Vins de Toscane
Terre de longue tradition viticole, la Toscane est bercée depuis l'Antiquité par la passion d’hommes pour leurs vignes. La vigne émerge des terres toscanes à l’époque des Étrusques soit 600 ans avant...Voir plus
Toscane, des vins dans l’âme
Fascinante Toscane… C’est une terre où le temps semble s’être arrêté, un lieu enchanteur aux petits villages médiévaux saisissants de beauté, perchés au sommet des verdoyantes collines coiffées de cyprès, entre la chaîne des Apennins et la mer Tyrrhénienne. Partout où le regard se porte à l’horizon, les vignobles soigneusement dessinés rappellent qu’entre la Toscane et le vin, c’est une histoire qui dure depuis toujours. Sassicaia, Chianti, Bolgheri, Brunello di Montalcino autant d’appellations prestigieuses qui font briller les yeux des amateurs passionnés… Et comment ne pas succomber ? Lumière sur une région de l’Italie dont le cœur bat au rythme de la vigne.
Toscane, une région taillée pour la vigne
La Toscane, c’est une région où la vie prend un air de dolce vita, où l’on redécouvre le sens de l’épicurisme et du plaisir de profiter des instants de la vie. Qui dit épicurisme ramène indissociablement au vin. Il suffit de s’arrêter en Toscane pour comprendre qu’ici l’épicurisme place la culture du vin au cœur de la définition. Cinquième région viticole de l’Italie par sa taille et quatrième par sa production, la Toscane compte un vignoble étendu sur près de 86 000 hectares. Localisée dans le centre-ouest de l’Italie, entre la Ligurie au nord-ouest, l’Émilie-Romagne au nord, les Marches et l’Ombrie à l’est et le Latium au sud, la Toscane c’est d’abord et avant tout une terre de collines, perchées à des altitudes variant de 250 jusqu’à 800 mètres en Chianti. Si le soleil et la chaleur des étés la classent parmi les régions au climat méditerranéen, la Toscane est une région aux diverses influences climatiques, principalement influencées par la douceur de la brise marine à l’ouest et par la dorsale des Apennins qui ferme le territoire au nord et à l'est.
Ajoutons une diversité des sols aux profils très différents, du célèbre marbre de Carrare au grès oligocène aussi appelé macigno (pierre meulière) en passant par les sols argilo-calcaires issus des formations des aires tertiaires et quaternaires pour terminer par le galestro (une argile schisteuse), et voici la clé des ingrédients parfaits pour que vitis vinifera puisse se développer dans les meilleures conditions.
La Toscane, de l’Antiquité aux Supers-Toscans, un vignoble au goût de révolution
Comprendre les vins de la Toscane, c’est aussi plonger dans l’histoire de la région. Et sur ce sujet-là, la Toscane pourrait noircir les pages d’un livre. Les premières traces du passé viticole de la Toscane remontent au IXème siècle av. J.-C, lorsque la civilisation des Étrusques s’installe dans la zone.
Le Moyen-Âge marquera une période d’importants troubles politiques pour la Toscane, siège des guerres seigneuriales entre les Guelfes de Florence et les Gibelins de Sienne dont les magnifiques châteaux et villages fortifiés témoignent encore aujourd’hui de ce passé tumultueux. La chute de la République de Sienne en 1554 et son rattachement à la République de Florence permettra de développer l’essor du commerce du vin, grâce notamment à l’influence des grandes familles telles les Médicis, les Antinori et les Frescobaldi, les deux derniers étant toujours acteurs marquants du monde viticole italien aujourd’hui.
Mais comment la Toscane a-t-elle pu passer du statut de producteur de vins ordinaires au rang de région phare de la viticulture italienne où s’alignent les appellations les plus prestigieuses, et cela en l’espace de quelques générations ?
Sur le plan du vignoble, la renaissance de la Toscane ou Risorgimento s’opèrera réellement à l’Époque contemporaine (fin du XIXème siècle) grâce à une poignée de producteurs qui ont peu à peu façonné le destin hors du commun de la région. En effet, comment ne pas mentionner le vent de modernisme et de révolution qui a soufflé sur la Toscane au cours des années 70, celui-là même à l’origine de la création des fameux Super-Toscans ayant donné naissance à un paradoxe connu dans le monde entier ?
Ce mouvement est né à la suite d’une fronde opposant des producteurs italiens à la création du système d’appellations par une loi de 1963. Le système de DOC italien reçu à l’époque de nombreuses critiques de la part des producteurs italiens, perçu comme trop rigide. En réaction, de nombreux producteurs continuèrent à réaliser leurs vins en dehors des règles posées par le système, créant peu à peu un style unique et des vins reconnus pour leur grande qualité. La conséquence de cette liberté imposa la contrainte de voir commercialiser ces vins sous l’étiquette « Vino da Tavola » (vin de table), classification la plus basse dans la hiérarchie des appellations italiennes. À la fin des années 60, la qualité de certains de ces vins était telle qu’ils sont devenus les désormais célèbres «Supers Toscans», des vins respectés dans le monde entier, commercialisés sous l’étiquette « Vino da Tavola » dont le plus célèbre représentant de cette catégorie à part, le Sassicaia de la Tenuta San Guido, propriété de la maison Antinori (aujourd’hui classé sous sa propre appellation DOC Bolgheri Sassicaia).
Aujourd’hui, la Toscane n’a plus à revendiquer sa légitimité. Région symbole de modernisme et de liberté, elle a su imposer son style, tout en charme et en élégance, devenant une région dont le nom des vins est connu dans le monde entier.
La Toscane, terre de Sangiovese mais pas uniquement
Comment parler de la Toscane sans prendre le temps de s’arrêter sur le Sangiovese ? Le Sangiovese, littéralement « Sang de Jupiter », c’est ce cépage noir devenu le blason d’une région, « un génie au caractère étrange et difficile » selon Giacomo Tachis, œnologue italien connu comme le père des Super-Toscans. Cépage autochtone de la région, le Sangiovese est un cépage très délicat à produire, instable et extrêmement sensible aux variations météorologiques, qui a été développé par de nombreuses mutations génétiques. Le Sangiovese se subdivise ainsi en deux familles : le Sangiovese Piccolo et le Sangiovese Grosso, cépage de choix pour les vins de Chianti, du Brunello di Montalcino, et du Vino Nobile di Montepulciano.
Néanmoins, avec la révolution initiée par le mouvement des Supers-Toscans, le roi des cépages toscans se partage la vedette avec des cépages internationaux et tout particulièrement ceux entrant dans la composition de l’assemblage le plus célèbre du monde, à savoir les bordelais Cabernet Sauvignon et Merlot, sans oublier le cépage de la Vallée du Rhône, la Syrah.
La Toscane, des appellations et des vins stars
24 DOC (Denominazione di Origine Controllata), 5 DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita), la Toscane se définit dans un sens pluriel, à travers des vignobles traditionnels et d’autres régions plus récentes qui se sont développées autour de ces centres historiques.
La Toscane, c’est d’abord et avant tout le Chianti, un vin devenu le symbole d’une région. Du Chianti, l’on garde souvent en tête l’image d’un vin facilement identifiable grâce à sa bouteille typique au col allongé et à la base ventrue entourée d'un panier d'osier, le fiasco. Le Chianti, c’est l’histoire d’un vin qui prend naissance au XIIème siècle et représente aujourd’hui le vin italien le plus diffusé au monde. L’appellation DOCG Chianti Classico attribuée par le gouvernement italien en 1996 à la zone de production originelle du Chianti permettra de renforcer les distinctions avec la DOC Chianti créée en 1967, avec pour effigie le coq noir (gallo nero) du célèbre Consorzio del Marchio Storico-Chianti Classico. Le Chianti Classico, c’est un style à part entière, une identité que l’on n’oublie pas. On reconnaît un Chianti à l’élégance de sa palette aromatique, à ses arômes typiques de cerise et d’épices qui évoluent avec le temps sur des notes empyreumatiques évoluées rappelant le tabac et le goudron. En bouche, le Chianti Classico se découvre tout en finesse, sur la gourmandise des petits fruits rouges frais.
Et que dire de la classe du fameux Brunello di Montalcino ? Son nom à l’accent chantant donne envie d’en savoir plus. Le Brunello, c’est ce vin apparu dans la partie sud de la Toscane, dans la région de Montalcino, commune de la province de Sienne. C’est au vigneron Ferrucio Biondi-Santique l’on doit cette merveille de la Toscane dont le premier millésime vit le jour en 1888 avec un développement beaucoup plus récent (années 70). Exclusivement produit à partir d’un clone du cépage italien Sangiovese Grosso, le Brunello di Montalcino est un vin qui démontre un potentiel de longévité sans égal. Notes de prune noire, de cerises confites au marasquin, d’épices douces sur des touches de vanille et de chocolat, le Brunello di Montalcino est un vin pour lequel l’on doit prendre le temps… Le temps d’apprécier l’ampleur et la complexité de la palette aromatique avant de la savourer au palais. Noblesse et puissance sont alors les mots qui viennent à l’esprit pour décrire l’expérience que procure ce grand vin de la Toscane.
N’oublions pas non plus le Vino Nobile di Montepulciano, dont la zone de l’appellation classée en DOCG est située entre Montalcino et le lac Trasimène. Issu de vignobles plantés sur des sols argilo-sablonneux, il en résulte des vins au style plus léger et plus vifs que ceux de Montalcino et de Chianti, présentant au nez des notes de fruits rouges et de violette.
Enfin terminons par les Sassicaia, Ornellaia et Massetto… Ces noms paraissent presque familiers. Et pour cause, ce sont des vins de légende, alliances de la rencontre de l’audace et de l’excellence, devenus aussi les symboles viticoles de la modernité à l’italienne grâce à l’IGT Toscana (Indicazione Geografica Tipica).
Sassicaia de la Tenuta San Guido, commercialisé par l’historique maison Antinori, c’est l’histoire d’un vin devenu un mythe du Cabernet Sauvignon de l’Italie et de l’appellation du vignoble Bolgheri, situé au nord de la province de Livourne sur la commune de Castagneto Carducci, dans la région côtière de la Toscane, haut lieu de la révolution des « Supers Toscans ». Il en est de même pour le Grand Masseto de la Tenuta dell'Ornellaia, propriété de la famille Frescobaldi, un 100% Merlot aux senteurs méditerranéennes souvent affublé du surnom de « Pétrus de l’Italie ». Connue principalement par le nom de ses vins, l’appellation DOC Bolgheri créée en 1983 figure aujourd’hui parmi les références les plus prestigieuses de l’Italie avec des vins caractérisés par l’intensité de leur palette olfactive sur des arômes de fruits noirs mûrs et sucrés, ponctués de notes de garrigue rappelant la typicité du terroir méditerranéen.
La Toscane, c’est une région où chaque cépage retranscrit avec justesse l’expression du terroir d’origine qui l’a vu naître, avec des vignobles et des styles que les grandes familles et les domaines qui ont modelé la tradition viticole de la région depuis des générations ont su apporter.
Diversité des sols, singularité des expressions, les vins de la Toscane sont à l’image de leur région : un subtil mélange d’audace et d’authenticité, généreux avec une classe qui leur est propre. Des vins au charme intemporel.