Un style inimitable mêlant élégance et excellence façonne l’esprit de Bollinger depuis près de deux siècles. Affectueusement surnommée « Bolly », cette maison de Champagne de légende a vu il y a déjà bien longtemps sa renommée s'étendre par-delà les frontières pour faire chavirer le cœur des amateurs et des critiques de la scène internationale. Entrez vous aussi dans la bulle intemporelle et mythique d’un nom incontournable de la Champagne.
Localisation et superficie du vignoble de Bollinger
Située dans le département de la Marne, au sein de la commune d’Aÿ, Bollinger trouve ses origines en 1829. Veillant sur un vignoble de 179 hectares de vignes, Bollinger est l’une des rares propriétés à produire ses propres raisins pour ses assemblages. Cépage signature, le pinot noir représente 60% de l’encépagement du vignoble.
Quelle est l'histoire de Bollinger ?
Une histoire aux origines remontant à 1829
S’il hérite de sa famille de terroirs aux environs d’Aÿ dont il pressent l’important potentiel, Athanase de Villermont ne peut se lancer, par sa condition d’aristocrate, dans une activité de commerce. De ses rencontres avec Joseph (dit Jacques) Bollinger et Paul Renaudin, respectivement acteur majeur dans le commerce du champagne et passionné de vins, découle la création le 6 février 1829 de la société Renaudin-Bollinger & Cie. L’aventure Bollinger est née.
Georges Bollinger, la détermination au service de la qualité
Fils de Louise‑Charlotte Hennequin de Villermont et de Joseph Bollinger, Georges Bollinger prend la direction du domaine en 1899. Jusqu’à son décès en 1918, il fait face avec philosophie et dynamisme à deux grands défis que sont la replantation sur une période de plus de vingt ans des vignobles ravagées par le phylloxera mais également au cours des heures noires de la Première Guerre Mondiale.
L’ère du développement sous les traits de Jacques Bollinger au début du XXème siècle
Suite au décès de Georges Bollinger, son père, Jacques insuffle un important développement de la propriété tant au niveau des infrastructures que de l’achat de vignobles. Un véritable tournant se marque quelques années plus tard, à la mort de Jacques Bollinger. Son épouse, Lily, reprend le flambeau familial à seulement 42 ans, avec autant de charme que d’élégance. Visionnaire et entrepreneuse, elle gère à merveille la propriété de 1941 à 1971 grâce à son esprit moderne et son sens inné des affaires. Au-delà de ce talent et de ses prédispositions naturelles à sublimer le style de la maison, il reste d’elle le souvenir d’une femme passionnée et dévouée.
De 1971 à 2008, la modernisation et l'essor international
Époux de la nièce de Madame Bollinger, Claude d’Hautefeuille insuffle dès 1971 une vaste modernisation des infrastructures. Par la suite Christian Bizot, neveu de Madame Bollinger, prend les rênes de la propriété et développe la distribution des champagnes Bollinger aux quatre coins du monde.
Arrière-arrière petit-fils de Joseph Bollinger, Ghislain de Montgolfier prend la tête de Bollinger de 1994 à 2008. Il insuffle une limitation volontaire des volumes afin de privilégier la qualité tout en préservant l’esprit et la philosophie d’excellence qui font la force de la propriété depuis sa création.
XIXème siècle : une maison tournée vers l’avenir
Depuis, la propriété pérennise cet héritage familial en prenant soin de respecter ses valeurs qui l’ont rendue célèbre tout en continuant à relever avec brio les défis posés par notre époque. Premier Président n’étant pas membre de la famille, Jérôme Philippon, fort d’une riche expérience au sein de groupes industriels de renom, prend les rênes de la propriété en 2008. Sous son impulsion, des exigences qualitatives des plus rigoureuses sont mises en place et permettent ainsi à la propriété de se hisser aux côtés des plus grands noms de la Champagne.
Ainsi, la qualité de la gamme n’a de cesse d’affirmer la présence de Bollinger à travers le monde. Depuis septembre 2017, Charles-Armand de Belenet entretient avec passion cette flamme au travers d’une stratégie de valorisation et de modernisation d’un savoir-faire à la qualité et à l’identité inimitables.
Tout ce qu'il faut savoir sur le terroir de Bollinger
Situation et exposition
Implanté au cœur des crus emblématiques de Champagne, les 179 hectares du vignoble de Bollinger sont répartis en sept vignobles principaux, dont 85% de Grands et Premiers crus. Si les terroirs d’Aÿ, Avenay, Tauxières, Louvois et Verzenay (Montagne de Reims) sont dédiés au pinot noir, celui de Cuis (Côte des Blancs) est planté exclusivement de chardonnay et celui de Champvoisy (Vallée de la Marne) en pinot meunier.
La maison tient également sa singularité de deux parcelles miraculeusement épargnées par le phylloxéra qui a décimé le vignoble champenois au début du XXème siècle. Situés à Aÿ, les Clos Saint-Jacques et des Chaudes Terres donnent naissance à un champagne Bollinger Blanc de Noirs d’exception, à savoir la cuvée Vieilles Vignes Françaises. Pour préserver ces illustres vignobles, la vigne y est travaillée manuellement selon l’ancienne technique du provignage. Cette méthode très peu pratiquée exclut le greffage et consiste à replanter de nouveaux sarments de vigne en couchant une souche qui prend alors racine en reproduisant les caractéristiques du pied originel. Bien plus qu’un simple travail des terres et des vignes, le soin exceptionnel apporté à cette partie du vignoble rend hommage à l’identité unique de la Champagne historique.
Pratiques culturales
Dans une démarche de viticulture durable, la propriété a recours à l’enherbement des sols, use de façon très limitée des herbicides, entretient une lutte biologique contre les insectes et fleurit ses parcelles. Ainsi, la maison s’impose comme la première de la région à recevoir la certification d’État « Haute Valeur Environnementale ». Depuis, la propriété continue de tenir ses engagements en protégeant et en embellissant son patrimoine naturel exceptionnel.
Vinification
La maturation des meilleurs crus se déroule dans 800 000 magnums de réserve et 3 500 petits fûts anciens. Véritable virtuose de l’assemblage, Bollinger est la seule disposer d’une telle collection. Grâce à cette palette d’exception de magnums Bollinger, tout le potentiel aromatique de chaque cépage se révèle dans des assemblages aux expressions qui relèvent d’une précision d’orfèvre. Gilles Descôtes, le Chef de cave, s’emploie avec passion et rigueur à préserver ce précieux nuancier.
Bien plus qu’un savoir-faire, l’élaboration du champagne est un art. Capturer l’essence de chaque année et de chaque cépage, comprendre la singularité de chaque terroir pour la retranscrire dans des champagnes d’exception, là est le talent de cette maison qui met un point d’honneur à préserver les traditions comme un patrimoine vivant.
Ainsi, le remuage et le dégorgement des millésimes d'exception et des grands formats sont effectués à la main, à l’image des gestes ancestraux qui continuent d’être perpétués avec le même respect. Bollinger est la seule propriété de Champagne à bénéficier d’un tonnelier à demeure, cela lui permet d’avoir une complète maîtrise de la fabrication de ses fûts, du choix du bois à l’intensité de la chauffe.
De la vigne à la mise en bouteille, Bollinger incarne un emblème d’excellence et de rigueur. La propriété s’engage en effet à respecter un cahier des charges extrêmement strict avec un temps de vieillissement supérieur aux règles de l’appellation pour que la magie de ses champagnes opère. Avec au minimum trois ans de maturation, chaque cuvée exhale une finesse, une expression aromatique et un raffinement rares.
Le style des vins de Bollinger
Profil des vins
Bollinger éblouit au fil des années par son style devenu une véritable signature. Son identité s’est façonnée autour du pinot noir. En effet, l’exigeant cépage rouge représente près de 60% du vignoble, conférant vinosité, structure ainsi qu'une complexité à l’empreinte inimitable. Sans fards ni artifices, ce style se dévoile au travers de champagnes faiblement dosés pour un résultat qui ne manque jamais de séduire par sa fraîcheur et sa finesse sans égales.
Spécial Cuvée : le champagne historique de Bollinger
Produit depuis 1911 et issu d’un assemblage majoritairement porté par le pinot noir (60%), ce champagne Brut de caractère doté d’une solide charpente incarne la quintessence d'un style singulier. Avec sa dénomination aux notes britanniques, Special Cuvée est associée à la longue relation qui lie la propriété et la Grande-Bretagne. C’est d’ailleurs l’agent britannique de la propriété qui, trouvant la dénomination "Brut sans année" inadaptée, souffla le nom de « Special Cuvée » à Georges Bollinger.
Bénéficiaire du prestigieux Royal Warrant, Bollinger fait partie de la liste des fournisseurs officiels de la cour d’Angleterre depuis 1884. Cette image typiquement anglaise lui a valu de devenir le champagne préféré du plus célèbre agent secret au monde. La franchise James Bond mêle son univers à celui de la maison au travers du Special Cuvée 007 non millésimé ou encore du 007 Limited Edition Tribute Moonraker.
La Grande Année : la séduisante alchimie entre rareté et finesse
D’autres emblématiques champagnes millésimés entrent dans légende de la propriété. Élaborées uniquement lors de récoltes exceptionnelles, La Grande Année et La Grande Année Rosée réinterprètent toute l’élégance et la finesse du style d'une année d'exception.
Symbole de l’audace créative, la cuvée R.D.
Enfin, la Cuvée R.D. pour « Récemment Dégorgé » achève de mettre en lumière le raffinement infini dont fait preuve la propriété depuis sa naissance. Imaginée par l’illustre Madame Bollinger, c’est au cours des années 1960 qu'est dévoilée ce R.D. « Récemment Dégorgé », un champagne Extra Brut millésimé vieilli sur lies, proposé à la dégustation juste après son dégorgement.
Affranchie des codes de l’époque, le Bollinger R.D. « Récemment Dégorgé » dévoile un goût unique qui est à l’origine d’une révolution dans le monde du champagne. Uniquement produit lors des grandes années, ce champagne Extra Brut d’exception révèle l’exceptionnelle expression aromatique de son millésime d'origine dans une cuvée qui a pris le temps de se développer tout en conservant son éclat aromatique.
Si elle a tant marqué les esprits par sa célèbre citation, c’est que Madame Bollinger n’avait pas tort : "Chaque grand instant de la vie mérite son champagne Bollinger".
Respect des traditions, remuage des bouteilles à la main, bouchage en liège des bouteilles de magnums de réserve, dernier tonnelier à demeure de la Champagne... cette précision et ce goût de l’excellence symbolisent toute la culture du champagne Bollinger. Plus qu’un art, c’est un patrimoine.
Garde
Bollinger Rosé, Blanc de Noirs, parcellaires, récemment dégorgées, millésimées...la signature de cette illustre maison se dévoile au travers de cuvées emblématiques, toutes dotées d’une personnalité unique et d'un important potentiel de garde qui exhale, après plusieurs années en cave, la profondeur aromatique et le caractère remarquable de ses champagnes d’exception.