Localisation et superficie du vignoble du Château Clinet
Le Château Clinet veille sur un vignoble de 11 hectares implantés au cœur de Pomerol, illustre appellation de la rive droite de Bordeaux.
Quelle est l'histoire du Château Clinet ?
Des origines remontant au début du XVIème siècle
Le vignoble du Château Clinet est recensé dès 1595, ce qui en fait l’un des terroirs les plus anciens de l’appellation Pomerol. En 1785 Pierre de Belleyme, célèbre ingénieur géographe de Louis XV, qui eut pour mission de réaliser la cartographie de la Guyenne, trace les contours d’un domaine, alors propriété de la famille de Gombault, entièrement dédié à la production viticole.
XIXème et XXème siècles : une propriété aux mains de nombreux propriétaires
À partir du XIXème siècle, le Château Clinet connaît de nombreux propriétaires. Si elle passe en 1825 entre les mains de la famille Arnaud, propriétaire du Château Petrus, la propriété est reprise en 1879 par Monsieur Guibert, avocat, puis la famille Rideau. C’est au début du XIXème siècle que Jean-Baptiste Luquot, négociant bordelais, acquiert la propriété. Sa fille, Germaine, hérite du domaine en 1925 et le transmet à son fils, Georges Audy, dont le gendre Jean-Michel Arcaute prend les rênes en 1985.
1999, une nouvel ère sous les traits de la famille Laborde
Si la propriété est acquise par le Groupe des Assurances Nationales (GAN) en 1991, elle est reprise en 1999 par l’homme d’affaires Jean-Louis Laborde. Dès 2004 son fils, Ronan, insuffle d’importants travaux tant au niveau du vignoble que des infrastructures de vinification (replantations progressives, construction d'un nouveau chai ultra moderne) afin de faire du Château Clinet une référence incontournable parmi les grands vins de Pomerol.
Tout ce qu'il faut savoir sur le terroir du Château Clinet
Situation et exposition
Situé à quelques centaines de mètres de l’église de Pomerol, le Château Clinet veille sur un vignoble d’une surface de 11 hectares. L’encépagement est composé majoritairement de merlot ainsi que de cabernet sauvignon.
Géologie : un grand vignoble reposant sur une mosaïque de sols
Âgées de 42 ans en moyenne, les vignes sont implantées sur des sols composés de graves günziennes, de sable et d'argile.
Climat : une influence océanique
Avoisinant de célèbres appellations de la rive droite de Bordeaux telles que Lalande-de-Pomerol ou Saint-Émilion, Pomerol bénéficie d’un climat océanique marqué par des températures douces ainsi qu’une pluviométrie importante.
Pratiques culturales
Sous les traits de Ronan Laborde, le Château Clinet cultive tant un profond respect de son histoire et son terroir qu’une implication rigoureuse et passionnée dans la conduite de son vignoble et la production minutieuse de grands vins.
La propriété détient notamment comme particularité sa parcelle « La Grand Vigne ». Entièrement planté en merlot, ce terroir datant de 1943 exprime sa profondeur et son authenticité au travers de raisins alliant harmonieusement une concentration et une richesse aromatique rares.
Depuis 2004, date à laquelle il prend la direction du Château Clinet, Ronan Laborde prône des valeurs fortes de mise en avant de la richesse du terroir tout en limitant l’impact humain sur le vignoble et l’environnement. Replantations, développement d’actions écoresponsables, soins rigoureux apportés à la vigne… autant d’actions permettant de sublimer ce vignoble d’exception implanté sur le haut plateau de l’appellation.
Une vinification d’orfèvre magnifiant une identité singulière
Si le Château Clinet porte une attention accrue à son vignoble, la propriété dispose également d’outils de vinification à la pointe de la technologie.
Suite aux vendanges manuelles, les raisins font l’objet de trois tris rigoureux afin que seules les baies de la plus haute qualité soient conservées. Acheminées par gravité au sein de cuves tronconiques, les baies bénéficient d’une extraction en douceur. La fermentation est réalisée au sein de petites cuves thermorégulées en inox. La vinification est opérée de manière parcellaire, tout comme l’élevage, afin d’exhaler les nuances et l’identité de chaque terroir.
D’une durée d’environ seize mois, l’élevage est réalisé au sein de barriques en chêne français, allemand et autrichien issues de plusieurs tonnelleries. Le choix drastique en termes de chauffes et de tailles de fûts est déterminant dans l’expression de l’identité de chaque parcelle jusqu’à l’assemblage final.
Le style des vins de Château Clinet
Profil des vins
Élaborés dans une quête constante d’excellence, d’équilibre et d’harmonie, les vins du Château Clinet séduisent au fil des millésimes par leur tannins fins, leur délicatesse, leur fraîcheur mais également cette trame onctueuse qui caractérise ce fleuron de Pomerol.
Depuis 2006, le Château Clinet dévoile son Second Vin, Fleur de Clinet. Issu de trois différents terroirs typiques de l’appellation et élevé pendant 12 mois en fûts de deux vins, Fleur de Clinet allie fraîcheur à une palette aromatique d’une grande précision.
Potentiel de garde des vins
Fruits d’un grand terroir et d’une vinification de haute précision, les vins du Château Clinet peuvent patienter en caves pendant de longues années, afin d’exhaler toute leur richesse et leur potentiel aromatique.