Paul Jaboulet-Aîné : Domaine de Thalabert 2022
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Domaine de Thalabert 2022 de Paul Jaboulet-Aîné
Dégustation
Robe
Belle robe à la teinte rouge rubis.
Nez
À l’aération, le nez révèle des notes de fruits noirs tels que la mûre et la myrtille.
Bouche
Attaque ample et généreuse, accompagnée d’une belle puissance. Finale douce et harmonieuse avec des tanins enrobés. Des notes d’élevage et des touches boisées ajoutent une complexité subtile en fin de bouche.
Garde
Ce vin peut patienter en cave jusqu’en 2042.
Service
Pour une dégustation optimale, il est conseillé de servir ce vin entre 16 et 18°C.
La structure et la finesse d’un vin rouge de la Vallée du Rhône
La propriété
Nom emblématique des grands vins de la Vallée du Rhône septentrionale, la Maison Paul Jaboulet-Aîné a été fondée en 1834 à Tain L’Hermitage. L’œnologue et vigneronne reconnue Caroline Frey dirige cette illustre maison, propriété de la famille Frey depuis 2006. La Maison Paul Jaboulet Aîné veille sur un vignoble de 125 hectares de vignes, réparti sur des appellations d’exception telles que Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Hermitage, Cornas, Châteauneuf-du-Pape, Côte-Rôtie, Condrieu ou encore du Muscat de Beaumes-de-Venise.
Les vignobles de l’Hermitage et de Crozes Hermitage sont conduits en biodynamie depuis 2017.
Le vignoble
Plus ancien domaine de l’appellation, le Domaine de Thalabert est la propriété de la Maison Paul Jaboulet Aîné depuis 1834. D'une surface de 45 hectares et implanté sur les basses terrasses du Rhône sur un sol caillouteux d’origine calcaire, ce terroir aux vignes âgées de 40 à 60 ans donne naissance à un grand vin de Crozes-Hermitage.
Vinification et élevage
Vendangés manuellement, les raisins font l'objet d'un tri à la parcelle. Égrappage total. 3 semaines de macération accompagnée de remontage quotidien. Fermentation malolactique. Élevage de 12 mois en cuve inox (20%), cuves tronconiques en bois (50%), fûts et demi-muids de chêne français (30% dont 15% de bois neuf).
Cépage
Syrah (100%).