L’histoire viticole de la Grèce débute durant l’Antiquité. Pendant cette période de mythologie et de culture, la Grèce Antique a majoritairement œuvré à la diffusion de la viticulture dans le monde. De Dionysos à Homère, la viticulture faisait partie intégrante de l’art de vivre à la grecque, il y a de cela plusieurs millénaires. Les premières traces de viticulture en Grèce datent d’ailleurs d’il y a plus de 6500 ans avant notre ère grâce à la découverte de presses à vin dans différentes régions du pays. L’origine transcaucasienne de la vigne domestique doit être l’une des raisons du succès de la vigne dans cette région. Les vins de Grèce ont été très apprécié en Italie, sous l’Empire Romain ainsi que durant le Moyen-Âge et ont influencé le monde viticole jusqu’à nos jours. Depuis 1971, la Grèce a adopté le système d’appellations afin de se rapprocher des vins français et italiens tout en préparant son entrée dans l’Union Européenne.
Divisée en 11 régions viticoles, la Grèce est l’un de ces pays baignés de soleil profitant d’un terroir et d’un climat résolument méditerranéens. La Grèce ouvre la péninsule balkanique avec le continent flanqué des îles ioniennes et égéennes. Alternant entre vallées fluviales verdoyantes, montagnes escarpées et plaines côtières, la Grèce est un pays de contraste. L’existence de plusieurs méso climats influencent les régions et les terroirs pluriels font de ce vignoble de 130 000 hectares une véritable source d’inspiration viticole. Le Péloponnèse est la région la plus productrice de vin et deux des appellations grecques les plus renommées, Nemea et Mantinia, sont localisées dans cette région.
Une grande diversité de cépages est cultivée en Grèce. On y trouve une large variété de cépages autochtones comme l’assyrtico, l’agiorgitiko et le Moschofilero s’épanouissent aux côtés du cabernet sauvignon et du chardonnay.