Vassaltis, la passion des grands vins de Santorin
Yannis Valambous, un esprit visionnaire et des vignes familiales
Ce sont les souvenirs d'enfance ancrés dans sa mémoire qui ont ramené Yannis Valambous sur l’île de Santorin, en Grèce. En effet, enfant, il y a passé de nombreuses vacances familiales et son père y a acquis des vignes. Lorsqu’il hérite du vignoble paternel, Yannis Valambous entreprend de réaliser son rêve : insuffler une nouvelle vie à ces terres au haut potentiel.
Un objectif de viticulture moderne soutenu par des œnologues de talent
L’objectif de Yannis Valambous est à la fois simple et ambitieux : il veut transformer les vignobles familiaux en une cave et une boutique à la pointe de la modernité tout en élaborant des vins exquis qui mettent en valeur la qualité des raisins de Santorin. Ce projet colossal prend petit à petit forme au fil des années et se réalise grâce au talent d’œnologues d’exception : Elias Roussakis et Yannis Papaeconomou qui rejoignent l’entreprise pour élaborer un grand vin de Santorin.
D’un projet personnel à un rêve commun : hisser les vins de Santorin au rang de grands vins
Les trois hommes sont réunis par une vision commune : prouver que Santorin est capable de produire des vins de très grande qualité tout en montrant que la nouvelle génération de vignerons grecs, grâce à leurs compétences et à leur maîtrise de l’art de la vinification, peut contribuer à faire connaître ces vins sur la scène viticole internationale. Quelques années plus tard, à force de travail et de dévouement, le pari est réussi.
Un terroir typique de la Grèce
La géologie des sols de Santorin : des sols pauvres en argile et riches en minéraux
Santorin est une île volcanique ce qui crée des conditions favorables à la culture de l'athiri, de l'aidani, de l'assyrtiko, du mavrotragano et du mandilaria, les principaux cépages de l'île la plus célèbre des Cyclades. En effet, les éruptions volcaniques successives au cours des millénaires ont formé un sol à la texture unique, composé de couches de cendres volcaniques, de pierre ponce, de sable et de basalte.
Cette géologie se caractérise par sa quasi-absence de matière organique mais contient des niveaux élevés de minéraux essentiels. Cela est bénéfique car ce type de sol aide les raisins à conserver leur acidité, ce qui est essentiel pour élaborer des vins harmonieux dans le climat méditerranéen de Santorin.
Les bienfaits naturels du terroir de Santorin pour un vignoble sain
La présence de ces minéraux spéciaux et l'absence d'argile dans les sols de Santorin donnent naissance à des raisins au profil aromatique particulier tout en constituant un bouclier naturel contre les maladies. Les vignes à faible rendement de Santorin sont une rareté dans le monde du vin car elles sont plantées dans le sol avec leurs propres racines alors que la majorité des vignes dans le monde sont greffées. Ceci est dû au fait que le sol volcanique de Santorin est inhospitalier pour le phylloxéra qui a décimé les vignes dans presque toutes les autres régions viticoles du monde. Par conséquent, certaines vignes de Santorin sont plus que centenaires.
Le climat de Santorin, entre climat méditerranéen et climat désertique
Le climat de l'île varie entre la chaleur méditerranéenne et conditions typiques du désert. Les hivers y sont doux, suivis de printemps chauds et venteux et d'étés chauds et secs. Tout au long de l'année, Santorin connaît peu de précipitations. Les averses qui tombent sur les vignobles sont rapidement absorbées par le sol rocheux et sablonneux qui compose la plupart des sites. Néanmoins, une grande partie de l'humidité que reçoivent les vignes provient des brumes matinales ce qui permet de rafraîchir le vignoble. Les vents du nord soufflent tout au long de la saison estivale et contribuent à empêcher le développement de moisissures, faisant de Santorin un lieu idéal pour la viticulture durable tout en rafraîchissant les températures.
Les cépages typiques de Santorin à l’origine des grands vins grecs signés Vassaltis
Qu'ils soient rouges ou blancs, tranquilles ou pétillants, les vins de Santorin ne laissent aucun amateur insensible en raison de leur caractère merveilleusement expressif et complexe. Ce caractère unique est aussi dû à la richesse des cépages cultivés. L'assyrtiko est le cépage le plus connu à Santorin mais il existe de nombreux autres cépages indigènes intéressants sur l'île dont plusieurs sont cultivés à Vassaltis.
Le cépage grec assyrtiko pour des vins secs minéraux ou des vins doux
L'assyrtiko est très célèbre pour les vins secs vibrants et minéraux qu'il sert souvent à produire, cette variété est également utilisée dans des styles plus doux comme le Vinsanto, le vin de dessert le plus emblématique de Santorin.
Le cépage grec athíri pour des vins blancs grecs de qualité
L'athíri est l'un des cépages les plus anciens de Grèce. Bien que les amateurs de vin en dehors de la Grèce ne le connaissent peut-être pas, l'athíri est l'un des raisins blancs les plus plantés dans les îles de la mer Égée et sur le continent grec.
Le cépage grec aidáni pour des vins secs et mi-doux délicats et floraux
Comme l'athíri, l'aidáni est une autre variété historique qui a été cultivée pendant des milliers d'années. Il est le plus souvent mélangé à l'assyrtiko pour apporter au vin de délicats arômes floraux tout en adoucissant l'acidité vive de l'assyrtiko. Les viticulteurs l'utilisent pour produire des vins secs et mi-doux. Les meilleurs exemples vieillissent pendant trois à cinq ans.
Le cépage grec mantilariá pour des vins rouges haut en couleurs et légers
À Santorin, ce cépage couvre environ 17 % de la superficie totale des vignobles ce qui en fait le principal cépage rouge de Santorin. Bien qu'il donne un jus richement coloré, le mantilariá offre des vins plutôt légers.
Le cépage grec mavrotragano pour des grands vins de garde complexes
Bien qu'il couvre moins de 2 % des vignobles de Santorin, le mavrotragano mérite un intérêt tout particulier car il est l'un des cépages rouges les plus prometteurs de l'île. Il offre des vins aromatiques avec des notes de fruits rouges mûrs, d'épices, de minéralité et une acidité vive et croquante. Le potentiel de garde de ces vins dépasse les dix ans de vieillissement.