Remoissenet Père et Fils
Maison confidentielle bien connue des amateurs de grands vins de Bourgogne, la Maison Remoissenet Père & Fils est installée au cœur de Beaune depuis près de 150 ans. Reprise en 2005 par Edward L....Voir plus
Remoissenet Père & Fils, l’incontournable Maison des grands vins de Bourgogne
Fondée il y a près de 150 ans et installée au cœur du village de Beaune, la Maison Remoissenet Père & Fils fait partie de ces références bien connues des amateurs de grands vins de Bourgogne. Du Gevrey-Chambertin à la Côte de Nuits en passant par Clos Vougeot et Charmes-Chambertin, découvrez une Maison confidentielle à l’origine de crus d’exception qui ravit les plus fins connaisseurs…
Remoissenet Père & Fils, une Maison historique de Beaune
C’est en 1879 que Pierre-Alfred Remoissenet, Compagnon Tonnelier et Courtier Dégustateur initie son activité de négoce de grands vins de Bourgogne, rue Eugène Spuller dans la magnifique partie médiévale du village de Beaune. Louis, le plus jeune de ses fils reprendra la suite de son père à son décès. Dès 1930, Louis Remoissenet développe l’activité de la Maison en faisant l’acquisition de parcelles de vignes superbement situées sur les plus grands terroirs de Beaune classées en Beaune Premier Cru. Viendra ensuite Roland, le fils de Louis qui reprendra le flambeau conduisant l’affaire familiale avec passion et détermination.
Reconnue parmi les plus grands noms de Bourgogne, la Maison Remoissenet veille sur une extraordinaire collection de vins rares représentant environ 1 000 000 de bouteilles, des années 60 à 70 dont le plus ancien millésime date de 1952. Un véritable trésor témoin du passé…
2005, la nouvelle ère Remoissenet Père & Fils
C’est au cours des vendanges 2005 que la Maison Remoissenet entre dans une nouvelle ère. Infatigable, Roland Remoissenet choisit avec soin un repreneur avisé pour lui succéder.
Grand passionné et amateur averti des vins de Bourgogne, l’américain Edward L. Milstein reprend la Maison Remoissenet Père & Fils avec une ambition précise : perpétuer les valeurs d’excellence qui ont bâti les lettres de noblesse de la Maison et poursuivre son expansion. Pour mener à bien son ambition, Edward L. Milstein s’entoure d’une équipe dynamique et experte de la Bourgogne.
Nommé Directeur Général, Bernard Repolt rejoint alors la Maison Remoissenet Père & Fils. Fort de son expérience acquise en tant que Directeur commercial de la Maison Louis Jadot, Bernard Repolt qui qualifie la Maison Remoissenet Père & Fils de « beauté endormie » emploie toute son énergie et son talent pour offrir une seconde jeunesse à cette pépite de Beaune.
Pour donner naissance à de grands vins de Bourgogne, la Maison Remoissenet s’entoure d’un œnologue ou plutôt d’une œnologue digne de ce nom. Bernard Repolt prend contact avec la grande Laurence Jobard, œnologue réputée de la prestigieuse Maison Drouhin pendant 30 ans. Celle-ci accepte de rejoindre l’équipe accompagnée de sa fille, la talentueuse Claudie Jobard. Laurence Jobard ayant officiellement pris sa retraite en 2008, Claudie Jobard vinifie désormais seule l’ensemble des vins de la Maison.
L’équipe de choc est complétée par le brillant Pierre-Antoine Rovani. Ex associé et co-dégustateur auprès de Robert Parker, Pierre-Antoine Rovani devient alors un référent apportant son suivi et son conseil avisé sur le suivi et la dégustation des vins.
Conservant le nom historique de la Maison, Remoissenet Père & Fils écrit ainsi une nouvelle page de son histoire sous la lumière d’un horizon brillant de promesses.
Remoissenet Père et Fils : Côte de Beaune, Côte de Nuits et Côte Chalonnaise, un vignoble d’exception
Après les parcelles de Beaune 1er Cru acquises par Louis Remoissenet au cours du XXème siècle, la Maison poursuit son expansion en réunissant les plus beaux terroirs de la Côte de Beaune. Les célèbres Clos Vougeot et Charmes-Chambertin constituent le fleuron de ce vignoble d’exception. Négociant mais aussi producteur, la Maison Remoissenet Père & Fils possède aujourd’hui 20 hectares de vignes en propre et bénéficie au total de 40 hectares grâce à des contrats d’approvisionnement conclus auprès de vignerons partenaires.
Du Vosne-Romanée au Volnay en passant par le Savigny-les-Beaune, le Pommard, le Corton Rouge, l’Aloxe-Corton et le Pernand-Vergelesses, la Maison Remoissenet Père & Fils est présente sur les plus belles appellations de la Bourgogne.
Remoissenet Père et Fils : un travail d’orfèvre pour des grands vins de Bourgogne
La signature de la Maison Remoissenet Père & Fils ? Des vins dans la générosité. Suivant une philosophie non interventionniste, la brillante Claudie Jobard laisse « parler les vins ». Vinifiant aussi dans son propre domaine familial de Rully, Claudie Jobard réalise un travail bluffant de précision et de finesse pour des vins tout en pureté, équilibrés et brillants de l’éclat du fruit.
Après avoir été récoltés à la main, les raisins sont vinifiés dans une cinquantaine de cuves en chêne. L’élevage se poursuit ensuite dans les historiques caves de la Maison Remoissenet Père & Fils, à Beaune. Dans le souci d’obtenir des vins au boisé fondu et discret, les vins sont élevés sur une période comprise entre 15 à 18 mois (1/3 en fût neuf, 1/3 en fût d’un vin et 1/3 en fût plus ancien). Mis en bouteille après avoir soigneusement été dégustés par le comité de dégustation de la Maison, les vins sont présentés dans de lourds flacons à la forme bourgogne.
Secret bien gardé des amateurs de grands Bourgogne, entrez dans l’univers de la Maison Remoissenet et découvrez ce que la Côte de Beaune a de meilleur à offrir…