Château de Chamirey
Situé au coeur de l'appellation Mercurey en Bourgogne, le château de Chamirey date du 18e siècle. Propriété de la famille Devillard depuis 3 générations, l'affaire familiale possède 37 hectares...Voir plus
Château de Chamirey
Château de Chamirey, un étendard dans le berceau de la Bourgogne viticole
Érigé sur un éperon rocheux au XVIIIème siècle, le Château de Chamirey bénéficie d’un emplacement privilégié au cœur des meilleurs terroirs de Mercurey, dans la côte chalonnaise. Propriété historique des Devillard, le Château de Chamirey entre dans le giron de la famille en 1932 lorsque les arrières grands-parents d’Amaury et Aurore en font l’acquisition. Parce que les anecdotes font les belles histoires, les clés du Château seront transmises aux grands-parents d’Amaury et Aurore en guise de cadeau au cours d’un repas dominical. On comprend dès lors tout l’attachement de la famille Devillard à cette propriété qui symbolise beaucoup dans l’histoire de la famille et représente cette volonté de transmission intergénérationnelle.
Dès 1934, le Château de Chamirey se distingue en étant le premier domaine viticole de la Bourgogne à embouteiller les vins directement à la propriété. À une époque où les usages du moment voulaient que les vins de Bourgogne soient vendus en vrac, le Marquis de Jouennes pris cette décision visionnaire visant à renforcer l’aspect qualitatif et la traçabilité des vins. Précurseur de son temps tout en demeurant attaché à la tradition, le grand-père d’Amaury et Aurore a souhaité que l’étiquette du Château de Chamirey reste telle qu’elle. Aussi, presque rien n’a changé depuis la première mise en bouteille des vins de la propriété.
Plus grand domaine à Mercurey, le Château de Chamirey veille aujourd’hui sur 37 hectares d’un vignoble âgé de 35 ans en moyenne, suite à l’agrandissement du domaine sous l’égide de Bernard Devillard. 27 hectares de rouge pour 10 hectares de blanc dont 15 hectares classés en Premiers Crus… Conduit en agriculture raisonnée, le Château de Chamirey bénéficie d’une diversité exceptionnelle de terroirs qui en fait toute sa richesse. La finesse et l’élégance des vins expriment toute la typicité de ces terres rares.
En rouge, la fameuse parcelle du Premier Cru « Les Ruelles » fait partie du quasi-monopole détenue par la famille tandis que du côté des blancs, la parcelle du Premier Cru « La Mission » vient s’ajouter à la liste des terres qui font le renom des propriétés d’exception. Fidèle à la tradition bourguignonne, le vignoble du domaine est planté en haute densité, avec 10 000 pieds par hectares (la plus haute densité de plantation par-rapport aux autres régions viticoles).
Château de Chamirey, ce n’est pas seulement un haut-lieu de la viticulture dans le berceau de la Bourgogne viticole. Toujours prêts à relever de nouveaux défis et à suivre une dynamique constante de développement, frère et sœur ont décidé d’ouvrir les portes du Château à l’œnotourisme. Outre des visites permettant de comprendre la richesse du terroir et les particularités des climats de la Bourgogne sur ces terres de Mercurey, depuis 2011, le cadre enchanteur du domaine de Chamirey accueille désormais des chambres d’hôtes de charme.