Château Siran 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin rouge de Margaux dense et complexe
La propriété
Propriété de la famille Miailhe depuis plus de 160 ans, le Château Siran est l’une des références emblématiques de l’appellation Margaux. Le Château Siran était déjà réputé pour la qualité de ses vins dès le XVIIIème siècle.
Le vignoble
Le Château Siran 2023 est un vin de Margaux issu d’un vignoble de 25 hectares, superbement situé sur des sols composés de graves et de galets. Les vignes âgées de 38 ans en moyenne reposent sur des croupes constituées d’alluvions anciennes et couvertes de fines graves argileuses. Le vignoble est conduit en viticulture raisonnée et sans herbicide chimique.
Le vin
Ce millésime dévoile une étiquette réalisée par l’artiste italien Pietro Gallo, illustrant le thème de l’Intelligence Artificielle (IA) et de son harmonisation avec la nature.
Le millésime
Le début d’année est marqué par des conditions instables ainsi qu’une forte pression mildiou maitrisée grâce au savoir-faire des équipes. Chaud mais sans excès, août assure une maturité optimale des raisins tout en préservant leur fraîcheur, avant un mois de septembre dont les conditions chaudes et sèches conférent une belle concentration.
Vinification et élevage
Récoltés manuellement en petites cagettes, les raisins font l’objet d’un tri sur pieds ainsi qu’au chai sur tables de tri. Vinification parcellaire. La fermentation est réalisée en cuves inox thermorégulées de 60 à 180hl, accompagnée de remontage et délestage selon les lots. Macération à 26°C pendant 20 jours. La fermentation malolactique est faite en partie en barriques neuves. L’élevage est d’une durée de 12 mois en barriques de chêne français (dont 35% neuves).
Assemblage
Le Château Siran 2023 est issu d’un assemblage de merlot (49%), cabernet sauvignon (41%) et de petit verdot (10%).