Château d'Arsac 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château d’Arsac 2023
Dégustation
Robe
La robe séduit par sa teinte grenat foncé.
Nez
Le nez s’ouvre sur d’intenses fragrances de fruits noirs (cassis), puis révèle à l’aération des notes empyreumatiques et cendrées.
Bouche
Une attaque fraîche et croquante précède une bouche onctueuse dont les tanins fondus s’étirent jusqu’à une finale vive et persistante.
Un vin de Margaux soyeux et vif
La propriété
Classé Cru Bourgeois Exceptionnel, le Château d’Arsac est l’un des plus anciens crus du Médoc, sur la rive gauche de Bordeaux. Propriété de Philippe Raoux depuis 1986, la propriété a connu une rénovation audacieuse et originale. Dans un esprit résolument contemporain, le Château d’Arsac se distingue par son chai habillé d’inox, d’un toit en verre avec des matériaux bruts et par sa couleur bleu Klein. Le domaine accueille aussi de nombreuses expositions artistiques dans son Jardin des Sculptures d’art contemporain.
Le vignoble
D’une surface de 53,56 hectares, le vignoble du Château d’Arsac donne naissance à de grands vins de Margaux. Les vignes âgées de 30 ans en moyenne sont implantées sur des sols de graves profondes reposant sur sols bruns et affleurement marno-calcaires. Le vignoble est travaillé en culture raisonnée avec la mise en place d’une politique zéro résidus dans les vins depuis 2016. Les rangs de vignes sont enherbés et chaque cep de vigne fait l’objet d’un suivi de tous les instants.
Le vin
Ce millésime 2023 se pare d'un habillage singulier, rendant hommage à Philippe Raoux. Décédé en 2023, le propriétaire du Château d'Arsac avait toute sa vie durant conjugué ses deux passions qu'étaient l'art et le vin.
Le millésime
Le début d’année est marqué par un débourrement des merlots le 23 mars et des cabernets sauvignon le 30 mars avant un épisode de gel le 5 avril dont l’impact sur le vignoble est très faible grâce aux actions de prévention mises en place par le domaine. Le développement végétatif régulier et homogène en avril est ralentit par le faible ensoleillement du mois de mai avant le retour d’une météorologie favorable par la suite. La floraison est homogène. Le climat chaud et pluvieux enregistré de mi-juin à la fin juillet entraîne une pousse active de la vigne ainsi qu’une forte pression mildiou maîtrisée par la rigueur des équipes. Mi-août, l’apparition de conditions quasi caniculaires sont idéales pour assurer une maturation optimale des raisins conjuguée, par le biais du stress hydrique engendré par ces conditions sèches et chaudes, à une belle concentration ainsi qu’une vive fraîcheur.
Vinification et élevage
Vinification en cuves inox thermorégulées, avec une extraction douce. Séparation des presses au pressurage. Cuvaison de 3 à 4 semaines. L’élevage est réalisé exclusivement à 80% en barriques (55% barriques neuves, 45% barriques d’un vin) et 20% en cuve inox.
Assemblage
Cabernet sauvignon (80%)
Merlot (20%).