Domaine du Château de Meursault
Prestigieux site en Bourgogne, l’héritage du Château de Meursault repose sur plus de 1 000 ans d’histoire. Au début du 19ème siècle, la propriété fut agrandie sous l'impulsion de la famille...Voir plus
Château de Meursault, l’excellence en Bourgogne depuis 1000 ans
C’est au cœur de la Côte de Beaune, sur l’illustre appellation Meursault, que se situe l’un des domaines viticoles les plus mythiques de la Bourgogne : le Château de Meursault. Bâti il y a plus de 1 000 ans, le domaine du Château de Meursault veille sur un vignoble d’exception à l’origine de très grands vins. Zoom sur un véritable joyau bourguignon…
Château de Meursault : 1000 ans d’histoire pour un site mythique en Bourgogne
Découvrir le Château de Meursault, c’est entrer dans un lieu marqué par plus de 1 000 ans d’histoire... 1 000 ans durant lesquels se sont succédé des familles au gré des différentes guerres et luttes de pouvoir entre le Duché de Bourgogne et le Roi de France. L’histoire du Château de Meursault débute ainsi au XIème siècle. À l’époque, il s’agit en fait du fief du Moulin Foulot, concédé par le Roi de France capétien, Robert I. Durant plus de quatre siècles, le fief passera entre les mains de nombreuses familles. En 1666, le fief est vendu à un avocat au parlement de Bourgogne qui devient ainsi le Seigneur de Meursault. Le domaine possède déjà de très belles parcelles de vignes sur les terroirs de Meursault et Monthélie. Depuis le XVIIème siècle, le Château de Meursault est passé entre les mains de différents propriétaires. En 1973 que la famille Boisseaux rachète le domaine et entame de titanesques travaux de restauration permettant de hisser le Château de Meursault au rang des plus belles propriétés de Bourgogne. En 2012, la famille Halley fait l’acquisition de ce trésor du patrimoine bourguignon ainsi que du Château de Marsannay situé en Côtes de Nuits. Portée par la volonté d’assurer le rayonnement de ces domaines emblématiques, la famille Halley continue d’écrire l’histoire des grands vins de Bourgogne…
Château de Meursault : une architecture unique
À 8 kilomètres de Beaune, sur la Route des Grands Crus, c’est dans un cadre résolument exceptionnel et enchanteur que se situe le Château de Meursault. La propriété qui porte le nom de son appellation est désignée sous le terme de « Château », terme en général employé dans la région de Bordeaux dont l’usage constitue une rareté en Bourgogne. Et pour cause, l’ancien fief et seigneurie revêt tous les attraits d’un Château. Dès 1666, de nombreux bâtiments seront bâtis. Une maison seigneuriale avec un corps de logis, des écuries, un pressoir, un cellier, un colombier et un four prendront place. Jusqu’en 1758, le Château de Meursault fait l’objet de divers agrandissements et modifications avec notamment la construction d’une terrasse et de grandes allées. Enfin, Charles Serre, propriétaire du Château de Meursault au XIXème siècle viendra bâtir un avant-corps à l’ensemble tout en poursuivant l’agrandissement du vignoble.
Le Château de Meursault se distingue aussi par son magnifique parc de deux hectares ornés de jardins à l’anglaise accueillant un impressionnant cèdre tricentenaire. Sous le parc du Château se cache une construction historique : la fameuse glacière creusée directement dans le sol. À l’époque, la « glaciaire » permettait de conserver les aliments et boissons au frais en remplissant durant l’hiver cet espace avec de la neige et de la glace.
Parlons aussi du fameux « Clos » du Château de Meursault. Ce très ancien mur de pierres sèches entoure une parcelle de Chardonnay située pour 1/3 en appellation Meursault. Ce Clos de 8 hectares aux sols graveleux est à l’origine de grands vins blancs frais et généreux arborant de délicieux arômes de fruits jaunes.
Citons aussi la superbe orangerie de briques et de pierre. Construite par la famille Serre à la fin du XIXème siècle, elle servait à recueillir les arbustes du jardin au cours des rigoureux mois d’hiver. N’oublions pas l’ancienne cuverie du Château dans laquelle se tient chaque année la traditionnelle et célèbre Paulée de Meursault, venant célébrer la fin des vendanges chaque troisième week-end de novembre. À l’occasion de ces festivités, ce ne sont pas moins de 800 convives assis coude à coude qui se réunissent pour des agapes pantagruéliques, débutant à partir de 13h. Enfin, terminons par un véritable trésor : les caves du Château de Meursault. Érigées aux XIIème, XIVème et XVIème siècles, elles reposent sous le Château et ses dépendances sur une surface de 3 500m². De style cistercien, les caves du Château de Meursault peuvent abriter plus de 2 000 fûts de vin en offrant les conditions de vieillissement idéales aux vins.
Résolument moderne et dynamique, le Château de Meursault a été l’une des premières propriétés de Bourgogne à permettre la visite de ses caves dès la fin des années 70. Le Domaine dispose aujourd’hui d’une très sérieuse offre oenotouristique permettant de visiter l’ensemble de la propriété. Un site mythique en Bourgogne qui mérite véritablement le détour…
Château de Meursault : un vignoble d’exception pour une mosaïque de terroirs en Côte de Beaune
Très morcelé et témoignant de la tradition bourguignonne, le vignoble du Château de Meursault constitue un exceptionnel ensemble viticole étendu sur 67 hectares de vignes et ne compte pas moins de 110 parcelles. Uniquement situé sur la Côte de Beaune avec 80% des vignes localisées dans un rayon de 2 km autour du Château, le vignoble rassemble majoritairement des Premiers Crus et Grands Crus sur les plus grands terroirs de Chardonnay et de Pinot Noir. Le Château de Meursault possède ainsi des parcelles prestigieuses, à l’instar du Monopole Clos des Grands Charrons en appellation Meursault, du Meursault-Perrières 1er Cru ou encore du Puligny-Montrachet Champ Gain 1er Cru et du Beaune Les Cent-Vignes 1er Cru.
Implanté à 250 mètres d’altitude, le vignoble du Château de Meursault bénéficie d’une belle exposition plein est en étant protégé par les vents grâce à la présence de la « Montagne » de Beaune.
Le vignoble témoigne d’une grande diversité de terroirs et de micro-climats avec la présence de 3 grands types de sols : calcaire dur de l’Oxfordien (étape dans la période du Jurassique Supérieur), calcaires marneux et tendres datant de l’Oxfordien moyen et calcaires alluvionnaires.
La plus grande attention est portée au vignoble travaillé suivant une pratique de culture raisonnée afin de mettre en valeur la typicité de chaque parcelle de vigne. 2018 marque une année importante dans la vie du domaine avec l’obtention de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau 3 pour les vignobles du Château de Meursault et du Château de Marsannay.
Le Château de Meursault compte sur une équipe de 18 tâcherons pour effectuer le travail à la vigne. Chacun d’entre eux est responsable de la même parcelle durant l’année, ce qui leur permet de suivre chaque étape du cycle végétatif de la vigne, de la préparation des sols à la taille Guyot en passant par les travaux d’hiver, période durant laquelle les vignes sont butées pour être protégées du froid.
Dans le plus grand respect du fruit, les vendanges sont manuellement effectuées en petites caisses percées et rapidement rapatriées au Château afin de presser les baies ou de les mettre en cuve. Le savoir-faire des équipes du Château de Meursault intervient ensuite pour révéler l’expression de ces très grands terroirs de Bourgogne…
Château de Meursault : un style alliant tradition et modernité
Le style du Château de Meursault se découvre au gré d’une très belle gamme de vins blancs et rouges. Afin de révéler la personnalité de chaque terroir bourguignon et de chaque cru en fonction des millésimes, le domaine s’est doté d’équipements à la pointe de la technologie avec notamment une cuverie gravitaire, trieur optique, pressoirs pneumatiques, cuves bois thermo-régulées.
Pour préserver l’identité de chaque parcelle, celles-ci sont pressées, vinifiées et élevées séparément. Une fois arrivés au domaine, les raisins blancs sont lentement pressés dans un pressoir pneumatique avant de réaliser le débourbage durant 12 heures environ. Les jus sont ensuite mis en fût de chêne ou en cuve afin de réaliser leur fermentation alcoolique. Un bâtonnage plus ou moins intense est réalisé durant l’élevage favorisant la remise en suspension des lies pour développer la richesse et la complexité aromatique des vins. Du côté des raisins rouges, ceux-ci font l’objet d’un éraflage avant d’être rigoureusement sélectionnés grâce à un trieur optique équipée de trois caméras infrarouges. Les baies sont encuvées grâce à des tapis élévateurs permettant de conserver au maximum l’intégrité des raisins. Les parcelles issues des très grands terroirs du Château de Meursault sont vinifiées en cuve bois. Une fois la macération pré fermentaire à froid effectuée, la fermentation alcoolique prend place avec pigeages et remontages selon l’identité du millésime. Les extractions en douceur sont privilégiées pour exprimer toute la finesse, l’élégance et l’éclat du fruit des vins.