Château de Chamirey : Mercurey 1er cru "Les Cinq" 2022
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
L’équilibre et la finesse d’un vin rouge de Bourgogne
La propriété
Propriété de la Famille Devillard depuis 3 générations, le Château de Chamirey entre dans le giron de la famille en 1932. Le domaine veille aujourd’hui sur 37 hectares de vignes faisant de ce dernier le plus grand domaine à Mercurey. Érigé sur un éperon rocheux au XVIIIème siècle, le Château de Chamirey bénéficie d’un emplacement privilégié au cœur des meilleurs terroirs de Mercurey dans la côte chalonnaise. À la tête de 6 premiers crus au total, ils sont connus pour détenir les fameuses parcelles du Premier Cru « Clos des Ruelles » un monopole en rouge et celle du Premier Cru « La Mission » en blanc, des terroirs exceptionnels qui font la renommée du Château de Chamirey.
Le vin
Au vu du remarquable millésime 2010, Bertrand, Amaury et Aurore Devillard, descendants du Marquis de Jouennes, ont pris la décision d'établir une cuvée d'exception appelée « Les Cinq ». Pour composer ce grand vin, les meilleurs fûts bourguignons de 228 litres provenant des cinq premiers crus rouges du Domaine du Château de Chamirey sont assemblés. Ces vins proviennent tous de premiers crus de premier rang du village de Mercurey en Bourgogne.
Le vignoble
Le Mercurey Premier Cru Les Cinq 2022 du Château de Chamirey est issu de terroirs de premier rang situés au cœur du village de Mercurey, à savoir : le Mercurey Premier Cru Les Ruelles - Monopole ; le Mercurey Premier Cru En Sazenay ; le Mercurey Premier Cru Clos du Roi ; le Mercurey Premier Cru Clos l'Evêque ; le Mercurey Premier Cru Champs-Martin.
Vinification et élevage
Pour garantir une qualité optimale, les raisins sont récoltés à la main. Une fois la vendange terminée, elle est soigneusement triée puis pressée dans son intégralité. Le jus ainsi obtenu subit un débourbage après pressurage durant 12 à 24 heures sous une température contrôlée. Les fermentations alcooliques et malolactiques de ce vin de Mercurey sont ensuite effectuées dans des fûts de chêne. Après la fermentation, l'élevage du vin se déroule intégralement dans des fûts de chêne avant de passer en cuves inox pour finaliser le processus.
Cépage
Pinot noir (100%)
Caractéristiques et conseils de dégustation du Mercurey 1er Cru Les Cinq 2022 du Château de Chamirey
Dégustation
Robe
La robe est parée d’une profonde couleur rouge rubis.
Nez
Le nez dégage des arômes de fruits rouges et noirs ainsi que des notes épicées et boisées, offrant un bouquet complexe.
Bouche
Équilibrée, la bouche présente des tanins soyeux et une trame fruitée. Elle séduit par sa fraîcheur lui conférant une belle longueur.
Service
Pour une dégustation optimale, il est conseillé de servir ce vin à une température de 15 à 16°C.
Accords mets et vins
Le Mercurey Premier Cru "Les Cinq" 2022 du Château de Chamirey accompagne idéalement les viandes rouges et la volaille rôtie.
Garde
Ce vin de Bourgogne peut patienter en cave jusqu'en 2030.