
Barone Ricasoli : Colledilà Gran Selezione 2022
En stock
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Un vin rouge de Toscane délicat et d’une belle trame aromatique
La propriété
La famille Ricasoli, l’une des plus anciennes familles italiennes dont les origines remontent au VIIe siècle, est à l’origine du plus ancien domaine viticole d’Italie. En effet, en 1141, elle acquiert le Château Brolio, marquant le début de son engagement dans la viticulture. Consciente du potentiel exceptionnel de ce terroir, la famille a entrepris d’importants travaux de restructuration des vignobles et de modernisation des techniques viticoles, avec pour objectif de produire des vins d’excellence issus du terroir de Brolio.
Les vins toscans du domaine Barone Ricasoli ont rapidement gagné en renommée à l’international, notamment lorsque le vin de Brolio remporta la médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris en 1867. Après de nombreuses recherches, Bettino Ricasoli élabora en 1872 la « formule » du Chianti, aujourd’hui connue sous le nom de Chianti Classico.
Le vignoble
Le Colledilà Gran Selezione de Barone Ricasoli est un vin de Toscane issu d’un vignoble situé au sud-est de Brolio en Italie. Couvrant une superficie de 7,62 hectares et perché à 380 mètres d’altitude, ce vignoble est composé principalement de sangiovese planté depuis 2002. Les sols, très caillouteux, sont riches en carbonate de calcium et en argile, mais sont pauvres en matière organique. Ces caractéristiques, associées à une excellente exposition, offrent un terroir unique qui confère au vin sa complexité et sa structure.
Le millésime
L'hiver a été doux et pluvieux, suivi d'un printemps chaud et sec. L'été, marqué par des températures élevées et un manque d'eau, a mis les vignes à l'épreuve. Néanmoins, elles ont su s'adapter et réguler leur croissance. Des pluies fin août ont rafraîchi l'atmosphère, favorisant la véraison, tandis que des conditions idéales en septembre ont permis une maturation optimale des raisins, assurant une récolte de grande qualité.
Vinification et élevage
Soigneusement sélectionnées, les baies sont ensuite égrappées puis transférées de manière gravitaire en cuves tronconiques en acier inoxydable. La fermentation se déroule à une température régulée entre 24 et 27°C. Après une macération de 14 à 16 jours, l’élevage de ce vin de Chianti Classico se déroule pendant 22 mois en barriques, dont 30 % neuves et 70 % d’un vin.
Cépage
Le Colledilà Gran Selezione 2022 de Barone Ricasoli est un 100% sangiovese.
