En Champagne, la majorité des étiquettes ne mentionnent pas l’année de récolte. Dénommés Brut Sans Année ou BSA, ils représentent près de 80% des volumes de production du Champagne. La particularité du Champagne Non Millésimé réside dans la possibilité d’assembler différents vins de Champagne dits « vins de réserve » issus de millésimes différents. Véritable signature de la Champagne, le Brut Sans Année ou BSA constitue la marque identitaire de la Maison, gage d’une constance et d’une régularité de style à renouveler chaque année en dépit de la qualité et de la quantité des vendanges millésime après millésime.
Cuvée rare et prestigieuse, le Champagne Millésimé ne représente que 20% des volumes de production restant. Réalisé uniquement lors des meilleures années, le Champagne Millésimé immortalise l’expression d’une vendange. Après de nombreuses dégustations des vins clairs (lorsque les jus ont achevé la fermentation alcoolique et malolactique) réalisées en compagnie des œnologues et vignerons, le Chef de Cave, gardien des secrets et du style de la Maison prendra la décision de millésimer ou non le Champagne. Ultime expression du terroir qui l’a vu naître, le Champagne Millésimé doit à la fois être issu d’une année exceptionnelle, refléter la typicité de son millésime, tout en arborant le style qui fait l’identité de la Maison. Ce n’est qu’au prix d’une maturation sur lies qui s’étend sur une période de 8 à 10 ans, dans la fraîche obscurité des crayères que le Champagne Millésimé jaillit dans la lumière. Vin d’exception, le Champagne Millésimé peut traverser les années en développant complexité et raffinement tout en conservant l’éclatante fraîcheur de sa jeunesse.
1998, 2002, 2004, 2005, 2008, 2011, autant d’années qui resteront marquées dans les esprits. Parmi les meilleures, 2002 aura suscité l’unanimité des Chefs de Cave et vignerons. Le millésime compte parmi les 10 vendanges ayant atteint un équilibre parfait depuis 1942 avec cet état sanitaire optimal et ce degré d’acidité qui promet une longévité exceptionnelle au Champagne. Dom Pérignon Vintage 2002, RD Récemment Dégorgé 2002 de Bollinger, et l’incroyable Cuvée Clos du Mesnil 2002 de Krug illustrant la pureté du Chardonnay en provenance d’un unique vignoble entouré de murs, ces Champagnes Millésimés atteignent des sommets d’excellence. L’excellent 2006 aura sublimé la beauté de la Cuvée La Grande Dame 2006 de l’iconique Maison Veuve Clicquot et de la célébrissime Cuvée Sir Winston Churchill 2006 de Pol Roger, dont la force de caractère témoigne de l’empreinte vineuse du Pinot noir. 2008 signe quant à lui l’aube d’un millésime d’anthologie dans une année contrastée et chaude qui a permis d’apporter concentration, densité et fraîcheur au Champagne. Cuvée de prestige de la Maison figurant parmi les plus grands Champagnes au monde, Cristal 2008 de Louis Roederer reflète avec brio la typicité de son millésime dans une expression pure et profonde témoignant de l’identité crayeuse des terroirs calcaires. Exceptionnel, le Champagne Millésimé illustre la quintessence d’un art porté à son excellence.