Château Lynch-Bages
Peu de châteaux ont marqué l'histoire du Médoc comme a pu le faire le Château Lynch-Bages. C'est sur les terres de "Batges", aux portes de Pauillac, que la grande aventure viticole commence, au...Voir plus
Château Lynch-Bages, l’élégante signature d’un grand Pauillac
Avec ses vins sublimes qui traversent les frontières et défient même les lois de la gravité lors d’une expédition spatiale, le Château Lynch-Bages est sans aucun doute un domaine dont l’excellence ne connaît pas de limites. C’est pourtant au cœur du Médoc que ce grand château s’ancre depuis trois siècles pour exprimer la quintessence de l’art de la vinification à la bordelaise. Entrez dans le secret d’un Cinquième Cru Classé qui n’a pas son pareil pour allier renommée internationale avec la plus haute élégance du style des vins de Pauillac.
Trois siècles d’histoire au Château Lynch-Bages : des berges de la Garonne à la scène internationale
Le Château Lynch-Bages émerge de l’histoire au beau milieu du XVIIIème siècle, lorsque Thomas Lynch, un riche marchand de Bordeaux, fait l’acquisition des terres de « Batges » en 1749. Ce fils d’un Irlandais de Galway s’occupe de ses vignes avec le plus grand des soins. Grâce à sa passion pour le terroir de Pauillac, il parvient à élaborer un vin d’excellence qu’il nomme « Cru de Lynch ». Dès lors, la qualité des vins Lynch-Bages ne cesse d’augmenter d’année en année, si bien que leur renommée traverse la Manche. En 1855, le « Cru de Lynch » se range parmi les cinquièmes crus du prestigieux classement des vins de Bordeaux.
Après 1824, le Château Lynch-Bages partage les tranches de vies de plusieurs familles jusqu’aux années 1930, lorsqu’un acte de bonté marque un tournant dans l’histoire du domaine. Le général Félix de Vial cède le vignoble en fermage à Jean-Charles Cazes, le fermier du Château Ormes de Pez à Saint-Estèphe. À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, ce fils de paysan devient alors le propriétaire des deux châteaux. Depuis, la famille Cazes n’a jamais quitté les terres ancestrales.
En bon travailleur passionné, Jean-Charles Cazes dévoue sa vie à ses vignes. Bientôt, la terre lui rend ce qu’il lui a donné en offrant au Château Lynch-Bages une série de millésimes sublimes dès 1945, ce qui amène la réputation des vins du domaine dans les hautes sphères viticoles. À la mort de son grand-père en 1972, Jean-Michel Cazes s’engage à veiller sur le château familial avec la même sagesse et le même amour que son aïeul.
En réussissant avec brio l’entrée du Château Lynch-Bages dans l’ère moderne, Jean-Michel Cazes tient sa promesse. Ce dernier fait édifier un nouveau cuvier, véritable bijou de modernité au service d’une vinification d’excellence. Équipement de pointe flambant neuf, construction de nouveaux espaces de stockage, rénovation des zones de chargement de la cuverie, voyages à travers le monde… Jean-Michel Cazes ne lésine pas sur les moyens pour faire briller ce trésor du Médoc au-delà de toutes frontières.
Le 17 juin 1985, une bouteille de Château Lynch-Bages 1975 devient la première bouteille de vin à voyager dans l’espace lorsque le spationaute français Patrick Baudry embarque à bord de Discovery avec ce qu’il estime être l’un des plus beaux exemples du travail humain et l’une des plus belles merveilles que produit notre Terre. Lorsque que Jean-Michel Cazes est interrogé à son tour au sujet des aventures cosmiques de son vin, il explique que Château Lynch-Bages 1975 a été choisi comme un symbole pour représenter la gloire de la France.
En 1987, Jean-Michel Cazes se joint aux assurances AXA pour fonder AXA Millésimes, une filiale du groupe au portefolio impressionnant de propriétés aussi bien françaises qu’étrangères. En parallèle, il nourrit son amour des vins de Bordeaux en devenant entre autres le propriétaire de Villa Bel-Air dans les Graves, de L’Ostal Cazes dans le Languedoc et du Domaine des Sénéchaux à Châteauneuf-du-Pape.
Deux ans plus tard, le Château Lynch-Bages se lance dans la production de son vin blanc, le Blanc de Lynch Bages, déclinant ainsi les couleurs de son savoir-faire. La maison familiale traverse alors les années sans jamais cessé de défendre son rang de Cinquième Cru Classé. En 2006, Jean-Charles Cazes succède à son père à la direction du château afin de perpétuer la tradition d’innovation qui anime la philosophie Lynch-Bages. Il achève ainsi en 2019 le dernier projet de rénovation : un chai à gravité et une cuverie abritant plus de 80 cuves en acier inoxydable au service d’une vinification parcellaire. Avec son allure rayonnante de modernité et son cœur qui bat au rythme de la tradition et de l’histoire, le Château Lynch-Bages incarne un témoin précieux de l’héritage des siècles sur les terres de Pauillac.
Le vignoble du Château Lynch-Bages : un grand terroir ancré au cœur de l’appellation Pauillac
À l’entrée de l’appellation Pauillac s’étendent les 100 hectares de terres du Château Lynch-Bages. C’est là, qu’au cœur du Médoc, sur les berges de l’estuaire de la Gironde, des vignes de 30 ans d’âge en moyenne – certaines allant jusqu’à 60 ans - bénéficient d’un terroir à la géologie homogène et au climat océanique doux.
Là, un plateau de graves jouit de sols calcaires et sablonneux au drainage naturel parfait du fait de la proximité de la Garonne. Les terres Lynch-Bages réunissent donc toutes les conditions pour la culture du cabernet sauvignon, le cépage phare de la Rive Gauche de Bordeaux qui occupe d’ailleurs la majorité du vignoble du château. Pour élaborer des vins rouges au caractère intense, la maison cultive également en plus petite quantité du petit verdot, du merlot et du cabernet franc.
Ailleurs, une parcelle beaucoup plus petite est entièrement dédiée aux cépages blancs. À cet endroit, le sauvignon blanc, le sémillon et la muscadelle développent des fruits à la belle expression aromatique. Afin d’étendre le vignoble tout en préservant l’identité génétique des vignes, le Château Lynch-Bages s’appuie sur la sélection massale, une méthode qui consiste à replanter les greffons des meilleures vignes.
Aujourd’hui, une équipe de 35 personnes chapeautée par le directeur technique Nicolas Labenne veille sur ces terres médocaines. Grâce aux avancées technologiques satellitaires ainsi qu’à une étude méticuleuse des sols, le vignoble a été restructuré avec justesse. De la même façon, le Château Lynch-Bages se tourne désormais vers les exigences d’une viticulture respectueuse de l’environnement afin de permettre au terroir d’exprimer pleinement sa richesse pour bien des années encore.
L’art de la vinification du Château Lynch-Bages déclinée en trois vins
Lorsque l’heure des vendanges sonne l’écoute de la nature est de mise. Les hommes et les femmes de Lynch-Bages récoltent le raisin selon les besoins spécifiques de chaque cépage et de chaque parcelle. Puis, la fermentation alcoolique est réalisée dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée. Grâce aux remontages, le vin ravit la vue par l’intensité de sa couleur et réjouit le palais par la concentration de ses arômes. Lorsque la fermentation s’achève, les vins sont soutirés avant de passer par les étapes de macération, de pressurage et de fermentation malolactique. En décembre, à la suite de nombreuses dégustations minutieuses, l’assemblage final du millésime est décidé par une équipe chevronnée qui opère sous l’œil attentif de Jean-Charles Cazes.
Le premier vin du Château Lynch-Bages est élevé pendant 15 mois dans des fûts de chêne en merrain fendu, dont environ deux tiers sont neufs. Issus de tonnelleries de renom, ces fûts permettent aux vins de la maison de vieillir et de s’assouplir tout en s’imprégnant d’arômes très subtils. Les barriques sont soutirées régulièrement et le vin est collé avant la mise en bouteille au château. De sa robe à ses arômes, le Château Lynch-Bages porte la signature d’un Pauillac qui enchante les sens. Sa couleur grenat profond, violacée dans sa jeunesse, s'estompe en un superbe rouge grenat avec l'âge. Au nez, ce vin offre une expression aromatique très intense avec des parfums de fruits noirs et rouges ainsi que des touches qui dénotent le vieillissement en fût de chêne. En bouche, le Château Lynch-Bages est corsé et puissant, avec une structure tannique ferme qui recouvre un aspect soyeux avec l'âge. Ce Cinquième Cru Classé révèle pleinement son caractère à l’expression unique grâce à une mise en bouteille de plusieurs décennies.
En 2008, le second vin du château abandonne son nom historique de Château Haut-Bages Averous pour prendre le nom d’Echo de Lynch-Bages, offrant ainsi une véritable résonnance à son illustre aîné. Fruit du mariage du cabernet sauvignon et du merlot, ce vin est élevé pendant 12 mois dans des fûts de chêne français déjà utilisés lors du millésime précédent. Echo de Lynch-Bages bénéficie de la même vinification d’excellence que le Château Lynch-Bages ce qui promet une harmonie certaine entre les deux cuvées. Très élégant, il traduit avec précision la rencontre fascinante entre l’essence de Pauillac et le style Lynch-Bages.
Pour finir, le domaine met en lumière l’étendue de son savoir-faire dans le rarissime vin blanc de Bordeaux, le Blanc de Lynch-Bages. Cet assemblage de sauvignon blanc, de sémillon et de muscadelle est issu des meilleures baies de 6 hectares de vignes réparties sur 8 parcelles différentes à l’ouest du domaine. Blanc de Lynch-Bages fermente en fût de chêne sur ses lies pendant une période de 6 mois avec bâtonnage régulier. Avec ses arômes d’agrumes et de fruits exotiques soulignés par ses notes de vanille, ce vin réjouit par sa fraîcheur et son ampleur impressionnantes.
Avec son style unique profondément ancré dans la prestigieuse appellation Pauillac et ses vins hédonistes bercés par un savoir-faire ancestral, le Château Lynch-Bages incarne la beauté d’une rime entre opulence, puissance et élégance.
L’innovation constante au service de la plus pure expression du fruit
Le XIXème siècle est marqué par l’émergence de nouvelles techniques de culture et de vinification au sein du vignoble bordelais. Pierre Skawinski, émigré polonais formé à l’École Nationale d’Agriculture, est l’une des figures de proue du développement au sein du Médoc de ces innovations. Régisseur des propriétés de la famille Cruse, Pierre Skawinski est le premier à élaborer un cuvier utilisant la gravité pour manipuler avec soin le raisin. Cet outil sera rapidement implanté au sein de nombreuses propriétés de renom (Château Giscours, Malescot Saint-Éxupery, Brane-Cantenac, Haut Batailley…).
En quête perpétuelle d’innovations visant à magnifier son terroir, le Château Lynch-Bages intègre en 1866 ce nouveau type de cuvier. Au fil des millésimes, le Château Lynch-Bages fait également évoluer ses procédés de vinification via la mise au point d’égrappoirs, fouloirs, pressoirs horizontaux, cuves en acier ou inox ainsi que des outils de régulation des températures.
À partir de 1975, Jean-Michel Cazes modernise les infrastructures de vinification en remplaçant les cuves en bois par des cuves en acier puis inox. Ces nouvelles installations sont inaugurées en 1989.
À partir de 2006 est réalisé un découpage parcellaire décomposant 90 parcelles cadastrales originelles en 180 à 200 sous-parcelles. L’élaboration d’un cahier des charges visant à concevoir un nouveau chai adapté aux progrès viticoles est également mis en place. Les premiers échanges avec les architectes dès 2009 ouvrent la voie à diverses configurations pour chacune des étapes de la vinification pour lesquelles il est nécessaire de faire table rase du passé. Si le projet est lancé fin 2016 après les vendanges, les travaux prennent fin juste à temps pour les vendanges du millésime 2020, le premier vinifié dans ces nouvelles installations.
Un nouvel outil répondant à toutes les exigences
Majestueux et à la pointe de la technologie, le nouveau chai du Château Lynch-Bages répond à l’ensemble des exigences de la propriété tout en s’intégrant dans une dimension environnementale chère à la famille Cazes.
Si lors de la récolte un premier tri est opéré sur des tables mobiles, les grappes font l’objet à leur arrivée au chai d’un égrappage puis d’un second tri manuel des baies sur tables vibrantes. C’est au sein de l’« aquarium », véritable laboratoire vitré reliant l’espace de réception au nouveau cuvier, que la récolte est acheminée sans pompage. 80 cuves tronconiques de petite capacité permettent d’adapter avec précision la vinification au découpage intra-parcellaire du vignoble. Chacune d’entre elles possède un système de thermorégulation intégré ainsi qu’une pompe hélicoïdale favorisant, au cours des remontages, des opérations d’une grande minutie.
Ce dispositif gravitaire est complété par six cuves élévatrices de 100 hl assurant, pour chaque cuve, des délestages en douceur ainsi qu’une liaison optimale avec le chai à barriques souterrain pouvant accueillir deux récoltes côte à côte, tout en optimisant les conditions de travail sur deux hauteurs de barriques ainsi que la durée d’élevage des vins.
L’ensemble de ces nouvelles infrastructures a été imaginé par l’architecte Chien Chung (Didi) Pei, connu pour ses nombreuses réalisations à travers le monde au travers d’un style architectural épuré mêlant des lignes contemporaines à des formes d’une belle sobriété.
S’il y a 150 ans, le cuvier conçu par Pierre Skawinski été avant-gardiste, les innovations mises en place tant dans les années 1980 que cette rénovation majeure au cours du XIXème siècle entrent dans la continuité de l’esprit pionner qui jalonne l’histoire du Château Lynch-Bages.
Alliance de souplesse et de précision, maximisation du potentiel qualitatif des vins, vinification tracée par parcelle et par cépage…ce nouvel outil ouvre une nouvelle page dans l’élaboration des vins d’exception de cette propriété iconique. Avec son style unique profondément ancré dans la prestigieuse appellation Pauillac et ses vins hédonistes bercés par un savoir-faire ancestral, le Château Lynch-Bages incarne la beauté d’une rime entre opulence, puissance et élégance.