Le vignoble du Roussillon s’étend, dans la continuité du Languedoc, sur plus de 20.000 hectares du Massif des Corbières jusqu’à Banyuls, non loin de la frontière espagnole. Si les Grecs auraient planté les premières vignes aux alentours du Vème siècle avant Jésus-Christ, c’est sous l’ère romaine que la production des vins du Roussillon connaît son véritable essor.
Idéalement situé entre le bord de mer et les montagnes des Pyrénées-Orientales, le terroir viticole du Roussillon tire sa singularité de sa diversité de sols (composés de calcaires, de schistes ou encore d’argile), de sa culture de la vigne en terrasses et de son climat de type méditerranéen.
Hivers doux, faible pluviométrie, ensoleillement optimal, régulation thermique naturelle par la tramontane, fameux vent frais, cette région aride parmi les plus chaudes de France bénéficie de conditions favorables à l’élaboration de vins exprimant avec authenticité l’identité de leur terroir.
Rouges, rosés, blancs ou encore vins doux naturels, les vins du Roussillon sont élaborés notamment à base de syrah, de mouvèdre et de carignan.
Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Villages, IGP Côtes Catalanes ou encore IGP Pyrénées-Orientales...telles sont les exemples d’appellation où depuis plusieurs années des vignerons passionnés, reconnus pour leur talent tant dans la conduite du vignoble que dans la vinification, comme Hervé Bizeul (Domaine du Clos des Fées), Gérard et Lionel Gauby ou encore le Domaine Olivier Pithon, produisent des vins dont la qualité et l’élégance magnifient ce terroir d'exception du Roussillon.