Louis Jadot : Beaune 1er cru "Clos des Couchereaux" Héritiers Louis Jadot 2022
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La typicité d’un Premier Cru de Beaune
La propriété
Fondée en 1859, la Maison Louis Jadot est une référence historique en Bourgogne. L’aventure familiale a démarré avec l’acquisition en 1826 d’une parcelle du fameux Beaune Premier Cru des Ursules. La maison s’est ensuite affirmée grâce au négoce qui lui vaut aujourd’hui une renommée internationale notamment outre-Atlantique. Dirigée par Pierre-Henry Gagey depuis 1992, la Maison Louis Jadot fait perdurer la notion d’une Bourgogne accessible à tous ceux qui recherchent des vins de grande qualité au travers d’une large gamme de cuvées, comprenant des appellations régionales, Villages, Premiers Crus et Grands Crus.
Le vignoble
Le vignoble cette prestigieuse maison bourguignonne s’étend de la Côte de Nuits au Mâconnais sur plus de 200 hectares. On y retrouve des Grands Crus comme le Corton-Charlemagne ou Le Clos de la Roche, mais aussi et surtout des Premiers Crus aux alentours de villages reconnus comme Puligny-Montrachet ou Beaune.
Le vin
Le Premier Cru Beaune Clos des Couchereaux du Domaine des Héritiers Louis Jadot est issu du climat « Les Couchereaux ». Classé en Premier Cru, ce climat est situé en pleine pente sur le vignoble de Beaune et bénéficie d’une exposition sud. Les vignes sont implantées sur des sols argilo-calcaires bien drainés avec des alluvions en surface.
Le millésime
L'hiver 2022, plutôt clément, a ouvert la voie à un été précoce marqué par d'intenses chaleurs. Les canicules répétées ont suscité des inquiétudes quant aux effets des températures élevées sur la vigne, mais des pluies salvatrices ont préservé leur équilibre. En septembre, malgré les défis climatiques, les vendanges ont dévoilé un millésime riche, témoignant de la robustesse et de la résilience exceptionnelles de la vigne.
Vinification et élevage
Une fois vendangées à la main, les baies sont égrappées et vinifiés en cuve ouverte durant 4 semaines environ. Le Premier Cru Beaune Clos des Couchereaux du Domaine des Héritiers Louis Jadot fait l’objet d’un élevage en fûts de chêne au sein des caves de la maison durant 18 mois.
Cépage
Pinot noir (100%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Beaune 1er cru "Clos des Couchereaux" 2022
Accords mets & vins
Ce magnifique Premier Cru de Beaune accompagnera des poissons et viandes grillées comme un saumon rôti, de belles pièces de bœuf grillées ainsi que des côtelettes d’agneau, des gibiers ou des volailles comme du poulet, du canard ou du perdreau. Des fromages à pâte molle comme un Mont d’Or ou un fromage à pâte pressée non cuite type Cîteaux s’accorderont parfaitement avec.
Conseils de service
Pour apprécier pleinement toute la complexité de ce grand vin rouge de Beaune, il est conseillé de le servir à une température comprise entre 16 et 17°.