Fondée en 1859, la Maison Louis Jadot est une référence historique en Bourgogne. L’aventure familiale a démarré avec l’acquisition en 1826 d’une parcelle du fameux Beaune Premier Cru des Ursules. La...Voir plus
Bouteille
Jéroboam
Magnum
Débutée en 1826 avec l’acquisition du Premier Cru des Ursules, l’histoire de la saga da la maison Louis Jadot s’écrit depuis près de 200 ans. Aujourd’hui à la tête d’un exceptionnel patrimoine de vignes, la maison Louis Jadot séduit de millésime en millésime par sa régularité et la qualité de ses cuvées au travers d’une gamme large et variée avec des crus emblématiques. Vivez une immersion complète en Bourgogne avec élégance et en toute simplicité avec la maison Louis Jadot…
L’histoire de la maison Louis Jadot débute en 1826 avec l’achat d’une parcelle de vigne et non des moindres puisqu’il s’agit du Premier Cru des Ursules, dans la Côte de Beaune, en Bourgogne. C’est une trentaine d’années plus tard, en 1859, que Louis Henri Denis Jadot fonde la maison Louis Jadot. En développant progressivement ses marchés à l’export, la maison Louis Jadot acquiert rapidement une réputation internationale. Elle sera notamment très présente sur les marchés de l’Amérique du Nord et de l’Europe du nord.
En 1945, une rencontre singulière viendra sceller le destin de la maison Louis Jadot quelques décennies plus tard. Cette rencontre est celle de Louis Auguste Jadot avec Rudy Kopf, fondateur de Kobrand Corporation. Ce dernier deviendra ainsi l’importateur de la maison Louis Jadot aux États-Unis. Le lien entre les familles devient si fort qu’en 1985, Madame Jadot décide de vendre la maison à la famille Kopf, constituée de 3 sœurs. Dès lors, l’aventure de la maison Louis Jadot s’écrit au travers d’un triptyque de 3 familles : Jadot, Kopf et Gagey. En effet, c’est en 1954 qu’André Gagey devient l’adjoint de Louis Auguste Jadot. Lorsque celui-ci décède prématurément en 1962, André Gagey prend la tête de la maison jusqu’à ce que son fils, Pierre-Henry Gagey lui succède en 1992.
Après ses études et ses débuts dans la vie professionnelle, Pierre-Henry Gagey rejoint la maison Louis Jadot en 1985. Pierre-Henry Gagey apprendra tout de son père. Progressivement, son père et lui mettront en place une équipe compétente afin de poursuivre la croissance harmonieuse de l’entreprise.
Lorsqu’il reprend les rênes de la maison Louis Jadot en 1992, l’ambition de Pierre-Henry Gagey est simple : « exiger la qualité, une seule marque, une seule étiquette, une volonté de croissance raisonnable sans jamais privilégier la quantité à la qualité et au profit ». Presque 30 ans après, ce modèle suivi par Pierre-Henry Gagey a permis à la maison Louis Jadot de demeurer une prestigieuse référence de la Côte de Beaune en toute simplicité et en toute humilité. Pour Pierre-Henry Gagey, la maison Louis Jadot a pu demeurer ce qu’elle est notamment grâce à ses actionnaires américains, de grands amateurs de la Bourgogne qui leur ont permis de poursuivre leur développement sans jamais compromettre leurs racines. Depuis 2014, Thibault Gagey a rejoint son père en tant que Directeur Adjoint de la maison Louis Jadot. Ensemble, à la tête d’une équipe de 80 personnes, père et fils s’attachent à faire rayonner le nom Louis Jadot aux quatre coins du monde en conservant cette volonté de garder l’image d’une maison accessible à tous, du simple curieux au fin connaisseur.
Une seule étiquette, tel est le crédo de la maison Louis Jadot. Et les amateurs de la maison ne peuvent s’y méprendre. Un col de la maison Louis Jadot se reconnaît au premier coup d’œil. Des appellations Régionales aux appellations Villages en passant bien entendu par les Grands Crus et les Premiers Crus, chaque bouteille de la maison Louis Jadot est ainsi ornée d’une étiquette sérigraphiée de la tête de Bacchus, dieu romain du vin. Une étiquette inchangée depuis des générations mais aussi un symbole en Bourgogne et au-delà des frontières.
La force de la maison Louis Jadot réside notamment sur son exceptionnel patrimoine de vignes lui permettant d’offrir une grande diversité de cuvées en explorant les plus grands terroirs de la Grande Bourgogne, de Chablis jusqu’au Beaujolais. Les différents achats de la maison lui ont permis d’étendre de manière significative son vignoble, notamment en Côte d’Or et dans le Beaujolais.
Tout le talent de la maison Louis Jadot est d’avoir réussi à réunir des parcelles prestigieuses en Bourgogne et dans le Beaujolais pour constituer progressivement un vignoble d’exception.
Le Domine des Héritiers de Louis Jadot réunit les terroirs historiques acquis par la famille Jadot à ses débuts. Ce domaine est composé de parcelles rares et de terroirs prestigieux qui ont façonné le mythe des grands vins de Bourgogne. Citons notamment le Beaune Premier Cru Clos des Ursules, Corton Pougets Grand Cru, Corton Charlemagne Grand Cru, Chevalier Montrachet Les Demoiselles Grand Cru, Beaune Premier Cru Clos des Couchereaux, Beaune Premier Cru Les Boucherottes et Pernand-Vergelesses Clos de la Croix de Pierre.
La maison Louis Jadot est propriétaire de plusieurs domaines en Côte d’Or.
Le domaine Louis Jadot s’est progressivement étendu avec des achats successivement conduits depuis 1985. De nombreuses parcelles prestigieuses sont ainsi rassemblées en Premier Cru et en Grand Cru. La maison Louis Jadot est notamment propriétaire du Chambertin Clos de Bèze Grand Cru, Bonnes Mares Grand Cru, Clos Vougeot Grand Cru, Musigny Grand Cru, Chambolle Musigny Premier Cru Les Amoureuses, Gevrey-Chambertin Premier Cru Clos Saint Jacques, Corton Grèves Grand Cru, Savigny-Les-Beaune Premier Cru La Dominode, Meursault Premier Cru Genevrières, Pommard Premier Cru Rugiens, Puligny-Montrachet Premier Cru Les Folatières, Santenay Clos de Malte. Des noms qui ont de quoi faire briller les yeux des amateurs les plus avisés…
Acquis en 2017, le domaine Prieur-Brunet se trouve en Côte de Beaune. Ce domaine réunit des vignes sur les communes de Santenay et Meursault. Louis Jadot est notamment propriétaire de 5 hectares de vignes sur le Santenay Premier Cru La Maladière.
Propriété de la famille Gagey depuis plusieurs générations, le domaine Gagey est constitué de magnifiques climats en Côtes de Nuits et en Côte de Beaune. Citons notamment les Clos Saint Denis Grand Cru, Echézeaux Grand Cru, Beaune Premier Cru Les Grèves Blanc, Savigny-les-Beaune Premier Cru Clos des Guettes, Nuits Saint Georges Premier Cru les Boudots, Beaune Premier Cru les Cras.
C’est en 1996 que la maison Louis Jadot fait l’acquisition du Château des Jacques. Ce domaine s’étend sur 88 hectares de vignes réparties sur l’ensemble du Beaujolais de Moulin-à-Vent, Morgon et Fleurie. Le château de Jacques réunit des parcelles historiques du Beaujolais comme le célèbre Clos de Rochegrès, le Clos du Grand Carquelin, le Clos des Thorens, La Rochelle et le fameux terroir de la Côte de Py.
En 2008, la maison Louis Jadot fait l’acquisition du domaine Ferret. Avec 17 hectares de vignes, le domaine Ferret est un véritable joyau de l’appellation Pouilly-Fuissé et réunit de très beaux terroirs.
C’est en 2013 que la maison Louis Jadot décide d’entrer dans une nouvelle ère de son histoire. La maison a l’opportunité de racheter 13 hectares de vignes aux États-Unis, dans l’Oregon. Résonance Vineyard voit le jour. Depuis, le domaine s’est agrandi. Résonance Vineyard est aujourd’hui reconnu comme l’un des domaines les plus réputés de l’Oregon avec des pinots noirs d’exception.
Tradition et modernité, c’est ainsi que l’on peut résumer le style des cuveries de la maison Louis Jadot. Situées en Côte d’Or, Côte Chalonnaise et dans le Beaujolais, les cuveries de la maison Louis Jadot incarnent le respect de la tradition viticole bourguignonne tout en étant parfaitement modernes et pratiques.
C’est en 1996 que la maison Louis Jadot a créé la tonnellerie Cadus. Cette initiative a répondu à la volonté de pouvoir maîtriser l’entier procédé de l’élevage. Pour la maison Louis Jadot, l’élevage est en effet une étape clé de la vinification des cuvées. La tonnellerie Cadus fabrique ainsi toutes les « pièces » nécessaires à l’élevage des cuvées. Les bois sont rigoureusement sélectionnés et viennent des plus grandes forêts de France puis subissent un séchage minimum de 2 ans en Bourogne avant d’être employés. Petite anecdote : chez Louis Jadot, la durée de la chauffe est la même pour toutes les appellations. L’objectif ? Révéler la véritable expression du climat ou de l’appellation dont le vin est issu. 30% des fûts sont renouvelés chaque année. Ce roulement permet ainsi de limiter l’impact du bois et de préserver la personnalité des vins en conservant la diversité au lieu de l’uniformité. Au sein de la maison Louis Jadot, l’élevage s’opère pour 15 à 18 mois en moyenne. La mise en bouteille s’effectue quant à elle entre les mois de mars et juin pour les vins blancs et les vins rouges.
Découvrir la gamme de la maison Louis Jadot, c’est se laisser porter au gré des différentes appellations de la Bourgogne et du Beaujolais. Chaque nouveau millésime, entre 100 et 130 cuvées sont proposées aux amateurs de la maison et aux dégustateurs du monde entier. Du simple curieux à l’amateur ou au connaisseur avisé, la maison Louis Jadot permet de satisfaire les goûts de chaque dégustateur. La maison Louis Jadot ne commercialise que des vins issus d’Appellation d’Origine Contrôlée.
Les vins des appellations régionales avec les Beaujolais-Villages, les Bourgogne Blanc, les Bourgogne Rouge et les Mâcon Blanc Villages représentent la majeure partie du volume de la production. Ces vins de la maison Louis Jadot constituent une excellente entrée en matière pour découvrir le style des différentes zones de la Bourgogne.
Plus pointus, les vins de terroirs en appellations Villages de la maison Louis Jadot permettent de saisir l’identité d’une aire géographique plus déterminée de Pouilly-Fuissé, Côte de Beaune Villages, Gevrey Chambertin, Nuits Saint Georges, Chablis, Meursault à Puligny-Montrachet.
Enfin, la maison Louis Jadot dispose d’une exceptionnelle collection climats de Bourgogne avec de nombreux Premiers et Grands Crus. Ces flacons rares incarnent la quintessence des grands vins de Bourgogne et sont destinés aux connaisseurs.
Un point commun du style Louis Jadot entre les vins blancs et les vins rouges ? La concentration, la finesse et l’élégance. En dégustant horizontalement ou verticalement les crus de la maison Louis Jadot, on ne peut que s’étonner de la constance et de la régularité du style de l’honorable maison. Pour Pierre-Henry Gagey et la maison Louis Jadot, « un grand vin de Bourgogne doit pouvoir vieillir et s’épanouir avec le temps ». C’est grâce au vieillissement que les vins de la maison Louis Jadot atteignent cette profondeur et cette complexité qui fait l’âme des grands vins de Bourgogne. Si les vins Louis Jadot présentent une belle concentration, ils sont toujours marqués par cette finesse et cette élégance singulières qui laissent transparaître avec justesse l’expression du terroir bourguignon.
Dans un souci de préservation du patrimoine, la maison Louis Jadot conserve une exceptionnelle collection de « vins mémoires ». Ces millésimes très anciens ont traversé le temps et appartiennent à l’histoire de la Bourgogne. Une collection rare à laquelle les amateurs de grands vins de Bourgogne peuvent accéder…
Entre élégance, finesse et concentration, de la Côte de Beaune à la Côte Chalonnaise et au Beaujolais, du simple curieux à l’amateur avisé, laissez-vous tenter par l’incroyable collection de cuvées signées Louis Jadot…