Château Haut-Bages Libéral
La famille Libéral régissait le Château Haut-Bages Libéral dès le début du 18ème siècle. Au fil du temps, ces fins connaisseurs ont réuni les meilleurs terroirs au sud de l’appellation Pauillac. Le...Voir plus
Château Haut-Bages Libéral, la passion des grands Pauillac
Un lourd anneau en fer ancien accroché en guise de poignée à une porte en bois à la couleur terre emblématique du domaine… Le Château Haut-Bages Libéral vous invite à toquer pour entrer dans l’univers fascinant de ses vins. Entre une histoire aux teintes de passion et un vignoble bercé par la beauté des terres de Pauillac, ce domaine incontournable de la place de Bordeaux incarne depuis des siècles l’expression d’un grand terroir lorsqu’il est amoureusement travaillé.
L’histoire d’un château où grandissent les passions
Les origines d’Haut-Bages Libéral prennent la forme d’une rencontre, celle d’hommes et de terres, qui marquera à jamais l’histoire du château. Au XVIIIème siècle, la famille Libéral reprend les rênes du domaine et lui accole son nom. En joignant le nom de « Libéral » à celui de « Bages », qui n’est autre que la parcelle historique de la propriété, la famille témoigne de son amour indéfectible pour ce terroir de Pauillac. Mais, à ce moment-là, c’est bien plus qu’un titre dont hérite le domaine. En effet, depuis, la vision profondément respectueuse des Libéral n’a pas cessé d’imprégner l’âme du château.
C’est grâce à eux que, millésime après millésime et parcelle après parcelle, le Château Haut-Bages Libéral continue de s’étendre. Petit à petit, ces fins connaisseurs rassemblent les meilleurs terroirs situés dans le sud de l’appellation Pauillac pour les unir en un seul et même vignoble. À la manière d’un artiste, la famille Libéral a su assembler toutes les touches nécessaires pour peindre un tableau idyllique de l’harmonie entre l’homme et la nature.
Le Château Haut-Bages Libéral éclairé par la vision de Claire Villars-Lurton
Aujourd’hui, si le domaine se range parmi les plus belles références des grands vins de Bordeaux, c’est que son terroir exceptionnel est toujours magnifié par l’amour de ses propriétaires. En effet, pour Claire Villars-Lurton, « on ne peut parler constamment du terroir sans faire quelque chose pour le protéger ».
Et pourtant, si ses parents étaient des viticulteurs chevronnés, Claire Villars-Lurton ne se destinait pas à sublimer les grands vignobles de Pauillac de son talent. C’est à la suite du décès soudain de ses deux parents en 1992, qu’elle commence à s’impliquer corps et âme dans la gestion des domaines familiaux. Elle abandonne alors l’écriture de sa thèse sur la conservation des livres anciens pour perpétuer l’œuvre d’une vie.
À partir de l’an 2000, elle se consacre uniquement aux propriétés de sa famille pour les amener vers de nouveau sommets d’excellence. C’est à ce moment-là que le Château Haut-Bages Libéral transcende son style purement pauillacais pour s’orner d’une touche d’élégance qui confère à ses vins un savoureux raffinement.
En janvier 2024 Claire Villars Lurton a été nommée « Vigneronne de l’Année » par La Revue du Vin de France, saluant ainsi son engagement en faveur d'une viticulture pérenne et innovante, de la biodynamie mais également de l’agroforesterie.
Un terroir singulier de Pauillac amoureusement travaillé en biodynamie
Au sud de l’appellation Pauillac, une trentaine d’hectares de cabernet sauvignon et de merlot dont la moitié s’ancrent sur la parcelle mythique du nom de « Bages » semble justifier à l’œil du visiteur comme du connaisseur le titre de Grand Cru Classé qui adorne la propriété depuis le classement de 1855. La seconde partie du vignoble n’est pas en reste puisqu’elle côtoie de près des terres légendaires de l’appellation, celles du Château Latour.
Le vignoble longe l’estuaire de la Gironde et cette proximité avec la Garonne nourrit les raisins de l’expression des graves argilo-calcaire. Ainsi, les vins qui naissent ici se singularisent des autres crus de Pauillac par leur incroyable minéralité. À la fois vecteur d’énergie, de microclimat et de biodiversité, l’estuaire contribue fortement à la qualité exceptionnelle du terroir comme pour illustrer le proverbe médocain selon lequel « les grands terroirs regardent l’eau ».
Pour qu’on lise en ses vins l’expression des terres qui les ont vus naître, Claire Villars-Lurton s’engage en faveur de la biodynamie, de l’agroécologie et de l’agroforesterie en 2007 et en fait ses meilleurs alliés. Ce choix respectueux de la nature également porté par l’investissement sans concession de Thomas Bontemps, le directeur de production, porte ses fruits dès 2019 lorsque le domaine reçoit la certification biologique.
Ainsi, les moindres détails qui font la beauté de ces terres sont sublimés par une expérience forte de quinze ans de travail en biodynamie. Les vignes d’un seul tenant idéalement situées sur une butte, l’équilibre de l’écosystème, la culture de la biodiversité… Tous les éléments essentiels à l’épanouissement du vignoble sont travaillés et valorisés afin de respecter des terres ancestrales tout en leur assurant encore bien des années de rayonnement.
Par ailleurs, en éveillant ses visiteurs à l’importance d’écouter le rythme de la nature et de laisser libre cours à son expression, Haut Bages-Libéral s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable de la pédagogie et de la valorisation de l’environnement. Cette démarche est saluée par la profession lorsque le château remporte aux Trophées de l’Œnotourisme le Grand Prix d’Or dans la catégorie des meilleurs offres oenotouristiques valorisant l’environnement.
La finesse d’une vinification dans une gamme aux notes subtiles et raffinées
En miroir du travail minutieux effectué à la vigne, au château les équipes offrent un travail d’orfèvre. En effet, le Château Haut-Bages Libéral est connu pour la finesse de la vinification parcellaire qu’il exécute avec brio. Le raisin continue d’être profondément respecté et écouté pendant toutes les étapes qui le transforment en vin afin d’offrir une expression propre à chaque parcelle et mais aussi à chaque millésime.
Château Haut-Bages Libéral, le Grand Vin du domaine, impressionne par sa finesse. Comme découpée dans de la dentelle, l’expression de Pauillac s’y révèle avec un raffinement qui n’a d’égal que la puissante énergie qui donne son corps à ce vin. À l’épreuve du temps, ce vin d’exception se magnifie pour offrir la quintessence de la complexité mêlée à de fines nuances de truffe et de tabac. Cuvée au beau potentiel de garde, elle offre la promesse d’un vin qui saura ancrer dans les mémoires un grand instant de dégustation.
Le Second Vin du château témoigne de la capacité du domaine à varier les plaisirs au travers du travail des nuances d’un style. À l’image de son aîné, La Chapelle de Haut-Bages Libéral fait rimer puissance et élégance. En revanche, ce vin séduit immédiatement par sa gourmandise intense et sa fraîcheur minérale. Il se destine à être pleinement savouré dans sa jeunesse, là où son style synonyme d’harmonie atteint son apogée.
Pour finir, la cuvée parcellaire du château vient orner cette gamme raffinée d’un dernier écrin. Le Haut-Médoc de Haut-Bages Libéral incarne le portrait réussi d’un vin au style moderne et envoûtant. James Suckling lui-même salue la beauté du bouquet aromatique et de l’expression gustative de cette cuvée qui s’impose comme un incontournable des moments de convivialité.
Zoom sur CERES : un vin au sommet de l’art de la symbiose entre la vigne et les arbres
Avec son vignoble qui peint dans l’esprit les formes et les couleurs de l’immensité, de la liberté, de la lumière et de l’équilibre, le Château Haut-Bages Libéral dégage une atmosphère singulière qui se lit dans ses vins éclatants, puissants et vivants. Et pour porter la quintessence de son style vers les plus hauts sommets de l’excellence, le domaine imagine depuis 2020 une cuvée CERES issue des parcelles de merlot conduites en agroforesterie et biodynamie.
Reflet de la philosophie de Claire Villars-Lurton et ses équipes, ce vin résolument moderne porte le nom de la déesse romaine de l’agriculture et de la fertilité. Il s’agit là du premier vin naturel bio sans soufre ajouté issu du vignoble d’un Grand Cru classé en 1855 à Pauillac.
Pour dessiner l’étiquette de la Cuvée CERES, Claire Villars-Lurton a fait appel à l’artiste François Houtin, connu notamment pour ses collaborations avec la Maison Hermès. Fervent défenseur de la nature, François Houtin se reconnait dans les démarches viticoles de Claire et plus particulièrement à travers ses pratiques en agroforesterie.
Cette collaboration fait honneur au caractère éclatant de la cuvée CERES. Véritable célébration de la vigne dans son environnement naturel, ce vin révèle la symbiose avec une végétation plurielle, effaçant les frontières entre les différentes essences.