Localisation et superficie du vignoble du Château La Pointe
Considéré comme l’une des plus anciennes propriétés de Pomerol, le Château La Pointe veille sur un vignoble de 23 hectares. Au sein de l’appellation, le Château La Pointe compte parmi l’une de plus anciennes propriétés ainsi que faisant partie de celles veillant sur l’un des plus grands vignobles.
La propriété tient sa singularité de sa mosaïque de sols qui confère à ses vins de la rive droite de Bordeaux une finesse et une qualité reconnues unanimement depuis le XIXème siècle.
Quelle est l'histoire du Château La Pointe ?
Une reconnaissance unanime dès le XIXème siècle
« [après] de grandes améliorations dans ce vignoble (…) ses vins, considérés autrefois comme deuxièmes crus, se sont vendus depuis près de dix ans comme premiers ». Telle est la présentation du Château La Pointe parue dans l’édition de 1868 du guide des vins de Bordeaux « Cocks et Féret ».
Positionné dans cet ouvrage de référence aux côtés d’illustres vins de Pomerol (Beauregard, Clinet, Conseillante, L’Évangile, Gazin, Nénin, Petit Village, Rouget, Trotanoy), La Pointe est l’une des premières propriétés à pouvoir se nommer « château ».
Des vins de grande qualité reconnus rapidement à l’international
Dès 1882, les vins du Château La Pointe sont récompensés pour leur qualité. Tel fut le cas avec une médaille d’argent à l’Exposition de Bordeaux en 1882 ainsi qu'à l’Exposition Universelle d’Amsterdam en 1883.
Une nouvelle ère à partir du début du XXIème siècle
C’est en 2007 que la société d'assurance Generali France acquiert le Château La Pointe en 2007.
Sous la direction d'Eric Monneret, ingénieur agricole, la propriété a entrepris depuis 2008, d'importants travaux tant au niveau du vignoble que des infrastructures afin d'exprimer tout le potentiel de ce grand terroir et à être au plus proche des enjeux environnementaux. Hubert de Boüard de Laforest, co-propriétaire de Château Angélus - et conseiller viticole à la renommée internationale - partage désormais son expérience avec l'équipe de la propriété.
Tout ce qu'il faut savoir sur le terroir du Château La Pointe
Situation et exposition
Le Château La Pointe est situé sur le haut de la seconde terrasse de l’appellation Pomerol.
Géologie : la singularité d’un terroir reposant sur une mosaïque de sols
Le vignoble de la propriété repose sur des sols d’origine alluviales (sables, graviers et galets) et sédimentaires (graviers, argiles sableuses et argiles franches).
Une exhaustive étude de l’ensemble du vignoble réalisée à partir de 2018 a permis d’instaurer une gestion parcellaire, précise et hautement qualitative de ce terroir d’exception.
Climat : des vignes sous influence maritime
L’appellation Pomerol bénéficie d’un climat maritime, se traduisant par des étés relativement frais et des hivers froids.
Pratiques culturales
Réalisée depuis de nombreuses années de manière raisonnée, la conduite du vignoble est désormais en parfaite adéquation avec une philosophie axée sur de nombreux enjeux environnementaux.
Dans une recherche continue d’excellence, les équipes du Château La Pointe apportent une attention rigoureuse au vignoble, au travers de pratiques telles qu’un travail adapté des sols, l’entretien de couverts végétaux, la préservation de la biodiversité ou encore l’éco-pâturage. Le vignoble de la propriété est désormais labellisé Haute Valeur Environnementale et ISO 14001.
Vinification
Les rénovations des chais opérées en 2009 puis en 2018 permettent de réaliser, dans la continuité de l’approche parcellaire insufflée dans la conduite du vignoble, des vinifications d’une grande précision ainsi que des extractions douces au sein de petites cuves bétons. Par la suite, la maitrise de l’élevage en barriques assure une expression authentique et raffinée des cépages composant l’assemblage, à savoir le merlot et le cabernet franc.
Le style des vins de Château La Pointe
Profil des vins
Reconnus pour leur finesse et leur précision, les vins du Château La Pointe allient harmonieusement l’équilibre du merlot à la fraîcheur du cabernet franc. Des vins qui, par leur pureté aromatique et leur toucher soyeux, comptent parmi les étendards de l’appellation.
Potentiel de garde des vins
Accessible dès leur jeunesse, les vins du Château La Pointe peuvent patienter en cave pendant plusieurs décennies.
Accords mets et vins
Des poissons cuits à chair blanche, des viandes (rouges et blanches), du gibier ou encore des fromages à pâte pressée sont des propositions d’accords raffinés avec les vins du Château La Pointe.