Sur la route des Grands Crus, le Domaine des Lambrays veillant sur un vignoble dont les origines remontent au XIVème siècle, est un des plus prestigieux de Bourgogne et à l’origine de vins reconnus unanimement parmi l’élite internationale.
Localisation et superficie du vignoble du Domaine des Lambrays
Le Domaine des Lambrays est situé à Morey-Saint-Denis, en Côte de Nuits, en Bourgogne. Il s’étend sur près de 9 hectares de vignes réparties en plusieurs parcelles : l’historique Clos des Lambrays, deux parcelles de Morey-Saint-Denis Premier Cru et quatre de Morey-Saint-Denis village, toutes plantées de pinot noir. L’acquisition de quelques ouvrées de chardonnay dans deux Climats différents de Premier Cru à Puligny-Montrachet, les Folatières et le Clos du Cailleret, complète le domaine.
Quelle est l'histoire du Domaine des Lambrays ?
Une histoire aux origines datant du XIVème siècle
On retrouve des traces du « Clos des Lambrays » orthographié alors "Cloux des Lambrey" dès 1365 dans les registres paroissiaux de l’Abbaye de Cîteaux en Bourgogne. En bas de la pente du vignoble, à quelques pas du puit communal, une borne gravée de cette date en témoigne.
Une succession de propriétaires œuvrant à la renommée du domaine
Après la Révolution française, le Clos est morcelé en 74 parcelles. La reconstitution du Clos médiéval se fait progressivement grâce à la détermination des propriétaires successifs aux XIXème et XXème siècles. Lorsque les premières appellations d’origine sont édictées en 1936, le Domaine des Lambrays figure dans la catégorie des Premiers Crus de Bourgogne. Pourtant, il était déjà considéré par les amateurs et spécialistes comme un Grand Cru. Les familles Joly et Rodier, et leurs descendants, des années 1930 aux années 1980, vont alors mettre tout en œuvre afin d’atteindre ce rang prestigieux. En 1979, le domaine est racheté par Louis et Fabien Saier et connaît un véritable tournant un an plus tard, lorsque l’œnologue Thierry Brouin rejoint l’équipe. Celui-ci entame la replantation et restructuration des vignes. En 1981, l’Institut National des Appellations d’Origine promeut le Domaine des Lambrays au rang de 33ème des Grands Crus de la Bourgogne.
Le domaine continue de prospérer lorsque Monsieur Roland Pelletier de Chambure reprend la propriété puis la famille Freund à partir de 1996.
À partir de 2014, une nouvelle ère
Après le décès de son mari en 2010, Ruth Freund, âgée alors de 70 ans, met en vente le domaine qui est racheté en 2014 par le groupe LVMH.
Séduit par la passion, le savoir-faire et le haut degré d’exigence qu’incarne le domaine, LVMH s’est donné pour mission d’assurer la pérennité du Domaine des Lambrays et de sa philosophie d’excellence. Ayant quitté le Clos de Tart, Jacques Devauges devient régisseur du Domaine des Lambrays en 2019 et œuvre à la progression du domaine avec un travail parcellaire plus précis, le passage en biodynamie, la rénovation de la cuverie et l’acquisition en 2021 de nouvelles parcelles.
Tout ce qu'il faut savoir sur le terroir du Domaine des Lambrays
Situation et exposition
Le vignoble du Domaine des Lambrays est situé à 250 mètres d'altitude à Morey-Saint-Denis, en Côte de Nuits, et exposé au levant.
Géologie : un cru au terroir spectaculaire
Le domaine veille sur un terroir d’exception reposant sur un sol argilo-calcaire. Le vignoble est réparti notamment au sein de trois lieux-dits Les Larrets, Les Bouchots et Le Meix-Rentier. Les Larrets offre une forte pente de mi- coteau et un sol pauvre. Le Meix-Rentier constitue le bas de côte plus profond. Les Bouchots au Nord se trouvent en sortie de combe.
Climat : des vignes sous influence océanique
Cet étendard de l’excellence bourguignonne bénéficie d’un climat tempéré à légère tendance continentale.
Pratiques culturales
Le Domaine des Lambrays conduit son vignoble de manière particulièrement attentive au respect de l’environnement et de la biodiversité, comme en témoignent le travail des sols à cheval, la viticulture en agriculture biologique ainsi que la conversion en cours à la biodynamie.
Vinification
Une rigoureuse sélection des raisins précède une vinification réalisée selon les millésimes à un pourcentage variable de vendange entière.
Le style des vins du Domaine des Lambrays
Le domaine met son savoir-faire au service de vin dont l’excellence égale la rareté.
Profil des vins
Les vins blancs du Domaine des Lambrays offrent un nez délicat, une belle densité et une élégance de texture. Le vin de Puligny Montrachet premier cru "Les Folatières" offre des notes d'abricot et de fruits jaunes tandis que le vin "Clos du Cailleret" se distingue par sa densité.
Les vins rouges séduisent par leur densité, leur trame aromatique épicée ainsi qu’une exceptionnelle longueur en bouche.