Frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.

Château Troplong Mondot

Dans une région où la plupart des propriétés ne dépasse guère 10 ha, Troplong Mondot (fondé au 17ème siècle) est avec ses 33 hectares un des grands domaines de Saint-Emilion. Château Troplong...Voir plus

Produits (19)
RP
93
RG
17
JR
15.5
Château Troplong Mondot 2006
1er grand cru classé "B" -  - - Rouge
1 580 CHF T.T.C.
131,67 CHF / unité
RP
89-91
JR
16.5
WS
89
Mondot 2018
2e vin du Ch. Troplong Mondot -  - - Rouge
440 CHF T.T.C.
36,67 CHF / unité
RP
95+
WS
90
JS
91
Mondot 2016
2e vin du Ch. Troplong Mondot -  - - Rouge
500 CHF T.T.C.
41,67 CHF / unité
RP
98
RG
17
JR
16
Château Troplong Mondot 2010
1er grand cru classé "B" -  - - Rouge
1 180 CHF T.T.C.
196,67 CHF / unité
RP
94
RG
17
JR
17
20% à partir de 2 caisses
1er grand cru classé "B" -  - - Rouge
660 CHF T.T.C.
110 CHF / unité
RP
89
WS
90
JS
92
2e vin du Ch. Troplong Mondot -  - - Rouge
490 CHF T.T.C.
40,83 CHF / unité
RP
92-94
RG
17
JR
16
1er grand cru classé "B" -  - - Rouge
600 CHF T.T.C.
100 CHF / unité
RP
96-98
JR
17.5
1er grand cru classé "B" -  - - Rouge
590 CHF T.T.C.
98,33 CHF / unité
RP
95+
JR
16
WS
95
1er grand cru classé "B" -  - - Rouge
980 CHF T.T.C.
163,33 CHF / unité
RP
96
RG
18
JR
16.5+
Les prix légers
1er grand cru classé "B" -  - - Rouge
830 CHF
770 CHF T.T.C.
128,33 CHF / unité
RP
96
JR
17.5
WS
94
1er grand cru classé "B" -  - - Rouge
660 CHF T.T.C.
110 CHF / unité
RP
95
JR
16.5
WS
94
1er grand cru classé "B" -  - - Rouge
630 CHF T.T.C.
105 CHF / unité
RP
95-97+
JR
17++
BD
95-96
1er grand cru classé "B" -  - - Rouge
603,03 CHF T.T.C.
100,51 CHF / unité
RP
96
RG
18
JR
16
1er grand cru classé "B" -  - - Rouge
1 250 CHF T.T.C.
208,33 CHF / unité
RP
92
RG
16
JR
17
1 140 CHF T.T.C.
1 140 CHF / unité
RP
96
RG
18
JR
17
1er grand cru classé "B" -  - - Rouge
1 060 CHF T.T.C.
1 060 CHF / unité
RP
95
RG
18
JR
17.5
1er grand cru classé "B" -  - - Rouge
570 CHF T.T.C.
190 CHF / unité
RP
87
RG
17
WS
88
520 CHF T.T.C.
520 CHF / unité
RP
96
RG
18
JR
16
1er grand cru classé "B" -  - - Rouge
1 140 CHF T.T.C.
1 140 CHF / unité

Château Troplong Mondot

Son nom figure parmi les références incontournables des vins de la Rive Droite, de ceux qui font l’éclat et la réputation des vins de Saint-Émilion… Château Troplong Mondot, c’est l’histoire d’une aventure humaine, de l’amour et du travail d’une famille pour une propriété prestigieuse devenue un Premier Grand Cru Classé. Style, identité unique, avec Château Troplong Mondot, découvrez ou redécouvrez l’élégance et la puissance des vins de Saint-Émilion…

Château Troplong Mondot, né pour régner

Il dresse son imposante silhouette au sommet de la Côte Pavie. Tranquille et paisible, il domine le plateau surplombant le vignoble de Saint-Émilion. L’aventure de Château Troplong Mondot commence en 1745 lorsque l’abbé de Sèze dressera les premières pierres de l’édifice, au cœur du vignoble de Mondot. Le Château prendra le nom qu’on lui connaît aujourd’hui lorsque Raymond Troplong, juriste et pair de France fait l’acquisition de la propriété en 1850 en y ajoutant son patronyme comme le voulait la tradition à l’époque. L’époque contemporaine sera marquée par le sceau de la famille Valette, grand nom des négociants en vins de la place de Bordeaux, qui rachète le domaine en 1920. Château Troplong Mondot verra les plus belles pages de son histoire s’écrire lorsque Christine Valette et son mari, Xavier Pariente reprennent les rênes du domaine en 1981. Depuis cette date clé, le domaine n’a cessé d’évoluer pour se hisser tranquillement au rang des plus grands vins de Saint-Émilion. Luttes, sacrifices, passion et énergie hors du commun… Tous ces efforts seront couronnés par l’obtention du titre de Premier Grand Cru Classé de Saint-Émilion à la suite de la révision du classement décennal en 2006. Aujourd’hui, Château Troplong Mondot voit une nouvelle page de son histoire s’écrire marquée par l’arrivée du talentueux et expérimenté Aymeric de Gironde, auparavant Directeur Général de Cos d’Estournel, désormais Président du directoire du domaine suite au rachat de la propriété par le groupe français SCOR, société de réassurances.


© Château Troplong Mondot

Château Troplong Mondot, ce n’est pas seulement l’histoire d’une propriété emblématique de Saint-Émilion. Depuis 2010, la propriété accueille de superbes chambres d’hôtes dans un cadre bucolique et privilégié. Dans cette même lignée, l’année 2012 signera l’ouverture du restaurant gastronomique « les Belles Perdrix de Troplong Mondot », table qui s’est rapidement imposée comme l’un des grands incontournables de Saint-Émilion, couronnée par l’obtention en 2016 d’une première étoile au Michelin sous la houlette du jeune et brillant chef d’origine vendéenne, David Charrier. Pour encore mieux accueillir le public, le restaurant est en rénovation jusqu’en 2020.


© Château Troplong Mondot

Château Troplong Mondot, une exception à Saint-Émilion

Exceptionnel, tel pourrait être le mot pour décrire la localisation du Château Troplong Mondot et de son vignoble. Château La Mondotte, Château Pavie Macquin et Pavie Décesse figurent au nom de ses plus illustres voisins. Culminant à 106 mètres, exposé aux 4 points cardinaux, le domaine bénéficie d’une situation unique, sur un terroir reconnu parmi les plus rares et les plus prestigieux au monde. Les raisons ? Elles trouvent leur explication dans les sols et la composition du vignoble. Les vignes âgées de 25 ans en moyenne sont plantées sur des sols composés d’une couche d’argile grasse recouverte d’une épaisse roche calcaire à laquelle se mêle des fragments de silex et de calcaire recouvrant la nappe phréatique. Les vignes bénéficient donc d’un excellent drainage naturel et de conditions d’ensoleillement idéales.

 

Ces terres rares de molasses calcaires de l’Agenais, érodées quasiment partout ailleurs sur cette appellation, permettent au roi de Saint-Émilion, le Merlot, d’éviter les stress hydriques et de développer un mûrissement phénolique optimal. Plus encore, les composantes géologiques particulières de ce terroir développent une fraîcheur, une minéralité et une délicatesse qui font toute la marque distinctive du Grand Cru Troplong Mondot. Le Merlot, c’est toute l’identité du Château Troplong Mondot. Il représente 85% de l’encépagement du domaine, les 15% restant étant complétés par 13% de Cabernet Sauvignon et 2% de Cabernet Franc.

 

Le résultat ? 33 hectares d’un seul tenant suite à une restructuration conduite par les propriétaires, faisant de Château Troplong Mondot l’une des plus grandes propriétés de Saint-Émilion et un cas d’école dans une zone où les domaines ne s’étendent généralement que sur une dizaine d’hectares.

Château Troplong Mondot : un Grand Cru conduit avec une précision d’orfèvre  

Le secret qui fait toute la complexité et la finesse des vins de Château Troplong Mondot trouverait-il sa seule explication dans le terroir ? Sans aucun doute, il y contribue pour beaucoup. Mais pas uniquement. L’autre partie trouve son explication dans la conduite du domaine. Lorsque la science s’associe à la beauté de la nature, le résultat peut donner des merveilles. 2007 a marqué l’année d’une belle collaboration qui perdure toujours. Qui d’autres que le célèbre couple spécialiste de la microbiologie des sols, Claude et Lydia Bourguignon pour conseiller la propriété ? Si Château Troplong Mondot a déjà été pionnier en stoppant totalement le désherbage des sols il y a plus de 20 ans, d’importants efforts et travaux de restructuration ont été conduits. Repérage cartographié des terroirs, révision des techniques viticoles, enherbement spécifique des jachères, nouvelles plantations en quinconce, ébourgeonnage en vert au printemps, effeuillage puis éclaircissage entre juin, juillet et aout, un travail de titan a été conduit au domaine. Pour favoriser la biodiversité et diminuer le compactage des sols, Château Troplong Mondot a substitué le travail mécanique des tracteurs à l’élégante efficacité de 8 chevaux de trait.


© Château Troplong Mondot

Les vendanges sont guidées par trois critères: contrôles de maturité, dégustation des baies, gestion parcellaire des différents terroirs de la propriété. En raison de sa localisation particulière sur un point culminant du vignoble de Saint-Émilion, Château Troplong Mondot est sur l’une des zones les plus fraiches. Vendangés à la bonne maturité, les fruits conservent cette fraîcheur.  Comprendre le vignoble, aller avec lui et faire ressortir la meilleure expression du terroir, c’est toute la philosophie de Château Troplong Mondot.

Château Troplong Mondot, des vins à l’ADN unique

Un style et une personnalité à part entière. Château Troplong Mondot a su devenir un grand nom à lui seul, de ces domaines portant en eux une marque distinctive qui fait l’apanage des grands vins. Puissance, concentration, minéralité, les vins du Château Troplong Mondot expriment la richesse de leur terroir avec une élégance et une finesse rares. Harmonieux dans leur jeunesse, ils s’épanouissent superbement avec le temps sur des notes d’épices, de mûres et de truffe. Ce style, cette classe et cette empreinte, Christine Valette en est à l’origine. Le défi que s’est lancé la jeune femme à l’aube de ses 24 ans en 1981 était de taille. Patiemment mais sûrement, la brillante et charismatique fille de Claude Valette a su relever tous les défis et rendre Château Troplong Mondot unique. 1990 marquera une nouvelle ère pour les millésimes du Château grâce à l’attribution d’un superbe 98/100 attribué par le système de notation de Robert Parker. Depuis cette date, les vins du Château n’ont cessé d’être salués chaque année pour leur constante régularité et leur excellence. Si le Grand Cru Château Troplong Mondot est un nom dont la réputation n’est plus à faire, le Second vin du Château, le Mondot, a su lui aussi s’imposer comme un cru à part entière, reconnu pour sa souplesse et son élégance.


© Château Troplong Mondot

Retranscrire la plus belle expression que le terroir a à offrir, c’est la mission dévolue au maître de chai. Auparavant placé entre les mains de Jean-Pierre Taleyson, c’est désormais à Jean-Pascal Schmidt de préserver l’ADN de la maison, cuvée après cuvée. Les vinifications sont réalisées sur mesure pour que chaque parcelle puisse exprimer sa singularité. Les assemblages ont lieu à la fin de la vinification et les vins sont élevés en barriques de chênes pour une durée de 12 à 24 mois selon le millésime. 

 

Toujours tourné vers l’avenir, Château Troplong Mondot s’est donné de nouveaux objectifs : Réaliser des vins parmi les meilleurs au monde, ni plus ni moins. Et pourtant, le défi ne paraît pas si impossible que ça pour le Grand Cru. Nouvelles ambitions, nouveaux challenges, Château Troplong Mondot n’a pas fini de figurer parmi les plus beaux noms de Saint-Émilion.

 

1.9.0