Avec une histoire dont les origines remontent à 1812, la Maison de Champagne Laurent-Perrier fait partie des plus grandes marques de Champagne.Si en 1887 la Maison prend le nom de « Veuve...Voir plus
Autres
Bouteille
Demi-Bouteille
Jéroboam
Magnum
C’est une histoire de famille dont l’origine remonte à 1812. Fondée il y a plus de 200 ans, la Maison Laurent-Perrier s’est imposée comme une marque de Champagne incontournable au succès mondial. Zoom sur une maison où le succès de la tradition s’allie avec une quête constante d’innovation.
En 1812, André-Michel Pierlot, alors ancien tonnelier et embouteilleur à Chigny-Les-Roses s’installe à Tours-sur-Marne en débutant une activité de négociant en vins de Champagne. Ce dernier fait l’acquisition de deux parcelles de vignes : « Les Plaisances » et « La Tour Glorieux » qui constituent ainsi les fondations du domaine de la Maison Laurent-Perrier.
En raison de l’absence de descendance, le domaine est transmis au chef de cave, Eugène Laurent. Alors que la maison n’en n’est qu’aux balbutiements de son histoire, il emploiera toute sa passion et son énergie à la doter des fondations nécessaires à toutes les grandes maisons de Champagne. Il réunira les meilleurs terroirs de Bouzy, de Tours-Sur-Marne et d’Ambonnay et fera creuser 800 mètres de caves, la fameuse « Galerie des moines », où s’alignent des millions de bouteilles.
Veuve d’Eugène Laurent mais forte de personnalité et de caractère, la dynamique Mathilde Émilie Perrier reprend les rênes de la petite affaire de Champagne en poursuivant son développement. Grande dame de son époque, Mathilde ajoute son patronyme à celui de son défunt mari. La Maison Veuve Laurent-Perrier et Cie est ainsi née… Une nouvelle ère voit alors le jour lorsque la maison est cédée en 1939 à la famille De Nonancourt. La fulgurante ascension de la maison commence alors…
Si Laurent-Perrier a su s’imposer comme une marque de référence qui s’exporte dans plus de 160 pays dans le monde, elle le doit à un homme : Bernard de Nonancourt. Véritable bâtisseur, passionné, animé d’un dynamisme hors du commun, Bernard de Nonancourt a dédié sa vie à la maison de Champagne acquise par sa mère en 1939.
En 1948, alors âgé de 28 ans, l’homme en deviendra le Président. À l’époque, 80 000 bouteilles sont produites par an et l’entreprise familiale emploie une vingtaine de personnes. Dès son arrivée, Bernard de Nonancourt s’est employé à hisser la marque au sommet en alliant avec justesse le respect des traditions champenoises à la modernité des innovations de son siècle. « Fraîcheur, élégance, pureté », Bernard de Nonancourt sera à l’origine du style singulier de la maison.
À la suite de sa disparition en 2010, les deux filles de Bernard de Nonancourt, Alexandra Pereyre de Nonancourt et Stéphanie Meneux de Nonancourt, ont repris le flambeau familial pour perpétuer le succès initié par leur père. Membres du directoire, elles s’emploient à affirmer la vision de la marque tout en préservant les valeurs de la maison : exigence, élégance, indépendance.
Si l’empreinte de Bernard de Nonancourt fait partie de l’ADN de la maison, la réputation de celle-ci doit aussi beaucoup à Michel Fauconnet, 3ème Chef de Cave de la maison en 60 ans, devenu le véritable gardien du style Laurent-Perrier. Entré en tant que stagiaire, l’homme a dévoué toute sa passion du champagne au service de la maison. Du fruit de sa collaboration avec Édouard Leclerc (premier chef de cave) et Alain Terrier (second chef de cave), Michel Fauconnet est parvenu à retranscrire fidèlement le style et le prestige des champagnes Laurent-Perrier.
Toute l’histoire et la réputation de cette belle maison reposent sur l’énergie et le travail des hommes et des femmes qui ont contribué à bâtir sa destinée.
En plein cœur des trois principales régions viticoles de la Marne (Montagne de Reims, Vallée de la Marne et Côte des Blancs), la maison est située dans le pittoresque village de Tours-Sur-Marne, l’une des 17 communes classées Grand Cru en Champagne.
Si le vignoble propre ne représente que 10% des approvisionnements, l’historique maison s’attache à tisser une relation privilégiée avec les vignerons sélectionnés. Véritable signature de la maison depuis 1975, la vinification parcellaire est pratiquée afin de permettre à chaque cépage et chaque terroir d’exprimer sa typicité dans les assemblages.
À l’écoute de son vignoble et respectueuse de son environnement, la Maison Laurent-Perrier s’engage à préserver la biodiversité du terroir champenois au travers du respect rigoureux du cahier des charges des certifications Viticulture Durable en Champagne et Haute Valeur Environnementale et en allant au-delà des règles en matière de responsabilité environnementale.
Pionnière, la maison sera l’une des premières à mettre en place des cuves inox à la fin des années 1960. La première cuverie thermorégulée sera ainsi créée afin de permettre de conserver la fraîcheur et la complexité des arômes. Lignes sobres, jeux de profondeurs et de couleurs, la Cuverie Grand Siècle est un lieu d’art et d’élégance qui rend hommage au style et aux valeurs de la maison.
Découvrir un champagne Laurent-Perrier, c’est se laisser porter au gré d’une gamme unique qui se savoure au fil des saisons. Le fameux goût « L-P », comme disent les Champenois, se construit autour de l’identité du chardonnay. Cépage phare, le chardonnay confère aux assemblages fraîcheur, élégance et pureté, éléments clés et distinctifs du style de la maison. Les meilleurs terroirs de pinot noir et de pinot meunier sont réunis et se retrouvent au sein des assemblages, témoignant de la parfaite maîtrise de l’art du champagne. Reconnue pour la constance de sa qualité, la maison a bâti ses lettres de noblesse sur des champagnes emblématiques.
En témoigne ainsi Grand Siècle, initié par Bernard de Nonancourt en 1959. Affranchi des conventions champenoises, ce champagne de prestige a été le premier champagne non millésimé d’assemblage. Grand Siècle repose sur l’assemblage d’une sélection de 3 années exceptionnelles, constitué d’une année majoritaire (la plus jeune) et de 2 années complémentaires parmi 11 Grands Crus sur les 17 existants en Champagne. Cet assemblage unique composé d’une majorité de chardonnay complété par du pinot noir bénéficie d’un vieillissement prolongé de plus de 10 ans. Raffiné et élégant, son flacon s’inspire des premières bouteilles soufflées à la bouche ayant contenu le premier vin de Champagne.
La Cuvée Rosé Brut voit le jour en 1968. Ce premier champagne rosé de macération s’est imposé comme une référence parmi les plus grands champagnes rosés. Une sélection d’une dizaine de crus en provenance des secteurs sud et nord de la Montagne de Reims – dont la célèbre Côte de Bouzy – ont permis d’élaborer ce champagne devenu emblématique, incarnant l’audace et le savoir-faire de la maison. Arômes de fruits rouges frais, toute en fraîcheur et en intensité, La Cuvée Rosé continue de surprendre par son élégante subtilité.
Toujours guidée par le souci d’innover, la maison sera la première à oser initier, en 1981, le style zéro dosage avec le célèbre Ultra Brut. « Un vin pur et franc », tels sont les mots de Bernard de Nonancourt pour décrire ce champagne nommé à l’origine « Grand Vin Sans Sucre ». Le fameux fromager parisien Androuet dira de lui que, pour la première fois, il avait trouvé un champagne capable de mettre en valeur son fromage préféré, le Vacherin.
Laurent-Perrier lance en 2019 son Blanc de Blancs Brut Nature. Ce 100% chardonnay est issu des meilleurs crus de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims, dont 40% de vins de réserve afin d’exhaler l’élégance et la complexité de ce champagne. Bénéficiant d’une parfaite maîtrise de la vinification, d’un élevage en cuve inox et d’un vieillissement de 5 ans en caves, le Blanc de Blancs Brut Nature de Laurent Perrier magnifie l’expression du chardonnay.
Entre tradition et innovation, Laurent-Perrier offre des champagnes porteurs d’une identité, d’un style. Passion, audace, élégance, entrez dans le pétillant univers de Laurent-Perrier…