Delas
Fondée en 1835, la Maison Delas a initié depuis 1996 un renouveau qualitatif, sous l'impulsion de nouveaux dirigeants et de leurs nombreux investissements. Leur charte est de "recentrer l'homme et le...Voir plus
Maison Delas Frères, des terroirs, des hommes et des vins
Delas Frères fait partie de ces maisons dont le charme tout en discrétion fait l’apanage des grands. Conservant une âme familiale, la Maison Delas Frères a su se hisser progressivement au rang des plus belles références de la Vallée du Rhône septentrionale, avec des vins reconnus pour leur style et leur expression. Découverte des terroirs de la Vallée du Rhône à travers une Maison à l’identité bien affirmée…
Delas : la renaissance d’une grande Maison de la Vallée du Rhône
Découvrir la Maison Delas Frères, c’est entrer dans l’histoire de la passion d’une famille pour les vins de la Vallée du Rhône. Avec des racines qui remontent à 1835, la Maison Delas Frères est solidement ancrée dans le paysage viticole de la zone de la Vallée du Rhône septentrionale. Si la maison familiale connaît un essor considérable en sortant de la Seconde Guerre Mondiale, le rachat de Delas Frères par la grande Maison de Champagne Deutz en 1977 signera le début d’une nouvelle ère. États-Unis, Australie, la synergie entre les deux marques favorise l’expansion de Delas Frères à l’export. Ce développement se poursuivra grâce à l’acquisition des deux entités par la famille Rouzaud, actionnaire majoritaire du groupe Roederer en 1993. Depuis, la Maison Delas Frères n’a cessé de gagner ses lettres de noblesse gardant cette continuité et cette philosophie du management familial. Son leitmotiv ? Poursuivre une quête permanente de l’expression des terroirs de la Vallée du Rhône au travers de grands vins.
Delas : un domaine d’exception au cœur de la Vallée du Rhône septentrionale
C’est là , au cœur de la Vallée du Rhône septentrionale, dans la beauté des paysages de collines abruptes dessinées par les coteaux de vignes plantées en terrasse que la Maison Delas Frères exploite en propre 30 hectares. L’ADN des vins de la Maison Delas se définit au travers de trois AOC emblématiques de la zone : Crozes-Hermitage, Hermitage et Saint-Joseph.
L’appellation septentrionale la plus étendue de la Vallée du Rhône, l’AOC Crozes-Hermitage est représentée à travers les 18 hectares exploités sur le Domaine « Les Grands Chemins ». Sur ces terres acquises en 2006, la Syrah, cépage noir emblématique de la Vallée du Rhône produit des vins reflétant l’origine de leur terroir, des sols granitiques avec des coteaux bénéficiant d’une excellente exposition sud.
Au cœur de l’AOC Hermitage qui couvre 130 hectares de vignobles, la Maison Delas Frères est à la tête de 10 hectares idéalement placés, rattachés au « Domaine des Tourettes ». Sur ces nobles terres granitiques, deux grands vins rouges voient le jour. Localisé sur la célèbre colline de l’Hermitage, les deux hectares du prestigieux terroir « Les Bessards » donnent naissance à la cuvée éponyme, issue d’une sélection parcellaire, pour un vin devenu une véritable signature du domaine aux côtés de la cuvée « Domaine des Tourettes ».
La Maison Delas Frère exploite aussi 2 hectares au cœur de l’AOC Saint-Joseph. Sur ces sols légers de schistes et de gneiss sur socle granitique, le terroir exprime une expression toute particulière au travers de vins arborant une grande délicatesse, sur une matière tendre et de belle structure.
Au-delà des domaines exploités par la Maison Delas Frères, la maison complète sa gamme par l’acquisition de moûts et de raisins. Côte Rôtie, Condrieu, Cornas, les plus belles appellations de la Vallée du Rhône septentrionale sont représentées par la maison familiale grâce à des approvisionnements réalisés selon des standards les plus rigoureux. Suivant cette logique d’entreprise animée par une âme familiale, les vignerons sélectionnés sont de véritables partenaires. Fidélité, confiance, partage, des valeurs chères à la Maison Delas qui se cultivent au travers d’échanges constants et d’un suivi qualitatif de tous les instants, pour produire de grands vins. Vision qualitative et démarche patrimoniale, c’est tout ce qui fait le style de la Maison Delas Frères.
Delas : de la vigne au chai, sublimer l’expression du terroir
Parce que les grands vins ne naissent qu’avec des raisins d’exception, la Maison Delas porte la plus grande attention à la qualité de la matière première qui donnera ensuite naissance à des vins emblématiques de la maison. Et il suffit de voir les vignobles de la Maison Delas Frères pour comprendre ce qu’est un grand terroir. Avec des coteaux aux pentes abruptes, toute exploitation mécanique est exclue. La main de l’homme accompagne donc le développement du raisin pour cueillir les baies lorsqu’elles parviennent à leur stade de maturité optimale, prête à révéler la concentration de leurs arômes.
Le renouveau qualitatif de cette maison emblématique de la Vallée du Rhône s’est acquis grâce à un travail titanesque, du vignoble au chai. Plantation du vignoble en sélection massale, construction d’un chai moderne avec une cuverie spécialement étudiée pour la vinification des vins rouges, restructuration complète du chai d’élevage, rien n’a été laissé au hasard. Les petites cuves béton de 85 hl permettent des vinifications de grande précision, terroir par terroir après réception des raisins par gravité tandis que les vieux foudres de 2 500hl ont été remplacés par des fûts bourguignons en provenance des plus grands tonneliers.
Autre investissement majeur et fierté de la Maison Delas, les superbes petits murets en pierre sèche de soutien dans les vignes ont été reconstruits. Bâtis depuis des siècles sur les collines des vignobles rhodaniens puis laissés à l’abandon, ils occupent un rôle déterminant dans la préservation des coteaux de vigne et font partie d’un héritage local que la Maison Delas s’est engagée à protéger. Le site de production de Saint-Jean-de-Muzols près de Tournon-sur-Rhône a ainsi connu une complète rénovation.
Et l’histoire ne s’arrête pas là . Un nouveau site localisé en plein centre de Tain-l’Hermitage a rejoint le giron de la Maison Delas Frères pour célébrer ses 180 ans. Cette ancienne maison historique de la famille Jaboulet signe le renforcement d’un ancrage profond de la Maison. Devenue une marque à part entière, la Maison Delas Frères dispose désormais d’une entité lui permettant d’assurer son développement en affirmant sa personnalité.
Le style Maison Delas Frères, une empreinte à part entière
La signature de la Maison Delas, c’est celle de la pierre, du granit. Si le concept de minéralité dans le vin paraît parfois obscur, ici, la définition prend tout son sens. Chez Delas Frères, le « caillou » occupe une place à part entière. De la vigne au vin, le granit imprime son influence et ne laisse personne indifférent. Ce sont ces sols nobles granitiques et de gravelles fines qui donnent au Syrah cette profondeur, cette intensité et cette structure tanique particulière qui se prolonge sur une finale de grande longueur.
En 1997, c’est sur l’invitation de Fabrice Rosset, que Jacques Grange rejoint la Maison Delas Frères. Depuis, le directeur technique bourguignon d’origine veille sur l’élaboration des vins. Révéler toute l’expression du cépage et la particularité du terroir, voilà la complexe mission qui lui est dévolue. L’élaboration parcellaire constitue le cœur de lance de la Maison Delas avec pour objectif d’accentuer la personnalité de Delas Frères en ne produisant que des vins au style assumé qui reflètent la richesse des AOC de la Vallée du Rhône.
Lorsque Jacques Grange parle de la Syrah, cépage de prédilection de la zone, on comprend alors tout le style des vins de la Maison Delas Frères. Un style où l’équilibre constitue une quête constante : celle de parvenir à sublimer toutes les composantes du vin en exprimant l’authenticité du terroir d’origine. Et c’est ce travail d’orfèvre qui permet à la Maison d’obtenir aujourd’hui des rouges où le fruité et la finesse des tanins séduisent. Les blancs impressionnent quant à eux par leur précision aromatique et la richesse de l’expression florale qu’ils révèlent. L’Hermitage blanc souligne la délicate complexité de la Roussanne et de la Marsanne tandis que le Condrieu révèle l’intense expressivité du Viognier sur une bouche ample et structurée.
Illustrer l’expression de chaque cépage, capturer l’authenticité des terroirs, retranscrire la richesse d’une appellation… Millésime après millésime, Delas Frères témoigne de son savoir-faire et de son style. Une signature maison pour une marque à l’identité bien à elle.