Bollinger : La Grande Année 2012
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un champagne millésimé prestigieux signé Bollinger
La propriété
Surnommée « Boll » par les champenois ou « Bolly » par les anglais, l'intemporelle et mythique Maison de Champagne Bollinger fait partie du petit cercle des très grandes maisons champenoises. Le style du champagne Bollinger se définit à travers la précision exemplaire apportée à chaque instant de l’élaboration. Respect des traditions, remuage des bouteilles à la main, bouchage en liège des magnums de réserve, dernier tonnelier à demeure de la région, ce goût de l’excellence symbolise toute la culture du champagne Bollinger depuis sa création en 1829 à Aÿ. Plus qu’un art, c’est un patrimoine.
Le vignoble
Bollinger tient sa singularité de ses 174 hectares répartis en sept vignobles principaux dont 85% de Grands et Premiers crus de Champagne qui permettent à la maison d’être l’une des rares à produire ses propres raisins pour ses assemblages. Cépage signature de la maison, le pinot noir représente 60% de l’encépagement du vignoble.
Le vin
La Grande Année 2012 est issue de 21 crus d’exceptions de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims. Majoritairement d’Aÿ et de Verzenay pour les pinots noirs, les chardonays complétant l’assemblage sont principalement issus de Le Mesnil-sur-Oger et Oiry.
Le millésime
La cuvée La Grande Année n’est vinifiée que dans le cas d’un millésime exceptionnel dont l’équilibre des baies est parfait. Ce champagne millésimé 2012 livre une cuvée généreuse, vive et complexe.
Assemblage
Pinot noir (65%)
Chardonnay (35%).
Caractéristiques et conseils de dégustation de La Grande Année 2012 de Bollinger
Dégustation
Robe
Délicate, la robe de La Grande Année 2012 dévoile une teinte dorée.
Nez
Le nez est expressif et complexe. Des arômes chaleureux de miel et de céréales se mêlent aux notes d’abricot d’amande et de noisette.
Bouche
Au palais, La Grande Cuvée se distingue par sa texture et sa structure exceptionnelle. Dense et persistante la bouche surprend par sa fraîcheur et son onctuosité ponctuées en finale par de beaux amers.
Service
Il est conseillé de servir la cuvée de La Grande Année 2012 à une température comprise entre 8 et 10°C afin de mettre en exergue son style et ses arômes.
Accords mets et vins
La Grande Année 2012 se mariera parfaitement avec des Noix de Saint-Jacques, des huîtres grillées ou bien une poule des bois accompagnée de pomme de terre et de truffes.