Château Gloria 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Gloria 2023
Dégustation
Robe
La robe dévoile une teinte rouge violacé.
Nez
Complexe, le nez mêle des fragrances fruitées (cassis, mûre, cerise confite), vanillées et d’amande.
Bouche
La bouche séduit par sa finesse, sa structure ainsi que son toucher soyeux s’étirant jusqu’à une finale d’une belle pureté aromatique.
Un vin rouge de Saint-Julien riche et délicat
La propriété
Création d’Henri Martin, le Château Gloria est l’une des propriétés les plus emblématiques de l’appellation Saint-Julien, sur la rive gauche de Bordeaux. L’originalité de ce domaine réside dans la force de son vignoble, méticuleusement constitué par Henri Martin grâce à l’acquisition de parcelles de vignes provenant de Grands Crus Classés en 1855.
Le vignoble
Le Château Gloria 2023 est un vin de Saint-Julien dont le vignoble s’étend sur une surface de 50 hectares. L’encépagement est dominé par le cabernet sauvignon, complété par du merlot, du cabernet franc et du petit verdot. Les domaines Henri Martin, dont le Château Gloria, bénéficient de la certification ISO 140001 et HVE3. En conversion biologique, le vignoble du Château Gloria fait l’objet d’une culture raisonnée avec utilisation de produits bio et bio-contrôle ainsi que des pratiques biodynamiques. 2023 est le dernier millésime en conversion biologique avant la labellisation du millésime 2024.
Le millésime
Un hiver aux températures de saison laisse place à un printemps marqué par des gelées n’impactant pas le vignoble, ainsi qu’une alternance de températures élevées et d’épisodes orageux. Ces conditions favorisent un développement végétatif rapide, tout comme la floraison. La pression mildiou, consécutive aux conditions de fin de printemps et de début d’été, est contenue grâce au travail rigoureux des équipes. La relative fraîcheur enregistrée mi -juillet précède un début d’août mitigé avec une période caniculaire s’étirant jusqu’à mi-octobre, au cours de laquelle le savoir-faire de la propriété assure le maintien de l’état sanitaire du vignoble.
Vinification et élevage
Compte tenu des conditions climatiques de ce millésime, les vinifications (extraction, température, durée de cuvaison) sont adaptées en fonction de chaque parcelle. L’élevage est réalisé en barriques (dont 40 % neuves).
Assemblage
Cabernet sauvignon (50%), merlot (35%), petit verdot (10%) et cabernet franc (5%).