Joseph Drouhin : Beaune 1er cru "Clos des Mouches" 2021
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Beaune 1er Cru Clos des Mouches 2021 Rouge du Domaine Joseph Drouhin
Dégustation
Robe
La robe arbore un magnifique rouge rubis profond.
Nez
Le nez est frais, dominé par des notes de fruits rouges comme la mûre, la griotte et la framboise. Avec le temps, des nuances fumées, de réglisse, de poivre, de tabac brun, ainsi que des arômes d'humus et de sous-bois se développent.
Bouche
En bouche, l'attaque est franche, nette et charnue. Jeunes, il se révèlent fermes et denses, sans lourdeur, avec une grande fraîcheur. En vieillissant, le vin gagne en rondeur et en relief, avec des tannins soyeux, offrant une sensation de plénitude et d'équilibre.
Un vin rouge de Beaune Premier Cru ample et d’une belle fraîcheur
La propriété
Depuis 4 générations, le Domaine Joseph Drouhin est une référence incontournable des grands vins de Bourgogne. Fondé à 22 ans en 1880 par Joseph Drouhin, le domaine se développe au fil des années jusqu’à atteindre sa taille actuelle de 80 hectares répartis sur des appellations de renom (Beaune, Bonnes-Mares, Chassagne-Montrachet, Clos Vougeot, Corton-Charlemagne, Grands-Echezeaux, Pouilly-Fuissé, …).
Cette famille de précurseurs a, dès les années 1957, prôné le respect du terroir et de l’environnement tant dans la conduite du vignoble que dans l’élaboration de ses grands vins.
Le vin
Ce "Clos des Mouches" de Joseph Drouhin est un vin de Beaune élaboré à partir de raisins implantés sur une parcelle de 6,82 hectares située à l’extrême sud de l’appellation. Ce terroir proche de Pommard tire son nom des anciennes ruches abritant des abeilles dénommées à l’époque « mouches à miel ». Dans les années 1920, Maurice Drouhin acquiert progressivement ce vignoble composé de 41 parcelles alors réparties entre 8 propriétaires.
Les vignes âgées de 45 ans en moyenne sont plantées sur un sol argilo-calcaire composé, en partie haute, de terre pierreuse et, au cœur du clos, de roche marno-calcaire. Plantée à part égale en rouge et en blanc, cette parcelle conduite en agriculture biologique depuis 1990 puis en biodynamie quelques années plus tard donne naissance à des vins parmi les plus emblématiques du domaine.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles en caisses ajourées avec tri minutieux. 20 à 50% de vendange entière, avec 2 à 3 semaines de fermentation et macération en petites cuves ouvertes, accompagnées de pigeages et remontages, avec levures indigènes. Élevage en fûts de chêne, dont 25% de fûts neufs, pendant 14 à 18 mois.
Assemblage
Pinot noir (100%)
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée