Le Jéroboam fait partie des grands formats de bouteilles de vins que l’on peut retrouver dans différentes régions viticoles telles que, Bordeaux, la Bourgogne, la Vallée du Rhône ou encore la Champagne.
Quelle est la contenance d’un Jéroboam ?
La contenance du Jéroboam est de 3 litres, soit 4 bouteilles de 75cl. À Bordeaux, un flacon de 3 litres est dénommé « double-magnum » et le Jéroboam est d'une contenance de 5 litres.
Pourquoi le Jéroboam porte-t-il ce nom ?
Le nom de Jéroboam est d’origine biblique. Jéroboam porte en effet le nom de deux rois successifs dont le premier est celui qui a fondé le royaume d’Israël.
Quand le Jéroboam a-t-il été créé ?
Le Jéroboam a été créé en 1725 par Pierre Mitchell, industriel et fondateur de la verrerie royale de Bordeaux.
Comment bien ouvrir un Jéroboam ?
Pour bien ouvrir un Jéroboam, il est nécessaire de respecter quelques étapes garantissant la bonne ouverture de ce flacon. En effet du fait de sa taille et de son litrage le Jéroboam peut, selon les types de vins, être fermé par un muselet, une capsule ou encore de la cire. Dans le cas d’un muselet ou d’une capsule, vous pouvez procéder comme pour une bouteille classique. Dans le cas d’un goulot recouvert de cire, après avoir percer le haut de la surface cirée avec votre tire-bouchon, retirer doucement le bouchon en enlevant progressivement les copeaux de cire afin qu’ils ne tombent pas dans la bouteille après ouverture.
À quelle température servir un Jéroboam ?
Le Jéroboam peut être idéalement servi à une température de 16-18°C dans le cas d’un vin rouge. S’il s’agit d’un Salmanazar de champagne, du fait de son important litrage ce grand format doit être rafraichi plus longtemps qu’une bouteille classique et sera moins soumis à des variations rapides de températures. Il peut donc être servi à une température de 8-10°C.