La région Basilicate, au sud de l’Italie est située entre deux grandes régions viticoles, les Pouilles à l’est et la Campanie à l’ouest. Région viticole encore peu connue, elle produit près de 50 millions de litres de vin par an et s’étend sur 10 000 hectares, ce qui en fait une des plus petites régions viticoles d’Italie.
L’histoire de cette région viticole remonte à l’Antiquité Grecque. Depuis l’implantation de nouvelles vignes par les grecs au VIIème siècle avant notre ère, la culture viticole des collines de Materane ne s’est pas arrêtée. Bien que la région fût consacrée en 1971 avec une première appellation d’origine contrôlée DOC Aglicanico del Vulture, le développement viticole de la Basilicate n’a connu que peu d’évolution. Ce n’est que depuis une quinzaine d’année que la région s’épanouit pleinement. Elle compte aujourd’hui trois nouvelles DOC certifiées en 2003, 2005 et 2009. Une DOCG (appellation d’origine contrôlée et garantie) a également été créée en 2010. La DOCG Aglianico del Vulture est issue de la DOC Aglianico del Vulture Superiore.
La Basilicate est une des régions les plus montagneuses de l’Italie. Le terroir de la région se caractérise principalement par les terres volcaniques autour du Mont Vultur, un volcan éteint au centre de la province de Potenza. À ses pieds et sur ses versants s’étend la plus grande zone viticole de la région, couverte par les DOC et DOCG Aglianico del Vulture. Les vignes sont perchées sur les monts et collines qui caractérisent tant la Basilicate. Les vignes plantées entre 400 et 600 mètres d’altitude bénéficient toujours d’un climat clément. L’ensoleillement y est important et la brise fraîche provenant des Balkans régule les températures.
Dans cette région, les cépages italiens sont en grand nombre. L’aglianico est roi mais les primitivo, sangiovese et montepulciano sont particulièrement bien implantés dans la région. On trouve aussi du merlot et du cabernet sauvignon. Ces cépages sont cultivés sur les terroirs d’autres DOC et IGP comme la DOC Terre dell’Alta Val d’Agri et l’IGP Basilicata. Grâce à ces appellations, l’avenir de la Basilicate semble très prometteur. La DOCG Aglianico del Vulture fait entrer les vins de la région parmi les meilleurs d’Italie.
En fonction des règlementations d’appellations, les vins créés sont de styles différents. La DOC Terre dell’Alta Val d’Agri produit des vins rouges, rouges réserve, vieillis plus longuement, et rosés. La DOC Matera produit trois vins rouges, deux vins blancs et un vin mousseux.
Les vins issus d’aglianico, cépage phare de la région, sont des vins présentant une structure robuste et des tannins bien présents.