La finesse d’un exceptionnel champagne rosé millésimé et minéral
La propriété
Maison familiale, la maison de Champagne Laurent-Perrier s’imposera comme une marque de référence grâce à Bernard de Nonancourt. Passionné et visionnaire, il mettra toute son énergie au service de la maison de Champagne acquise par sa mère en 1939. Si les filles de Bernard de Nonancourt ont repris les rênes de la maison suite à son décès en 2010, l’empreinte de celui qui a hissé la maison de Champagne au plus haut niveau reste indélébile.
Le vignoble
En plein cœur des trois principales régions viticoles de la Marne (Montagne de Reims, Vallée de la Marne, et Côte des Blancs), la Maison Laurent-Perrier est située dans le pittoresque village de Tours-Sur-Marnes, l’une des 17 communes classées en Grand Cru en Champagne. Avec plus de 150 hectares de vignes en propre et près de 1 500 en comptant les contrats d’approvisionnement, le vignoble de la maison Laurent-Perrier est un patrimoine exceptionnel en Champagne.
Le millésime
Seuls les millésimes d’exception sont à l’origine de la cuvée Alexandra Rosé. En 2004, la Champagne a battu des records de quantité et de qualité. Les vins s’expriment avec opulence et générosité.
Assemblage
La cuvée Alexandra Rosé 2004 est élaborée à partir de pinot noir (80%) et de chardonnay (20%). Ces raisins sont exclusivement issus de Grands Crus d’exception de Champagne. On retrouve ainsi Ambonnay, Mailly, Verzenay, Bouzy pour le pinot noir et Le Mesnil-Sur-Oger, Avize et Cramant pour le chardonnay.
Vinification et élevage
Les baies arrivées à maturité parfaite sont sélectionnées selon les lieux-dits dont elles proviennent. C’est durant la macération du pinot noir que le chardonnay complétant l’assemblage est ajouté. La cuvée Alexandra Rosé 2004 est commercialisée seulement après 10 ans d’élevage.
Dégustation
Robe
La cuvée Alexandra Rosé 2004 se dévoile dans une robe aux reflets rose saumoné. Une fine effervescence persiste.
Nez
Le nez est complexe. Il révèle de belles notes de fraises des bois et de confiture de groseille évoluant en touches d’agrumes confits.
Bouche
En bouche, la cuvée Alexandra Rosé 2004 dénote une texture tendre et sèche. C’est un vin d’une grande minéralité qui s’exprime avec finesse et élégance. Des arômes de fruits rouges persistent dans une longue finale délicate et inoubliable.
Conseils de Service
Pour profiter pleinement de la palette aromatique et de la finesse du Alexandra Rosé 2004, il est conseiller de le servir à une température comprise entre 10 et 12°C.
Accords mets & vins
La cuvée Alexandra Rosé 2004 saura accompagner des plats de fruits de mer fins. La langouste, le homard et les Saint-Jacques sont des mets de choix pour sublimer cette cuvée exceptionnelle.