Charles Heidsieck : Rosé Millésimé 2012
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La richesse et le raffinement d’un champagne rosé millésimé
La propriété
Référence incontournable, la Maison de Champagne Charles Heidsieck veille sur un patrimoine prestigieux avec des crayères deux fois millénaires. Pionnier, Charles Heidsieck se distinguera dès la fin des années 1980 en mettant en avant l’exceptionnelle capacité d’évolution aromatique de son champagne Brut multi-millésimé. En 1987, Charles Heidsieck sera ainsi la première maison de Champagne à indiquer l’année de « mise en cave » afin de suivre l’évolution du vin dans le temps.
Le vignoble
La Maison Charles Heidsieck possède un vignoble d’environ 60 hectares dans la Marne et l’Aube. Ce vignoble bénéficie d’une homologation en viticulture durable ainsi que de la certification Haute Valeur Environnementale. En plus de son vignoble en propre et suivant le modèle champenois, Charles Heidsieck complète ses besoins par des contrats d’approvisionnement long-termes auprès de vignerons et de coopératives en Champagne rigoureusement sélectionnés.
Le vin
Le Rosé Millésimé 2012 de Charles Heidsieck est élaboré à partir d’11 Grands Crus et Premiers Crus (Oger, Vertus, Chouilly, Cuis, Verzy, Aÿ, Ludes, Ambonnay, Tauxières, Avenay, Les Riceys). Ce champagne Brut est dosé à 9g/l.
Le millésime
Ce champagne millésimé 2012 résulte d'une année marquée par une importante instabilité. Les rendements ont été réduits de 30% en raison des conditions printanières conjuguant mildiou, forte pluviométrie, la grêle mais également une vive fraîcheur au cours de la floraison suivi de pics de chaleurs ainsi qu’un fort stress hydrique. L’été, chaud et ensoleillé en août, favorise une maturation progressive des baies qui, vendangées de manière plus tardive que les années précédentes, sont particulièrement saines et riches.
Assemblage
Pinot noir (62% dont 9% de vin rouge)
Chardonnay (38%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Rosé Millésimé 2012 de Charles Heidsieck
Dégustation
Robe
La robe dévoile une belle teinte cuivrée, parée de reflets orangés.
Nez
S’ouvrant sur des fragrances fruitées, grillées et fumées, le nez dévoile à l’aération des notes plus complexes, évoquant la grenade, la prunelle, le coing, les amandes fraîches et les myrtilles.
Bouche
Une attaque franche et rafraichissante laisse place à une bouche expressive. Coing, poivre blanc, pêche de vigne sont autant d’arômes se mêlant harmonieusement à une structure tannique ainsi qu’une finale au toucher soyeux.
Accords mets et vins
Du canard laqué, un lièvre à la royale, du saumon gravlax, un carpaccio de haddock fumé ou encore des fromages (livarot, mimolette vieille) sont des accords raffinés avec ce Rosé Millésimé 2012 de Charles Heidsieck.
Garde
Par sa structure et sa richesse, ce champagne millésimé peut se conserver en cave jusqu’en 2033 environ.