Nuits-Saint-Georges est une appellation Village de la Côte de Nuits, en Côte-d’Or.
Comptant 41 Climats classés en Premier Cru, cette appellation de Bourgogne instituée en 1936 s’étend sur un terroir de près de 309 hectares répartis sur les communes de production de Nuits-Saint-Georges et de Premeaux.
Si 298,59 hectares sont dédiés à la production de vins rouges (dont 138 ha en Premier Cru), 9,87 hectares sont dédiés aux vins blancs (dont 6,60 ha en Premier Cru).
Riche d’une histoire viticole remontant à plusieurs siècles, l’appellation Nuits-Saint-Georges est reconnue par la qualité de ses vins ainsi que par sa Confrérie des Chevaliers du Tastevin fondée en 1934.
L’appellation est scindée en deux terroirs. Si les vignobles dans la partie nord reposent sur des limons à cailloutis descendus de la Côte ou encore des alluvions, les sols de la partie sud sont constitués de marnes, de calcaires puis également de cailloux en sommet de coteau.
Cette mosaïque de terroirs et de sols confère à chacun des vins une signature singulière en fonction de leur vignoble d’origine.
Pure expression du pinot noir et de ses multiples nuances, les vins rouges de Nuits-Saint-Georges dévoilent dans leur jeunesse d’intenses fragrances fruitées qui, au cours de l’évolution de ces vins dans l’obscurité des caves, gagnent en complexité. Racée et structurée, la bouche conjugue équilibre et longueur, gages d’un important potentiel de garde permettant aux tannins de s’arrondir et à la palette aromatique de dévoiler toute sa richesse.
Élaborés à partir de chardonnay, les vins blancs de Nuits-Saint-Georges séduisent tant par leur rareté que par leurs arômes gourmands (brioche, miel, fleurs blanches) et leur structure ferme.