<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-MXK97HQ" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"></iframe>Château La Nerthe, Grand vin de Vallée du Rhône - fr.millesima.ch
Fermer
Produits (16)

Château La Nerthe

Véritable symbole de Châteauneuf-du-Pape, le Château La Nerthe constitue l’un des plus anciens domaines de l’appellation. Témoignant de plus de 9 siècles d’histoire, le vignoble du Château La Nerthe sera fondé au XIIème siècle. Les Papes ayant établi leur résidence d’été à Châteauneuf-du-Pape, dans la Vallée du Rhône, ils donneront l'impulsion nécessaire aux vins de l'appellation pour atteindre le niveau de réputation internationale dont ils jouissent aujourd'hui.

Les différents propriétaires qui se succéderont au cours des siècles parviendront à maintenir l’excellence des vins du Château La Nerthe.

Niché dans un écrin de verdure, le Château La Nerthe se situe entre Avignon et Orange, à proximité du village de Châteauneuf-du-Pape. Dans ce magnifique cadre provençal, le majestueux Château La Nerthe veille sur un patrimoine d’exception tant architectural avec ses caves datant du XVIème et du XVIIIème que viticole avec son vignoble étendu sur 92 hectares de vignes, certifié en agriculture biologique depuis 1998. Avec plus de 200 jours de soleil par an, le microclimat méditerranéen dont bénéficie le Château La Nerthe lui permet d’obtenir de très belles maturités de raisins avec des vendanges précoces.

Typique de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, le terroir très caillouteux du Château La Nerthe est constitué des fameux galets roulés. Cultivant les 13 cépages de l’appellation, le Château La Nerthe est à l’origine de grands vins de Châteauneuf-du-Pape, rouges et blancs qui se distinguent par leur richesse et leur complexité en présentant un grand potentiel de longévité.

Parker
92 / 100
Château La Nerthe : Cuvée des Cadettes 2012
 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Parker
90+ / 100
Château La Nerthe : Clos de Beauvenir 2014
 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Parker
92 / 100
Château La Nerthe : Châteauneuf-du-Pape 2018
 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
Livrable
Parker
90 / 100
Château La Nerthe : Châteauneuf-du-Pape 2017
 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
Livrable
Parker
92 / 100
Château La Nerthe : Châteauneuf-du-Pape 2016
 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
Livrable
Parker
92 / 100
Château La Nerthe : Châteauneuf-du-Pape 2015
 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
Livrable
Parker
89 / 100
Château La Nerthe : Châteauneuf-du-Pape 2014
 T.T.C.Un carton de 6 Magnums (1,5l)
Livrable
Parker
92-95 / 100
Château La Nerthe : Clos de Beauvenir 2015
 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Parker
94 / 100
Château La Nerthe : Cuvée des Cadettes 2015
 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Parker
90+ / 100
Château La Nerthe : Cuvée des Cadettes 2013
 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Parker
90 / 100
Château La Nerthe : Cuvée des Cadettes 2008
 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Parker
92 / 100
Château La Nerthe : Cuvée des Cadettes 2004
 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Parker
91 / 100
Château La Nerthe : Cuvée des Cadettes 2003
 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Parker
89+ / 100
Château La Nerthe : Châteauneuf-du-Pape 2013
 T.T.C.Un carton de 6 Magnums (1,5l)
Livrable
Parker
88 / 100
Château La Nerthe : Châteauneuf-du-Pape 2012
 T.T.C.Un carton de 6 Magnums (1,5l)
Livrable
Parker
92 / 100
Château La Nerthe : Châteauneuf-du-Pape 2009
 T.T.C.3 Magnums avec étui (1,5l)
Livrable

Château La Nerthe, la majesté des grands Châteauneuf-du-Pape

Avec ses plus de 9 siècles d’histoire, le Château La Nerthe fait incontestablement partie des symboles de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Niché dans un écrin de verdure en Provence et veillant sur un exceptionnel vignoble au terroir typique de l’appellation, découvrez en plus sur l’art des grands Châteauneuf-du-Pape avec le Château La Nerthe…

Dans les coulisses d’un domaine presque millénaire

Surgissant soudain au détour d’une allées d’arbres apportant ombre et fraîcheur lorsque brûle le soleil d’été, le Château La Nerthe dévoile aux yeux du visiteur toute sa majesté…

 

© Château La Nerthe

 

 

C’est au cœur de la Provence, dans la Vallée du Rhône, entre Avignon et Orange que le Château La Nerthe rayonne depuis plus de 9 siècles sur la prestigieuse appellation Châteauneuf-du-Pape.

Rappelons le contexte. Au XIIème siècle, installés à Avignon, les Papes érigent leur résidence d’été à Châteauneuf-du-Pape. C’est à cette époque qu’est établi le vignoble du Château La Nerthe. Cette implantation historique lui vaudra la réputation de « Primus inter Pares », « le premier parmi ses pairs ».

Au cours des siècles qui suivent, l’excellente réputation des vins du Château La Nerthe se maintiendra grâce à l’investissement et à la détermination des différents propriétaires du domaine.

Citons particulièrement le Commandant Joseph Ducos qui fera l’acquisition du Château La Nerthe en 1870. À l’époque, le phylloxéra est déjà présent dans la Vallée du Rhône. L’apparition de l’insecte dévastateur sera en effet observée pour la première fois à Pujaut, dans le Gard, vers 1861-63. Le Commandant Joseph Ducos mettra toute son énergie dans la plantation du vignoble en pratiquant le « multi-encépagement ».

Le Commandant Joseph Ducos sera ainsi à l’origine des 13 cépages entrant dans l’Appellation d’Origine Contrôlée Châteauneuf-du-Pape, première A.O.C de France consacrée par décret le 15 mai 1936.

Entré dans le giron de la famille Richard en 1985, le Château La Nerthe sera placé entre les mains d’Alain Dugas, œnologue réputé et expert des cépages locaux. Depuis 2008, c’est au tour de Christian Vœux d’assurer la continuité du succès des vins du Château La Nerthe.

 

© Château La Nerthe

 

Un terroir d’exception, des hommes et des femmes passionnés, la belle histoire du Château La Nerthe continue de s’écrire…

 

L’un des plus grands terroirs de Châteauneuf-du-Pape avec un vignoble en bio

92 hectares de vignes d’un seul tenant réunis autour de la propriété, le Château La Nerthe veille sur l’un des plus grands vignobles de l’appellation Châteauneuf-du-Pape.

Et le dicton ne ment pas : « Les grands vins naissent des grands terroirs ». L’exceptionnel terroir du Château La Nerthe résume à lui seul la particularité de Châteauneuf-du-Pape. Situées sur le plateau de la Crau, les terrasses hautes sont de nature très caillouteuse. C’est sur les coteaux de vignes en pentes douces que l’on retrouve les galets roulés typiques de l’appellation Châteauneuf-du-Pape avec des sols marneux et argilo-sableux.

Outre ces fameux galets roulés qui permettent de capter la chaleur du jour pour la réfléchir durant la nuit, le Château La Nerthe est baigné par la lumière du soleil avec environ 2 800 heures d’ensoleillement par an, contre une moyenne nationale de moins de 2 000 heures.

Ce climat de type méditerranéen permet au vignoble du Château La Nerthe de bénéficier de belles maturités de raisins avec des vendanges précoces débutant généralement aux alentours des premiers jours de septembre. 100 à 140 vendangeurs entrent alors dans l’effervescente période des vendanges en ramassant en quelques jours à la main, les raisins parvenus à pleine maturité sur l’ensemble du vignoble.

 

Un vignoble conduit en agriculture biologique

Au Château La Nerthe, le respect du terroir, de la vigne et de l’environnement font l’objet d’une attention de tous les instants avec des engagements forts. C’est donc pour cette raison que depuis 1998, le vignoble du Château La Nerthe est certifié en agriculture biologique. En guise de traitements, le soufre et le cuivre sont utilisés en faible quantité sans ajouts d’intrants chimiques.

Le Château La Nerthe veille sur un patrimoine viticole d’exception avec des vieilles vignes âgées de 50 ans en moyenne dont certaines sont plus que centenaires.

Sur ces sols pauvres caillouteux, la vigne souffre. Et c’est pourtant là qu’elle parvient à donner le meilleur. Suivant le principe de « une bouteille par pied de vigne », soit entre 25 et 30 hectolitres par hectare, le sacrifice du rendement se fait au prix de la qualité. Produisant peu, ces vieilles vignes sont à l’origine de petites baies, présentant une grande richesse aromatique et une exceptionnelle concentration des jus. 

 

Des cépages emblématiques de l’appellation Châteauneuf-du-Pape

La particularité de l’appellation Châteauneuf-du-Pape réside dans la grande diversité des cépages autorisés dans l’assemblage. Et cette diversité fait partie intégrante des valeurs du Château La Nerthe. Suivant la pratique instaurée par le Commandant Joseph Ducos, le Château La Nerthe cultive les 13 cépages emblématiques de l’appellation Châteauneuf-du-Pape.

Bien sûr, on retrouve la star incontestée des cépages de l’appellation Châteauneuf-du-Pape et de la Vallée du Rhône Méridionale, magnifiquement sublimée dans les cuvées iconiques du Château Rayas d’Emmanuel Reynaud : le Grenache. Le cépage noir occupe ainsi une part importante de l’encépagement du domaine du Château La Nerthe. On compte aussi les célèbres Syrah, Mourvèdre, Cinsault pour les cépages noirs et les Grenache Blanc, Picpoul, Clairette, Bourboulenc et Roussanne pour les blancs. Des cépages plus rares et méconnus sont aussi présents avec le Picardan, d’origine provençale, le Terret, originaire du Languedoc, pour les blancs, le Muscardin, originaire du Vaucluse, la Counoise et le Vaccarèse, originaire de la Vallée du Rhône pour les cépages noirs.

 

Le style à part du Château La Nerthe  

Suivant la tradition propre à Châteauneuf-du-Pape, le Château La Nerthe produit de grands vins rouges et de rares cuvées de blancs.

L’identité de ce terroir d’exception se découvre alors dans des vins porteurs du style du Château La Nerthe.

On retrouve dans les archives du Château la mention de ce style singulier. Dès 1782, le médecin et botaniste français Michel Darluc dans son ouvrage « Histoire naturelle de Provence » cite les vins du Clos de la Nerthe comme étant les meilleurs de l’appellation en raison de « leur velouté et de leur agrément » tout en écrivant qu’ils se dégustent dans leur parfaite maturité lorsqu’ils ont deux ou trois ans.

Plus tard, en 1860, les vins du Château La Nerthe se distingueront encore par leur « belle robe, une grande finesse, de la fraîcheur, une saveur légèrement âpre et un bouquet très prononcé ».

Le secret du style du Château La Nerthe repose sur la connaissance parfaite du terroir de naissance et sur la maîtrise du subtil art de l’assemblage qui consiste à capturer l’identité de chaque cépage pour sublimer la typicité de Châteauneuf-du-Pape.

 

Vinification et élevage : l’art des grands Châteauneuf-du-Pape

Parce qu’un grand vin ne naît pas sans avoir de bons raisins au préalable, le Château La Nerthe veille à l’exceptionnelle qualité des vendanges, avec des baies gorgées d’anthocyanes, dotées d’un beau potentiel aromatique et tannique tout en présentant des quantités modérées en alcool.

Une fois récoltés, les raisins entrant dans les vinifications des vins rouges sont éraflés pour préserver le potentiel tannique des petites baies en éliminant les notes herbacées. Vient ensuite le temps des fermentations, pratiquées selon la coutume de l’époque, uniquement à partir des levures indigènes. Au lieu de vinifier séparément chaque cépage, les différentes variétés réalisent leur fermentation dans la même cuve. L’alchimie prend alors forme petit à petit, dès le début des vinifications, en mélangeant les fruits provenant de parcelles différentes pour laisser s’exprimer la complexité des arômes. Les vins font ensuite l’objet de remontages et de pigeages réguliers afin de réaliser des extractions douces adaptées à l’identité du millésime.

 

© Château La Nerthe

 

Passons à la vinification des vins blancs. Une fois l’arrivée au chai des raisins, les raisins sont pressés afin d’extraire les jus en douceur. En fonction des cépages, une macération pelliculaire consistant à mettre en contact les jus avec les peaux peut être pratiquée. La vinification se réalisera en fûts pour certaines parcelles et certains cépages telles la Roussanne ou la Clairette tandis que le reste des jus sera vinifié et élevé en cuves. Au Château La Nerthe, la fermentation malolactique n’est pas réalisée sur les vins blancs dans le souci de préserver la fraîcheur des arômes. L’élevage sur lies des vins blancs leur permet de développer leur complexité aromatique et leur rondeur en affichant ce « gras » caractéristique des vins blancs de Châteauneuf-du-Pape.

Vient ensuite le temps de l’élevage, adapté à l’identité de chaque cépage et à la typicité du millésime. Au Château La Nerthe, des fûts de 228 litres de chêne neuf, de premier et de second usage sont utilisés pour les vins puissants et tanniques. Plus fragile et en raison de son caractère oxydatif, le Grenache nécessite un élevage en cuves tronconiques de 50 hectolitres. Il en sera de même pour le Cinsault, élevé en cuves de pierre pour préserver les arômes de l’oxydation.

Après 12 mois d’élevage, les assemblages viendront signer l’aboutissement de cuvées d’exception exprimant toute la complexité des grands Châteauneuf-du-Pape.

 

Une cave d’exception dans les entrailles du Château

Quiconque a déjà eu la chance de se rendre au Château La Nerthe pourra en témoigner. Au cours de la visite, le passage obligé par les caves de la propriété ne peut que susciter admiration et respect. Et pour cause, fondées vers 1560 avec une seconde partie édifiée au XVIIIème siècle, les impressionnantes caves voutées en croisées d’ogives se déploient, creusées à même la roche de safre.

 

© Château La Nerthe

 

C’est ici que le Château La Nerthe renferme des trésors avec une exceptionnelle collection de flacons. Une partie des vinifications et de l’élevage des vins se déroulent dans les caves du Château qui abritent aussi des cuves en pierre érigées au XVIème siècle ainsi que des foudres et fûts.

 

La noblesse de Châteauneuf-du-Pape dans des cuvées d’exception  

Découvrir toute la typicité et la noblesse de Châteauneuf-du-Pape, c’est la promesse tenue par les vins du Château La Nerthe.

Cuvée emblématique du Château La Nerthe produite en rouge ou en blanc, « Château La Nerthe » invite à découvrir l’identité du terroir de Châteauneuf-du-Pape. Jeunes et vieilles vignes provenant de différentes parcelles sont assemblées pour donner naissance à un vin complexe et raffiné caractérisé par une intense expression fruitée et épicée. Fidèle au style La Nerthe, la bouche ample et généreuse présente une belle structure de tanins. Un superbe Châteauneuf-du-Pape qui affirmera sa personnalité et sa complexité en lui laissant le temps de se développer dans la longueur des années.

Très belle cuvée de Châteauneuf-du-Pape blanc, « Château La Nerthe » blanc séduit par la fraîcheur de son expression fruitée, sa rondeur et sa générosité en bouche.

Produites uniquement lors des très grandes années et lorsque la qualité du millésime le permet, Clos de Beauvenir et Cuvée des Cadettes sont des vins rares et d’exception. Grand Châteauneuf-du-Pape blanc, la cuvée Clos de Beauvenir est issue de vieilles vignes plantées sur un terroir particulier constitué de sols sablonneux, argileux-marneux où reposent des galets roulés en surface. Il en résulte un vin à la signature aromatique unique et dotée d’une incroyable richesse, complexe, aux notes florales, épicées et fruitées. La bouche affiche cette élégance et cette rondeur caractéristique des grands Châteauneuf-du-Pape blanc qui évoluent merveilleusement bien en garde.

Cuvée réalisée pour la première fois par le Commandant Ducos, la Cuvée des Cadettes est un symbole pour le Château La Nerthe. Ce Châteauneuf-du-Pape d’exception est élaboré à partir d’une sélection des plus belles vieilles vignes de la propriété à partir d’un assemblage de Grenache Noir, Syrah et Mourvèdre. Une fois l’élevage achevé, la Cuvée des Cadettes est encore patiemment conservée quelques années en cave avant d’être commercialisée.

 

Témoin de plus de 9 siècles d’histoire et gardien des secrets de l’art des grands Châteauneuf-du-Pape, découvrez les cuvées du Château La Nerthe…

Total :
0
Total :
0
6 bouteille(s) supplémentaire(s) à ajouter à votre caisse panachée