Située en Côte d’Or, la ville de Beaune est mondialement connue pour les vins vendus aux enchères au sein des Hospices de Beaune chaque année au mois de novembre.
Étendard de la Bourgogne, Beaune est également une appellation Village dont les vins sont reconnus depuis le Moyen-Âge pour leur qualité et leur finesse.
Instituée en 1936 cette appellation, qui comporte 42 Climats classés en Premier Cru, veille sur un terroir de 413,59 hectares répartis uniquement sur la commune de Beaune. 355,16 hectares sont dédiés à la production de vins rouges (dont 270,16 hectares en Premier Cru) et 58,43 hectares sont dédiés aux vins blancs (dont 39,67 ha en Premier Cru).
Les vignobles de l’appellation sont exposés d’est à plein sud, à une altitude allant de 220 à 300 mètres. Si la partie supérieure du coteau de la Montagne de Beaune repose sur des sols bruns fins, les sols de la partie médiane sont plus épais et constitués de marnes argoviennes et de fer. Le bas de coteau, quant à lui, est constitué de calcaires et d’argiles.
Cette mosaïque de sols confère aux vins, selon la situation géographique de chaque terroir, une signature nuancée et singulière. Si les vins élaborés au nord de la commune se démarquent par leur intensité et leur puissance, ceux provenant du sud de Beaune séduisent par leur souplesse et leur rondeur.
Lumineuse, la robe des vins rouges de Beaune précède un nez et un palais intensément fruités, frais et complexes. Gourmands et raffinés, les vins blancs de Beaune dévoilent dans leur jeunesse une palette aromatique riche (amandes, fruits secs, fougères, fleurs blanches) et gourmande (miel, cannelle). Au fil de leur évolution dans le temps, ces vins blancs développent un toucher onctueux conjuguée à un palais généreux et raffiné.