Masseto : Massetino 2022
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de Massetino 2022
Dégustation
Ce vin se distingue par sa vivacité et sa longueur en bouche, culminant dans une finale d'une belle fraîcheur. Ses tanins affirmés s'harmonisent parfaitement avec ses saveurs de fruits rouges charnus, offrant une ampleur d’une persistance remarquable.
Un Second Vin de Toscane concentré et raffiné
La propriété
C’est au début des années 1980 que les premières vignes sont plantées sur des sols situés sur une veine d’argile bleue du Pliocène de la colline de Masseto, surplombant la mer Tyrrhénienne, près du célèbre petit village de Bolgheri en Toscane. Dans cette nature rude, le merlot a trouvé comment s’épanouir à merveille sur une terre considérée comme plus propice à la culture du cabernet sauvignon. Depuis près de 40 ans désormais, les vins du domaine Masseto sont devenus de véritables légendes de la viticulture toscane et des vins italiens à travers le monde.
Le vignoble
Le vignoble du domaine Masseto est situé en Toscane, à Bolgheri. Cette zone viticole bénéficie d’un climat méditerranéen fortement influencé par la présence de la mer Tyrrhénienne.
Le vin
Élaboré depuis 2017 avec la même rigueur que son aîné, Massetino est le « Second Vin » de Masseto. Massetino 2022 partage le même ADN que celui de son prestigieux aîné : il associe puissance et opulence avec discrétion et classicisme.
Le millésime
Le millésime 2022 a débuté par un hiver typique suivi d'un printemps frais et sec, entraînant un débourrement légèrement tardif. À partir de fin mai, une longue période de chaleur et de sécheresse a affecté le cycle végétatif des vignes, jusqu'à ce que des orages estivaux restaurent leur équilibre. Septembre a offert des conditions idéales pour l'accumulation de sucres, d'arômes et de tannins, grâce à la fraîcheur nocturne. Les vendanges, débutées le 6 septembre avec le merlot et achevées le 9 octobre avec le cabernet franc, se sont déroulées dans des conditions idéales.
Vinification et élevage
Vendangés manuellement, les raisins de ce vin italien font l’objet d'un éraflage puis d’un pressurage doux avant encuvage par gravité. Vinification parcellaire. Fermentation spontanée avec des levures indigènes, accompagnée de deux à trois remontages par jour. Macération de 21 à 25 jours. Fermentation malolactique en barriques (50% de chêne neuf). Après 12 mois d’élevage, assemblage puis élevage complémentaire de 3 mois en cuves béton avant la mise en bouteilles et un temps de repos jusqu’à sa commercialisation.
Assemblage
Merlot (90%)
Cabernet franc (10%).
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée