Si l’histoire des vins d’Hermitage a commencé à s’écrire à l’Antiquité au cœur de la Vallée du Rhône, c’est au XIIIème siècle et au sommet d’une colline que la renommée du nom est née. Là, en 1224, Gaspard de Stérimberg, un chevalier de Blanche de Castille revient de croisade, fatigué par l’univers de violence et de conquête dans lequel il a évolué toute sa vie. Il choisit alors le haut de cette colline pour se retirer du monde et fonder son ermitage. Au fil du temps, une communauté se joint à lui et l’ensemble s’applique à planter des vignes et à les soigner.
En 1937, un système d’appellation est mis en place pour protéger le nom et la réputation des vins d’Hermitage. Aujourd’hui, l’AOC Hermitage s'étend sur 136 hectares partagés entre les communes de Crozes-l'Hermitage, de Larnage et de Tain-l'Hermitage, en plein cœur de la Vallée du Rhône.
Si les vins d’Hermitage sont si appréciés à travers le monde, c’est qu’ils naissent sur des terroirs à la géologie et à la climatologie des plus intéressantes. Les vignes de l'appellation Hermitage profitent d'un climat méditerranéen doux qui permet au raisin de murir lentement au fil des saisons. Par ailleurs, les différents vignobles sont implantés sur des arènes granitiques recouvertes de micaschistes et de gneiss, avec des cailloux alluvionnaires, du granit, du calcaire, des silices, des galets roulés et de l'argile.
Cette belle combinaison entre un climat doux et des sols riches permet d’offrir tout un panel de vins aux multiples nuances travaillées selon les styles de producteurs phares de l’AOC à l’image de Jaboulet ou encore Chapoutier. De manière générale, on peut tout de même dessiner un profil du style des vins d’Hermitage.
On retrouve des vins rouges d’Hermitage élaborés à partir de syrah, roussanne ou encore marsanne. Le travail de ces cépages offre des crus à la robe très intense qui évolue vers des tons orangés dans le temps. Le nez est particulièrement marqué par l’expression de la puissance et la finesse. Fruits rouges, épices et notes animales se rencontrent. En bouche, le bouquet aromatique se transpose avec un style qui se montre puissant, rond et souple, pour évoluer vers plus de finesse et d'harmonie en vieillissant.
Du côté des vins blancs d’Hermitage, on apprécie particulièrement leur belle robe claire et aux subtils reflets verts ainsi que la belle harmonie florale qui s’en dégage, soulignée par des notes miellées et grillées. Peu défini par leur acidité, ces blancs ont un caractère très ample et gras. Ce sont des vins onctueux qui développent des arômes fruités, floraux, crémeux et mielleux qui sont tout à fait uniques dans le paysage français du vin.