Domaine Combier
Situé en Vallée du Rhône, le Domaine Combier poursuit depuis maintenant trois générations sa quête d’excellence au travers de l'écoute et du respect de son terroir.Précurseur et visionnaire, Maurice...Voir plus
Le Domaine Combier, une référence incontournable de la Vallée du Rhône
Depuis trois générations le Domaine Combier mène une quête constante d’excellence et de savoir-faire dans le respect total de son terroir. De la vigne à la vinification, chaque intervention de l’homme est un facteur de réussite dans la production d’un grand vin de Vallée du Rhône qui magnifie l’expression la plus pure du cépage dominant, la syrah.
Le Domaine Combier, une histoire de famille
L’histoire de ce domaine familial débute en 1936 quand Camille Combier, agriculteur natif d’Ardèche, acquière des terres au sein de ce qui été dénommé à l’époque l’AOC Crozes-Hermitage pour cultiver de la vigne ainsi que des arbres fruitiers (pêcher, abricotier).
Maurice Combier reprend le domaine en 1962 et se concentre tant sur la culture des arbres fruitiers que l’entretien des vignes dont la production est vendue à des maisons de négoce puis à la cave coopérative de Tain l’Hermitage. À la fin des années 1960, suite à une allergie liée à l’utilisation d’un produit phyto-sanitaire, Maurice Combier se questionne sur les méthodes d’entretien de ses cultures et entend parler de « sol vivant ». Ces réflexions pousseront Maurice Combier, visionnaire et précurseur, à convertir sa propriété (vignes et arbres fruitiers) en agriculture biologique, alors à ses balbutiements à l’époque.
Son fils, Laurent, reprend le domaine en 1990. Diplômé d’œnologie et formé au Château Romassan (Provence) ainsi qu’à Pernand-Vergelesses, Laurent Combier a pour ambition de développer le domaine en excellant dans la production de grands vins magnifiant les typicités de ce terroir d’exception de Crozes-Hermitage. Pour arriver à cela, les arbres fruitiers atteints de maladie sont arrachés puis remplacés par des vignes, la production est désormais mise en bouteille au domaine et d’importants travaux sont réalisés dans les chais.
David et Julien, les fils de Laurent et Ghislaine Combier, ont rejoint leurs parents au sein de la gestion de ce domaine familial.
Le Domaine Combier, une philosophie tournée vers la terre
Chaque génération garde en tête l’adage familial selon lequel un grand vin est le fruit du travail accompli à la vigne dans le respect total du terroir.
Ajustement des interventions à la vigne en fonction du type de sol, du calendrier lunaire et de la vie de la plante, sélection massale afin de préserver la typicité des cépages… cette famille de précurseurs travaille depuis quatre générations son vignoble avec écoute, passion et rigueur afin que chaque cuvée soit l’expression la plus pure de son terroir et de ses spécificités.
Le Domaine Combier, des cuvées issues d’une grande diversité de sols
Implanté au cœur de l’appellation Crozes-Hermitage, le domaine est composé d’une grande diversité de sols. En effet, avant sa révision en 1952, l’appellation était majoritairement composée de garrigues.
Aujourd’hui au nord de l’appellation la syrah est plantée sur une roche-mère affleurant et des sols granitiques filtrants. Au sud les sols argilo-calcaires recouverts de galets roulés sont majoritaires.
Cette diversité des sols est un atout et un gage de qualité pour le domaine. En effet, les assemblages permettent d’obtenir des cuvées à la typicité unique et reconnues pour leur grande qualité.
Le Domaine Combier, un large panel de cuvées d’exception
Le vignoble du domaine s'étend sur 25 hectares. Les vins rouges sont issus de syrah et les vins blancs à base de roussanne et de marsanne.
Le cœur du domaine Combier est le Crozes-Hermitage Clos des Grives. Cette parcelle de 9,5 hectares au sud de l'appellation Crozes-Hermitage est la mémoire du domaine : 4 hectares ayant été plantés en 1952.
Si la cuvée Crozes-Hermitage Cap Nord est issue d’une rigoureuse sélection parcellaire, les vieilles vignes sont utilisées pour la production de la cuvée Crozes-Hermitage « domaine ».
Le Crozes-Hermitage Cuvée « L », créé en 1999 en même temps que l'installation des cuves béton ovoïdes au sein du domaine, est réalisé à partir de vignes les plus récentes.
Le Domaine Combier, l’art de la vinification au service du fruit
Pour cette famille de vignerons un grand vin est le fruit du travail accompli à la vigne en respectant son terroir. L’équilibre des raisins est le premier gage de qualité et de réussite dans la production de vins fins et exprimant de façon la plus pure la qualité du fruit.
« Nous aimons les vins joyeux et charmeurs » aime à dire Laurent Combier. L’attention particulière portée à la vinification est donc un savoir-faire complémentaire du domaine.
À la recherche d’une expression immédiate du fruit, Laurent Combier limite les extractions afin que ses vins soient harmonieux, frais et sur la finesse.
Dans les années 1990 les premières cuves inox thermorégulées sont installées. Puis dans les années 2000, les cuves béton ovoïdes permettant la réalisation avec plus de finesse de pigeages afin d’accentuer la finesse des tannins ainsi qu’une oxygénation plus lente des vins, viennent compléter les barriques et demi-muids existants.
En 2017, l’agrandissement du chai et la modernisation de l’outil de travail des équipes du domaine Combier ont pour objectif, via une sélection parcellaire toujours plus rigoureuse, de magnifier le style aromatique et l’élégance de chaque cuvée.