Bollinger : La Grande Année 2015
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de La Grande Année 2015 de Bollinger
Dégustation
Robe
Délicate, la robe de La Grande Année dévoile des reflets dorés.
Nez
Le nez est expressif et complexe. Il s'ouvre sur un bouquet de fruits à noyau tels que la pomme, la prune et la mirabelle. Il évolue vers des arômes de fruits rouges, notamment la mûre, le cassis, la cerise et la framboise. Enfin, il dévoile des notes exotiques et des notes tertiaires vanillées ainsi qu’un boisé délicat.
Bouche
Au palais, La Grande Année se révèle charnu et ample, offrant une bouche généreuse qui évoque la confiture de mirabelle. La texture et la richesse sont les maîtres-mots de cette dégustation. En finale, des notes de chocolat et d'agrumes se mêlent, apportant une pointe d'acidité rafraîchissante, prolongée par une subtile nuance de schiste.
Service
Il est conseillé de servir la cuvée de La Grande Année à une température comprise entre 8 et 10°C afin de mettre en exergue son style et ses arômes.
Accords mets et vins
Ce champagne accompagnera parfaitement un foie gras poêlé aux pommes caramélisées, un magret de canard rôti ou encore une crème au chocolat.
Un champagne millésimé prestigieux signé Bollinger
La propriété
Surnommée « Boll » par les champenois ou « Bolly » par les anglais, l'intemporelle et mythique Maison de Champagne Bollinger fait partie du petit cercle des très grandes maisons champenoises. Le style du champagne Bollinger se défini à travers la précision exemplaire apportée à chaque instant de l’élaboration. Respect des traditions, remuage des bouteilles à la main, bouchage en liège des magnums de réserve, ce goût de l’excellence symbolise toute la culture du champagne Bollinger depuis sa création en 1829 à Aÿ. Plus qu’un art, c’est un patrimoine.
Le vignoble
Bollinger tient sa singularité de ses 174 hectares répartis en sept vignobles principaux dont 85% de Grands et Premiers crus de Champagne qui permettent à la maison d’être l’une des rares à produire ses propres raisins pour ses assemblages. Cépage signature de la maison, le pinot noir représente 60% de l’encépagement du vignoble.
Le vin
La Grande Année est issue de 21 crus d’exception de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims. Majoritairement d’Aÿ et de Verzenay pour les pinots noirs, les chardonnays complétant l’assemblage sont principalement issus de Le Mesnil-sur-Oger et Oiry.
Assemblage
Ce champagne millésimé 2015 est le fruit d'un assemblage de pinot noir (60%) et de chardonnay (40%).