Louis Jadot : Santenay Village "Clos des Gatsulards" Famille Gagey 2023
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Santenay Village "Clos des Gatsulards" Domaine Gagey 2023 de Louis Jadot
Service
Pour une dégustation optimale, il est conseillé de servir ce vin rouge de Bourgogne à 16-17°C.
Un vin rouge de Bourgogne délicat et expressif
La propriété
Fondée en 1859, la Maison Louis Jadot est une référence historique en Bourgogne. L’aventure familiale a démarré avec l’acquisition en 1826 d’une parcelle du fameux Beaune Premier Cru des Ursules. La maison s’est ensuite affirmée grâce au négoce qui lui vaut aujourd’hui une renommée internationale notamment outre-Atlantique. La Maison Louis Jadot fait perdurer la notion d’une Bourgogne accessible à tous ceux qui recherchent des vins de grande qualité au travers d’une large gamme de cuvées, comprenant des appellations régionales, Villages, Premiers Crus et Grands Crus. À la tête de la Maison Louis Jadot depuis 1992, Pierre-Henry Gagey a confié en septembre 2022 son poste à Thomas Seiter (Bouchard Père et Fils) et la Direction Générale à son fils Thibault.
Le vignoble
Ce "Clos des Gatsulards" Domaine Gagey 2023 de Louis Jadot est un vin de Santenay Village issu d’un vignoble situé au sud de la Côte de Beaune, emblématique terroir de Bourgogne. Implanté sur un emplacement très venteux, ce terroir caillouteux et pentu orienté plein sud tient sa singularité de sa capacité à restituer la nuit la chaleur emmagasinée au cours de la journée. Cette typologie de sol participe à la signature singulière de ce vin.
Le millésime
L’hiver doux et sec retarde le cycle de la vigne. Après un débourrement tardif, la vigne pousse vigoureusement en mai. La floraison est précoce avec de belles grappes. Quelques orages en juillet atténuent le manque d’eau, et la véraison commence. Août voit une vague de chaleur suivie de pluies bénéfiques. La récolte débute début septembre sous forte chaleur. Les blancs montrent une belle acidité, les rouges sont denses avec des tanins mûrs. Le millésime présente un bon équilibre et promet une longue garde, avec des vins aux arômes nets et purs.
Vinification et élevage
Vendangés manuellement, les raisins font l’objet d’un tri rigoureux avant égrappage. Macération des raisins a lieu en cuves ouvertes en bois ou en inox pendant 3 à 4 semaines. Fermentation accompagnée de pigeages. Élevage dans les fûts de la tonnellerie de la propriété.
Cépage
Pinot noir (100%).
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée