Albert Bichot
Si l'histoire de la famille Bichot remonte à 1214, c'est finalement en 1350 qu'elle décide de s'établir en Bourgogne. Dès lors, la biche, armoiries de la famille traversera les siècles et s'imposera...Voir plus
Albert Bichot, l’excellence au cœur de la Bourgogne
Historique maison familial fondée à Monthélie en 1831 installée ensuite à Beaune, Albert Bichot est une référence incontournable de la Bourgogne. De Chablis à Meursault en passant par Vosne-Romanée, Fixin, Nuits-Saint-Georges, Aloxe-Corton, Chambolle-Musigny ou Pommard, explorez toute la diversité des terroirs de Bourgogne en découvrant les cuvées signées Albert Bichot…
Albert Bichot, une historique famille de Bourgogne
Il faut remonter loin en arrière pour connaître les origines de la famille Bichot. Déjà au temps des Croisades, en 1214, on retrouve les premières traces du nom Bichot. C’est en 1350 que la famille Bichot s’implante en Bourgogne, à Châteauneuf-en-Auxois. Dès lors, l’armoirie de la famille a traversé les siècles en demeurant inchangé. Aujourd’hui, la biche orne toujours le blason de l’étiquette des bouteilles signées Albert Bichot.
Albert Bichot, une maison de négoce fondée en 1831 à Monthélie
L’activité de négociant de la famille Bichot débute en 1831. Bernard Bichot décide de fonder une maison qui porte son nom, à Monthélie, commune située entre Meursault et Volnay, au cœur de la Côte de Beaune. La maison devient aussi le fournisseur officiel des vins de la Cour de Suède. Progressivement, et comme il est souvent de coutume dans le monde viticole bourguignon, la famille Bichot constitue petit à petit son vignoble. Hippolyte Bichot, le fils de Bernard fait ainsi l’acquisition de vignes à Volnay. En 1912, c’est ensuite le fils d’Hippolyte, Albert, qui prendra la décision d’implanter définitivement la maison Albert Bichot au cœur de Beaune, ravissante cité fortifiée au prestigieux héritage viticole.
Le plein essor de la maison Albert Bichot au milieu du XXème siècle
En dépit des épreuves des grandes guerres, le XXème siècle sera synonyme de plein essor pour la maison Albert Bichot. Né en 1900, le second Albert de la famille contribuera nettement à la croissance de l’entreprise familiale en commercialisant les vins de Bourgogne de la famille Bichot aux 4 coins du monde, notamment aux États-Unis, en Asie et en Océanie. Albert, Bernard, Bénigne et Jean-Marc, ses 4 fils, viendront reprendre la suite de leur père en perpétuant ce savoir-faire. Construction de nouveaux chais, d’une nouvelle cave de vieillissement, d’un centre d’embouteillage… De grands travaux seront entrepris pour permettre à la maison familiale de s’agrandir avec sérénité en devenant l’un des plus grands noms de la Bourgogne, en France et dans le monde.
Albéric Bichot, la 6ème génération et la relève de la maison Albert Bichot
C’est après avoir parcouru le monde et tout particulièrement le Grand Nord avec son ami l’explorateur Nicolas Vannier qu’Albéric Bichot décide de revenir aux sources, au début des années 1990. Il reprend les rênes de la maison Albert Bichot en 1996. Son objectif est simple : « tel un chef d’orchestre, fier de fédérer les hommes et leurs talents autour d’un projet ».
Toujours tourné vers l’avenir, Albéric Bichot œuvre en permanence pour l’excellence des vins signés Albert Bichot. De la vigne au chai, en passant par les contrats d’approvisionnements, l’agrandissement des chais de vinification et d’élevage, rien n’a été laissé au hasard.
6ème génération de la famille, Albéric Bichot est devenu l’une des figures incontournables de la Bourgogne. Né aux Hospices de Beaune en 1964, Albéric Bichot est aussi le principal acheteur des très célèbres ventes des Hospices de Beaune.
Le grand voyageur œnophile est aussi un homme d’art et de culture. Sous l’impulsion d’Albéric Bichot, la maison Albert Bichot décerne chaque année un prix à un ouvrage de littérature à l’occasion du Festival du livre « Livres en Vignes » organisé au sein du Château du Clos de Vougeot.
Albert Bichot : un vignoble entièrement conduit en viticulture biologique
Toujours sous l’impulsion d’Albéric Bichot, le domaine s’est entièrement orienté vers la conduite du vignoble en agriculture biologique. Débutée progressivement, la transition en agriculture biologique s'est achevée pour l'ensemble du vignoble.
La maison Albert Bichot met en œuvre une viticulture durable, préventive où l’observation occupe une place déterminante. Les sols sont entretenus de manière raisonnée ou biologique avec labours. La fertilisation s’opère par l’emploi exclusif de matières organiques. Chaque domaine a son équipe dédiée qui connait parfaitement le terroir et la manière de réagir de la vigne. Du côté des vignerons partenaires de la maison Albert Bichot, les relations s’opèrent sur le long terme afin d’aboutir à des résultats précis tout en étant capable d’intervenir tout au long du cycle végétatif de la vigne.
Depuis le millésime 2018, tous les vins des domaines de Côte-d’Or et de Mercurey de la maison Albert Bichot sont certifiés « biologiques ».
Albert Bichot : de la vigne au chai, des vinifications et un élevage parfaitement maîtrisé
Témoignant d’un riche savoir-faire bourguignon, la maison Albert Bichot privilégie des vinifications peu interventionnistes. Les vins Albert Bichot sont élaborés dans le but de représenter leur terroir de naissance, tout en étant des vins de plaisir. Si chaque domaine possède sa propre cuverie, la cuverie principale de la maison Albert Bichot est située à Beaune. Cette dernière est dédiée à l’élaboration des vins issus des appellations régionales. Le transfert des vins depuis les cuves ou les foudres de vinification se fait par gravité dans les caves d’élevage pour y vieillir durant 12 à 18 mois. Au sein de la maison Albert Bichot, l’élevage incarne cette parfaite maîtrise d’un savoir-faire bourguignon incontesté. Des fûts de chêne de taille et d’âges différents sont employés en variant des chauffes et des origines du bois. Le résultat ? Des élevages au boisé discret et fondu pour des vins de Bourgogne qui laissent exprimer tout leur potentiel.
Albert Bichot : du nord au sud de la Bourgogne, un exceptionnel patrimoine viticole réparti en 6 domaines
Dernière maison familiale beaunoise avec Louis Latour, Albert Bichot a gravé son nom dans le marbre sur toutes les plus grandes appellations de Bourgogne. Le nom d’Albert Bichot est ainsi présent du nord au sud de la Bourgogne avec 6 domaines d’exception. Au total, la maison Albert Bichot est aujourd’hui à la tête de plus de 100 hectares de vignes en propre sans compter les contrats d’approvisionnement. Chaque domaine de la maison Albert Bichot bénéficie de son équipe technique qui lui est propre, permettant ainsi d’assurer un contrôle permanent de la vigne jusqu’aux vendanges et de réaliser les vinifications dans les meilleures conditions.
Albert Bichot : domaine du Pavillon à Pommard
C’est dans la Côte de Beaune, au sud de Pommard que se situe le superbe domaine du Pavillon, propriété de la famille Albert Bichot. Le domaine du Pavillon est constitué d’une impressionnante maison de maître bâtie au XVIIIème siècle, avec des caves et une cuverie. La cuverie moderne permet de vinifier avec précision les différents climats de la Côte de Beaune. Le domaine du Pavillon veille ainsi sur 15 hectares de vignes dont le superbe monopole Pommard « Clos des Ursulines » qui s’étend sur 4 hectares. Le Corton Grand Cru "Clos Des Maréchaudes" – Monopole est le cru emblématique du domaine du Pavillon. Avec 0,54 hectares de vignes, il s’agit de l’unique cru de la Côte de Beaune classé à la fois en Premier et en Grand Cru.
Le domaine du Pavillon de la maison Albert Bichot possède aussi 1,2 hectares de vignes, sur le prestigieux Corton Charlemagne Grand Cru.
Du côté des 1ers Crus, le domaine du Pavillon réunit les terroirs de Beaune 1er Cru « Clos des Mouches », Pommard 1er Cru « Les Rugiens », Volnay 1er Cru « Les Santenots » et du Meursault 1er Cru "Les Charmes". De Meursault rouge ou blanc à Pommard, Beaune ou Aloxe-Corton, de belles cuvées en appellation villages viennent compléter la gamme. Une belle collection qui fait l’apanage des grands amateurs de la Côte de Beaune.
Albert Bichot : zoom sur le domaine du Clos Frantin à Nuits-Saint-Georges
Au cœur de la Côte de Nuits, à Nuits-Saint-Georges, la maison Albert Bichot est propriétaire du très beau domaine du Clos Frantin. Cette belle propriété du XVIIIème siècle possède un vignoble étendu sur 7,3 hectares de vignes, dont 3,9 de parcelles en Premiers Crus et Grands Crus. Les plus grands terroirs de pinot noir au monde sont ainsi réunis.
Suivant la philosophie chère à la maison Albert Bichot, les vignes sont cultivées dans le plus grand respect des sols avec une taille sévère permettant de limiter les rendements et d’obtenir la meilleure qualité de raisin possible. Engrais et désherbants ont été remplacés par du compost et les sols sont labourés pour favoriser la vie microbienne.
Au domaine du Clos Frantin, la maison Albert Bichot a souhaité allier tradition et modernité au sein de la cuverie. La gravité permet ainsi de préserver toute la qualité des raisins en les manipulant avec douceur dès leur arrivée au chai.
Des appellations Villages, aux Premiers Crus et Grands Crus, le domaine du Clos Frantin réunit des parcelles d’exception. Citons notamment les magnifiques Grands Crus Échezeaux, Grands- Échezeaux, Clos-de-Vougeot et Richebourg. Du côté des Premiers Crus, la maison Albert Bichot possède l’exceptionnel Vosne-Romanée 1er Cru « Les Malconsorts ». La maison Albert Bichot est l’heureuse propriétaire de 1,75 hectare de vignes sur ce climat prestigieux de Bourgogne, réputé pour son exposition et ses sols calcaires, à l’origine d’un vin complexe, puissant et volumineux en bouche.
Albert Bichot : zoom sur le domaine du Château-Gris à Nuits-Saint-Georges
Toujours en Côte de Nuits, la maison Albert Bichot possède le domaine du Château-Gris, à Nuits-Saint-Georges. Cette propriété du XVIIIème siècle forme un clos qui s’étend sur 3,5 hectares. Petite anecdote de l’histoire : le Château-Gris tient son nom de son toit en ardoise de couleur grise. Ce toit d’ardoise constitue une singularité puisqu’en Bourgogne, la tuile est habituellement employée.
Le Château-Gris de la maison Albert Bichot produit un Premier Cru Nuits-Saint-Georges « Château-Gris ». Ce Monopole de la maison Albert Bichot jouit d’un emplacement exceptionnel. Ce grand vin rouge de Bourgogne est réputé pour son élégance, sa finesse, sa minéralité en bouche et sa complexité aromatique qui s’épanouit à merveille dans la longueur des années.
Le Château-Gris est aussi à l’origine de la cuvée Nuits-Saint-Georges blanc « Les Terrasses ». Extrêmement rare, ce Nuits-Saint-Georges blanc est issu d’une parcelle de 0,70 hectare. Ce cru d’exception élevé en fûts étonne par la délicatesse de ses arômes floraux et gourmands aux senteurs de miel tandis que la bouche évolue entre tension et générosité.
Le vignoble du Château-Gris de la maison Albert Bichot est âgé de plus de 40 ans avec des vignes plantées en terrasses culminant à 280 mètres d’altitude. Jouissant d’une excellente exposition, ces vignes sont implantées sur des sols argilo-calcaires datant du Bathonien moyen. Les parcelles du pied de côte sont plantées de pinot noir tandis que celles du haut sont plantées de chardonnay.
Albert Bichot : zoom sur le Château Long-Depaquit et ses 65 hectares autour de Chablis
L’exceptionnel château Long-Depaquit de la maison Albert Bichot constitue un patrimoine unique en Bourgogne, à Chablis, avec 65 hectares de vignes en appellations Villages, Premiers Crus et Grands Crus.
Les vignes du château Long-Depaquit sont cultivées en suivant une approche de viticulture durable, avec des vinifications non-interventionnistes permettant de révéler avec justesse l’expression des vins. Doté d’une nouvelle cuverie depuis 2014, le château Long-Depaquit bénéficie des meilleures infrastructures pour pouvoir atteindre l’excellence.
« Les Vaudésirs », « Les Clos », « Les Blanchots », « Les Preuses », « Bougros », le château Long-Depaquit de la maison Albert Bichot réunit de prestigieux climats de Chablis en Grands Crus. Citons notamment le Monopole du château Long-Depaquit, « La Moutonne ». Cette parcelle de 2,35 hectares est située dans un amphithéâtre naturel, entourée de Grands Crus sur Vaudésirs et Preuses. Cet amphithéâtre naturel assure un ensoleillement optimal et donne naissance à un vin de Chablis doté d’une grande élégance tout en étant d’une grande richesse aromatique avec une exceptionnelle capacité de vieillissement.
Du côté des Premiers Crus, on retrouve des parcelles emblématiques comme celles de « Montée de Tonnerre », « Les Vaucopins », « Les Lys », « Les Vaillons », « Les Beugnons » ou « Montmains ».
Avec son parc aux arbres centenaires et son jardin fleuri de roses, le château Long-Depaquit de la maison Albert Bichot est une véritable invitation à découvrir tout le charme de la région de Chablis en Bourgogne.
Albert Bichot : zoom sur le domaine Adélie à Mercurey en Côte Chalonnaise
Propriété de la maison Albert Bichot, le domaine Adélie veille sur 7,8 hectares de vignes en Côte Chalonnaise. Au cœur de la Bourgogne, entre la Côte d’Or au nord et le Beaujolais au sud, le domaine Adélie porte le nom de la fille d’Albéric Bichot, née en 2003. Ce domaine est dédié à la production de vins blancs et rouges qui séduisent par leur élégance et leur côté chaleureux.
Albert Bichot : zoom sur le domaine Rochegrès en appellation Moulin-à-Vent
Dans le Beaujolais, au sud de la Bourgogne, sur l’appellation Moulin-à-Vent, le domaine Rochegrès de la maison Albert Bichot s’étend sur 5,2 hectares de vignes. Ce vignoble est implanté sur le climat « Rochegrès ». Ce nom provient de la typologie du terroir, en raison de la présence de roche mère granitique affleurante sur laquelle sont plantées les vignes. Le domaine Rochegrès de la maison Albert Bichot produit de grands vins rouges marqués par des notes florales tandis que la trame est charnue et généreuse en bouche.
Albert Bichot, des cuvées à la signature inimitable
Découvrir les vins de la gamme Albert Bichot, c’est entrer dans l’histoire de l’une des dernières maisons familiales de Bourgogne. C’est découvrir l’identité et la diversité des terroirs de Bourgogne, du nord au sud de cette magnifique région en découvrant aussi l’identité d’un millésime.
Fruits d’une attention constante et d’une rigueur intransigeante, des appellations villages aux Premiers Crus et Grands Crus, les vins signés Albert Bichot offrent l’expérience de cuvées d’exception.
Entrez dans l’univers de l’un des plus grands noms de la Bourgogne en découvrant la gamme large et variée des cuvées signées Albert Bichot…