Clerico, l’un des plus grands noms du Barolo raconte avant tout l’histoire d’un homme : Domenico Clerico. C’est en 1976 que Domenico Clerico débute son activité sur l’exploitation de son père, producteur pour la Cantina Sociale Terre del Barolo. En 1977, le jeune Domenico fait l’acquisition d’une petite parcelle de vigne, à Bussia, superbe cru situé sur la commune de Monforte d’Alba. En 1979, Domenico Clerico signera ainsi son premier millésime. La cuvée Briccotto Bussia deviendra ainsi l’un des plus grands Barolo.
Domenico Clerico aggrandira progressivement son domaine en achetant des parcelles prestigieuses, notamment au sein du climat « Ginestra » toujours situé sur la commune de Monforte d’Alba. Ces vignes seront à l’origine de la magnifique cuvée « Ciabot Mentin ». Toujours dans le vignoble Ginestra, Domenico Clerico fera l’acquisition de parcelles sur le cru Pajana, à l’origine d’un Barolo très puissant et concentré marqué par une grande finesse de tanins. Le domaine continuera son extension au milieu des années 90 grâce à l’acquisition de parcelles dans le climat « Mosconi » qui donnera naissance à la cuvée Barolo Percristina. Suite à la location de nouvelles vignes sur la commune de Serralunga à partir de 2005, Domenico Clerico produira la cuvée Barolo Aeroplanservaj.
Grâce au travail de toute une vie et à sa patience, Domenico Clerico constituera progressivement un vignoble d’exception sur l’appellation Barolo, dans le Piémont, au nord de l’Italie. Le domaine représente aujourd’hui 21 hectares de vignes pour une production moyenne de 110 000 bouteilles par an. Décédé en 2017 des suites d’une longue maladie, Domenico Clerico laisse derrière lui un immense savoir-faire dans la réalisation de vins de Barolo légendaires. Aujourd’hui, c’est au tour de Oscar Arrivabene et Giulana Clerico de poursuivre l’œuvre de Domenico. « Nous apprenons à allier l’ancien au nouveau », les Barolo Domenico Clerico incarnent cette alliance réussie de modernité et de tradition en se distinguant par leur précision et leur sens du terroir.