Découvrez votre Programme de Fidélité 100% Gratuit | Découvrir
TrustMark
4.63/5
unchecked wish list
Frescobaldi - Gorgona : Gorgona 2024
2 photos
2 photos
Vins rares

Frescobaldi - Gorgona : Gorgona 2024

- - Blanc - Détails
273.00 CHF T.T.C.
91.00 CHF / unité
Conditionnement : Une caisse de 3 Bouteilles (75cl)

Stock à la propriété - Expédition à partir du 5 octobre 2025

  • Delivery
    LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
    Icône flêche droite
  • Producteur
    Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
    Icône flêche droite
  • Payment
    Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
    Icône flêche droite
D'AUTRES MILLÉSIMES DISPONIBLES

Description

Caractéristiques et conseils de dégustation du Gorgona 2024 de Frescobaldi - Gorgona

Dégustation

Robe
La robe se pare d'une teinte jaune paille d’une belle brillance.

Nez
Le bouquet révèle une complexité et une élégance remarquables. Il s'ouvre sur des notes florales de genêt et de chèvrefeuille, accompagnées d'arômes de fruits exotiques mûrs et d'agrumes évoquant la bergamote et le cédrat. S'ajoutent ensuite des senteurs d'herbes méditerranéennes comme le romarin, la sauge et l'immortelle, avant de se terminer par des notes iodées caractéristiques.

Bouche
En bouche, le vin exprime une belle salinité et une fraîcheur remarquable. La persistance est exceptionnelle, avec une parfaite cohérence entre les arômes perçus au nez et ceux révélés en bouche. La finale se distingue par sa longueur.

Service et garde
Le Gorgona 2024 se déguste idéalement à une température de service comprise entre 10 et 12°C. À boire jusqu'en 2027 environ.

La vivacité et l’élégance d’un vin blanc toscan à l’histoire singulière

La propriété
Créé en 2012, Frescobaldi-Gorgona naît d'une collaboration unique entre la prestigieuse famille Frescobaldi, dirigée aujourd'hui par la 30e génération, et les détenus de la colonie pénitentiaire de l'île de Gorgona en Toscane. Le projet vise la réinsertion sociale des détenus par l'apprentissage viticole, faisant de Gorgona l'unique vin au monde élaboré sur une île-prison européenne.

Le vignoble

Le vignoble s'étend sur 2 hectares sur l'île de Gorgona, disposé en amphithéâtre surplombant la mer. Les vignes bénéficient d'une exposition est, à l'abri des vents, sur des sols ferrugineux riches en fer. Planté initialement en 1999, le vignoble a été étendu en 2015 et 2018. Cette appellation Costa Toscana offre un terroir insulaire unique où s'épanouissent les cépages vermentino et ansonica dans un environnement maritime préservé.

Le millésime
L'hiver s'est révélé l'un des plus doux de ces dernières années avec des températures de 12 à 15°C et peu de journées froides. Janvier fut sec tandis que février connut de nombreuses journées pluvieuses. Le débourrement du vermentino s'est produit vers la mi-fin mars, celui de l'ansonica plus tardivement. Avril a débuté par de fortes pluies avant un refroidissement en seconde quinzaine qui a ralenti la croissance des vignes. Juin s'est montré frais avec des températures inférieures à la moyenne. Juillet et août ont été chauds, tempérés par la proximité maritime, avec peu de précipitations. Les vendanges ont eu lieu durant la deuxième semaine de septembre pour le vermentino et à partir de la deuxième semaine d'octobre pour l'ansonica, plus tardives que les années précédentes en raison d'un septembre frais permettant une maturation lente et progressive.

Vinification et élevage
Le Gorgona 2024 est élaboré selon les méthodes traditionnelles sous la supervision des œnologues et agronomes de Frescobaldi, avec la participation des détenus de l'île dans le cadre du projet de réinsertion sociale.

Cépages
Vermentino et ansonica.

Frescobaldi - Gorgona : Gorgona 2024
2.0.0