Vignoble millénaire, le domaine du Bonneau du Martray est un incontournable domaine de Bourgogne. Planté sur la Montagne de Corton à Pernand-Vergelesses, en Côte d’Or, ce vignoble légendaire de 11 hectares d’un seul tenant est à la limite entre la Côte de Nuits et la Côte de Beaune. Idéalement orientées vers l’ouest, ces vieilles vignes de chardonnay et de pinot noir jouissent d’une lumière incomparable tout au long de la journée. Le matin le soleil se levant sur la Saône à l’est et le soir se couchant à l’ouest, les baies profitent pleinement du soleil, plus que toutes autres dans la région.
Ces vignes données il y a plus de 12 siècles par Charlemagne à l’Abbaye de Saulieu, en 775, resteront des siècles dans ce patrimoine et les climats perdureront tels qu’ils étaient il y a 1200 ans. Héritage des plus anciens, le vignoble mythique de Bonneau du Martray a subi une perte de terrain due à l’érosion de la colline de Corton. Cette érosion naturelle fut aggravée par l’utilisation du désherbage chimique et de produits phytosanitaires. C’est pourquoi le domaine met aujourd’hui un point d’honneur à garder et remettre le vivant et le terroir au cœur de son art viticole pour en faire une production de haute précision et de grande qualité grâce à la biodynamie.
Aujourd’hui appartenant à Stanley Kroenke, propriétaire de l’équipe de football d’Arsenal et des vins Screaming Eagle, le domaine Bonneau du Martray ne vinifie que deux grands crus provenant d’un seul vignoble perché sur la colline de Corton. L’excellence est le maître-mot du domaine qui ne produit pas de second vin, valant aux raisins n’étant pas à la hauteur d’être simplement écartés.
Corton et Corton Charlemagne sont ainsi élaborés à partir de raisins exceptionnels, fruits de lumière, conférant aux vins un caractère unique et un très grand potentiel de garde.
L’ambition du Domaine Bonneau du Martray est de faire s’exprimer sans artifice toute la subtilité et l’élégance de la plante à travers les grands crus qu’il conçoit.