En Italie, le vin est mis à l’honneur depuis l’Antiquité. D’abord chéri des Grecs puis des Romains, il continue aujourd’hui de s’établir comme la boisson noble de prédilection dans le cœur des Italiens. Pour tout grand amateur de crus raffinés, les crus italiens sont d’ailleurs incontournables par leur style alliant puissance et élégance ainsi que par leur potentiel de garde souvent très intéressant.
L’intérêt des crus italiens réside également dans leur variété. L’Italie compose une mosaïque de terroirs et de régions viticoles qui offre ainsi un large panel de vins aux nuances et aux styles différents. Parmi les crus les plus plébiscités par les critiques et les plus fins connaisseurs, les vins du Piémont ont su se faire une place de choix.
Dès l’Antiquité, la région est repérée pour la qualité de ses terroirs. Ainsi, le vignoble du Piémont traverse allégrement les époques en étant toujours soigné méticuleusement par les hommes nés sur ces terres. Néanmoins, au XIXème siècle le phylloxéra frappe violemment le Piémont entrainant des ravages sans précédent.
Pendant la reconstruction du vignoble, le mode de taille alors privilégiée devient le Guyot, une technique « à la française ». Les vignes sont par la suite travaillées avec un soin et une vigilance de tous les instants ce qui permet aux vins du Piémont de renaître de leurs cendres.
Si les vins du Piémont sont si réputés c’est en grande partie grâce à la position géographique exceptionnelle. Au pieds des Alpes et des Apennins, la région est à l’abris des vents méditerranéens, jouit d’un très bon ensoleillement ainsi que d’une bonne amplitude thermique.
Le vignoble du Piémont s’étend sur 60 000 hectares et rassemble pas moins de 39 DOC (l’équivalent italien des AOC), 6 appellations territoriales et 7 DOGC (une appellation qui regroupe les meilleurs crus de la région). Parmi ces 7 appellations de prestige, on retrouve le Barbaresco, le Barolo et le Brachetto pour l’élaboration de vins rouges, le Gavi pour les vins blancs et le Ghemme, le Gattinara et l’Asti pour les mousseux.
Contrairement à d’autres régions viticoles italiennes à l’image de la Toscane, les vins du Piémont sont essentiellement issus de cépages locaux. Le nebbiolo offre de très beaux vins de garde, le dolcetto apporte une belle rondeur et la barbera et le freisa sont également mis à l’honneur dans de nombreuses cuvées rouges. En blanc, on peut souligner la finesse des cépages arneis, cortes, favorita et moscato.
De la variété de crus issus du Piémont, les meilleurs sont sans aucun doute les DOCG Barolo et Barbaresco qui se rangent au niveau des meilleurs crus de Bordeaux.
Les Barolos sont puissants et tanniques et demandent donc quelques années de garde avant de pouvoir livrer tout leur potentiel. En Barbaresco, appellation plus méditerranéenne, les crus sont plus vites accessibles, sur l'élégance et la finesse. Dans ces deux appellations le cahier des charges impose des élevages longs, plus longs encore si la mention Riserva est visible.
De façon générale, les vins du Piémont offrent une alternative intéressante, abordable et très qualitative à beaucoup de grands crus mondialement réputés.