Paul Jaboulet-Aîné : La Petite Chapelle 2005
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un grand vin de la Vallée du Rhône qui allie puissance et harmonie dans une expression aromatique intense
La propriété
Fondée en 1834 sur la colline de L’Hermitage, à Tain L’Hermitage, la Maison Paul Jaboulet-Aîné incarne la quintessence des grands vins de la Vallée du Rhône septentrionale. Entrée dans le giron de la famille Frey en 2006, l’historique maison est désormais entre les mains de la talentueuse et passionnée œnologue et vigneronne, Caroline Frey. La Maison Paul Jaboulet-Aîné est aujourd’hui une référence incontournable dans le monde avec des crus légendaires qui se hissent à des niveaux encore jamais atteints avec des notes impressionnantes reçues par la critique et la presse internationale.
Le vignoble
À la tête d’un vignoble de 125 hectares de vignes, la Maison Paul Jaboulet-Aîné veille sur un patrimoine d’exception rassemblant les plus célèbres terroirs de la Vallée du Rhône septentrionale à l’instar des Bessards, Le Méal, Roucoules, Greffieux, Mûrets, Les Dionnières ainsi que l’iconique terroir de La Chapelle. Ces terroirs d’exception ont la particularité d’être constitués de petits galets roulés blancs avec des vignes bénéficiant d’un micro-climat chaud et d’une exposition plein sud.
Le vin
La Petite Chapelle 2005 est un vin d'Hermitage issu de diverses parcelles du domaines situées sur la colline éponyme. Là, de très vieilles vignes de syrah âgées de 40 à 60 ans sont plantées sur des sols riches et variés du nom de les Bessards, les Greffieux, le Méal et les Rocoules. Cette diversité confère son caractère complexe à la cuvée.
Vinification et élevage
Après les vendanges manuelles, le raisin est trié rigoureusement avant une vinification parcellaire. L’assemblage final est déterminé durant la phase d’élevage à partir d’une sélection judicieuse des différents terroirs de L’Hermitage. Ce vin de la Vallée du Rhône est élevé en barriques pendant 15 à 18 mois.
Assemblage
Syrah (100%).
Caractéristiques et conseils de dégustation de La Petite Chapelle 2005 de Paul Jaboulet-Aîné
Dégustation
Robe
Claire et lumineuse, la robe est d'une belle couleur cerise noire.
Nez
Le bouquet aromatique exprime l’intensité des épices douces et des notes florales harmonisées à des arômes de fruits mûrs.
Bouche
La Petite Chapelle 2005 incarne un vin puissant et harmonieux. Ses tanins nobles s'étirent jusqu'à une finale persistante.
Accords mets et vins
La Petite Chapelle 2005 s'accorde idéalement avec des plats à base de foie gras, de canard ainsi que d’agneau.
Garde
Ce vin s’appréciera jusqu’en 2030.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 16 et 18°C.