Tout commence pour le domaine Boris Champy en 1984 lorsque Didier Montchovet, fils de vigneron de Nantoux, fait l’acquisition d’une minuscule parcelle de 0,5 hectare. Dès le début, ce passionné de ses vignes choisit la voie de la biodynamie et de la biologie. C’est ainsi que le domaine devient le premier à être certifié en biodynamie par Demeter. L’esprit visionnaire de ce fondateur ancre profondément au cœur des terres un respect indéfectible pour le terroir et ce au moment même où le domaine continue de s’étendre. Au gré des achats de petites parcelles, le domaine finit par s’imposer par sa taille et la qualité de ses terres.
Lorsque Boris Champy, ancien directeur technique de la maison familiale Louis Latour, reprend en douceur le domaine, c’est cette même philosophie qu’il épouse et qu’il magnifie de son savoir-faire et de son enthousiasme. Dès lors, le Domaine Didier Montchovet est rebaptisé Domaine Boris Champy.
Aujourd’hui, le domaine s’étend au cœur de la Bourgogne sur environ 12 hectares qui se distinguent en deux grandes zones. Les parcelles Montagne de Cras, Le Clou et En Bignon couvrent des terres sur les Hautes-Côtes de Beaune. Ailleurs, Pommard en Bœuf jouit d’une belle proximité avec deux Beaune 1er Cru : Aux Coucherias et Les Vignes Franches.
Le terroir des Hautes Côtes se singularise par sa diversité. En effet, expositions, altitudes, cultures et zones naturelles varient fortement d’un endroit à l’autre. Par ailleurs, le climat frais laisse présager un bel avenir à cette partie de la région. Ainsi, dans les années à venir et en dépit du réchauffement climatique le domaine Boris Champy continuera de produire des vins fins, remarquables par leur belle acidité et leur maturité précise.
Afin de préserver ce terroir unique, le Domaine Boris Champy suit les exigences de l’agriculture biologique et biodynamique qui considère que la nature est un écosystème vivant où l’animal, le végétal et l’humain ne font qu’un et œuvrent en harmonie. Ce profond respect pour les vignes se prolonge jusqu’à la cave où les raisins suivent une vinification de précision. Ainsi, le domaine produit de grands vins de Bourgogne où la finesse accompagne chaque cuvée qui parvient malgré cela à développer un caractère qui lui est propre.