Billecart-Salmon : Cuvée Nicolas François Billecart 2008
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La fraîcheur et la complexité d’un champagne Extra Brut millésimé
La propriété
Depuis sa création en 1818 par les époux Elisabeth Salmon et Nicolas-François Billecart, la Maison de Champagne Billecart-Salmon est restée indépendante, conservant depuis 7 générations l'intégralité de son savoir-faire et l'exigence de la qualité de ses cuvées.
Le vignoble
Le vignoble de la Maison Billecart-Salmon s’étend de la côte des blancs à la Montagne de Reims sur près de 100 hectares. Les vignes sont cultivées et soignées de façon traditionnelle afin de se rapprocher d’un fruit authentique et refléter la qualité du terroir de Champagne.
Le vin
La Cuvée Nicolas François Billecart a été créée en 1964 en hommage au fondateur de la Maison. Séduisant par son subtil équilibre entre équilibre et maturité, ce millésime 2008 est le fruit d’un assemblage de Grands crus (83%) et de Premiers crus (17%) de communes classées de la Montagne de Reims, de la Grande Vallée de la Marne ainsi que de la Côte des Blancs.
Vinification et élevage
17% de la production est vinifiée en fût de chêne. La maturation sur lies de ce champagne millésimé 2008 s’écoule sur une période de plus de 12 ans.
Assemblage
Pinot noir (60%) issus de Mareuil-sur-Aÿ, Aÿ, Ambonnay, Bouzy, Verzenay et Verzy.
Chardonnay (40%) provenant des communes de Mesnil, Chouilly, Cramant, Vertus.
Caractéristiques et conseils de dégustation du champagne Nicolas François Billecart 2008 de Billecart-Salmon
Dégustation
Robe
Brillante, la robe est d’une délicate teinte dorée. L’effervescence est finement ciselée et d’une belle précision.
Nez
Riche tout en conservant une nette fraîcheur, le nez exhale des fragrances fruitées (fruits à noyau) et florales (fleur d’acacia et pétale de rose). Au fil de l’aération, le bouquet se complexifie au travers de notes d’amandes effilées légèrement rôties, de frangipane et de zestes de mandarines confites.
Bouche
La bouche séduit par son équilibre, sa tension et sa minéralité. Des arômes fruités (framboise fraîche jaune, coing frais, figue fraîche) s’entremêlent à de gourmandes notes de biscuits miellés, de citron caviar ou encore de réglisse et de cerise cœur de pigeon). Une subtile alliance entre puissance et précision s’étire jusqu’à une finale exhalant des notes de pain grillé et de bergamote.
Accords mets et vins
Une belle sole de petit bateau au beurre citronné, une côte de veau de lait au sautoir et girolles sont des accords raffinés avec ce champagne d’exception.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à température de cave (11/12°C).