Michele Chiarlo : Cerequio 2020
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Cerequio 2020 de Michele Chiarlo
Dégustation
Robe
Brillante, la robe séduit par sa teinte rouge rubis et grenat.
Nez
Intense et complexe, le nez exhale des fragrances de fruits mûrs, de menthe, d’eucalyptus, de gentiane et d’épices fines.
Bouche
Élégante et harmonieuse, la bouche dévoile au fil de la dégustation une structure riche et des tannins particulièrement fins.
Accords mets et vins
Des rôtis, des tagliolinis à la truffle, du gibier ou encore des fromages affinés sont des accords raffinés avec ce vin du Piémont.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 18°C.
Un vin de Barolo élégant et harmonieux
La propriété
Depuis 1956, le domaine Michele Chiarlo s'est forgé une réputation en produisant de grands vins du Piémont. Cet œnologue a fondé son propre domaine avec l'ambition de mettre en valeur les terroirs et les cépages locaux, en révélant leur personnalité unique grâce à une quête permanente d'excellence et à une vinification sur-mesure. Situé à Calamandrana, dans l'appellation Barolo, le domaine Michele Chiarlo est reconnu pour son style inimitable, mariant harmonieusement complexité aromatique et tanins souples et soyeux.
Le vignoble
Le Domaine Michele Chiarlo veille sur une mosaïque de vignobles répartis sur 110 hectares constituant un véritable trésor des Langhe, terroir historique du Piémont au nord de l’Italie.
Le vin
Le Cerequio 2020 de Michele Chiarlo est un vin de Barolo issu d'un vignoble de 3 hectares situé près du village de La Morra, au cœur d'un magnifique amphithéâtre. Ce terroir orienté sud-sud-ouest est implanté sur un sol argilo- calcaire, riche en magnésium et en manganèse, datant de l'ère Tortonienne (9 millions d'années).
Le millésime
L'année 2020 a commencé par un hiver doux avec peu de précipitations et de neige. La première partie du printemps a été sèche et ensoleillée, laissant présager une récolte précoce. Cependant, les mois de mai et juin ont été très pluvieux, ralentissant le développement végétatif et permettant l'accumulation d'une réserve d'eau importante pour l'été, qui n'a pas été excessivement chaud ou sec. Le climat idéal de septembre a permis aux raisins de mûrir parfaitement. Malgré une année globalement abondante en termes de production, les opérations d'éclaircie réalisées fin août ont permis de ramener la quantité récoltée à des niveaux standards, améliorant ainsi la qualité des fruits. De mi-août à fin septembre, les journées ensoleillées et la variation diurne de la température ont favorisé une maturation lente et constante des tanins, caractéristique des grands millésimes.
Vinification et élevage
Les raisins récoltés manuellement font l'objet d'une fermentation en cuves de chêne de 55 hl, avec une macération de 20 jours à une température comprise entre 30°C et 27°C. La fermentation malolactique est réalisée en cuve. Ce vin bénéficie d'un élevage de 3 ans minimum, dont 2 ans en fûts de chêne de taille moyenne, suivi d'un vieillissement complémentaire en bouteilles avant sa commercialisation.
Assemblage
Nebbiolo (100%).
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée