Domaine fascinant de l’appellation Saint-Émilion dans la région de Bordeaux, le Couvent des Jacobins est un magnifique représentant de l’héritage matériel et immatériel des moines dominicains et de l’histoire viticole de la région. Situé sur les hauteurs du village de Saint-Émilion, le Couvent des Jacobins devient la possession des moines dominicains, appelés également Jacobins, en 1389. Le lieu est tout d’abord une étape sur le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, un lieu de recueillement propice à la prière. Les moines du Couvent des Jacobins ont très tôt cultivé la vigne profitant d’un vignoble doté d’une superbe exposition. L’histoire dominicaine s’interrompt dans les années 1780 avec la dissolution de l’ordre. Le couvent désaffecté par les moines devient alors un bien national à la Révolution française et passera ensuite entre les mains de plusieurs familles dont les plus marquantes furent les Guadet et les Vauthier.
C’est en 1902 que le Couvent des Jacobins est acquis par Jean Jean et c’est aujourd’hui la 5ème génération de cette famille (s’étendant aux noms Borde et Joinaud) qui est aux commandes du domaine avec l’arrivée de Xavier Jean en 2008. Il rejoint alors Rose-Noëlle Borde, grande actrice de la modernisation du domaine ces dernières années. Avec des équipes, dont l’expérience moyenne sur le domaine est de 15 ans, emmenées par l’expérimenté Denis Pomarède et une histoire viticole de 600 ans, le Couvent des Jacobins produit des vins à partir de vignes relativement âgées sur des terroirs diversifiés de Saint-Émilion (rocher calcaire, argilo-calcaire, molasses du fronsadais, argilo-sableux sur crasse de fer). Le domaine, Grand Cru Classé de Saint-Émilion depuis 1969, est en transition vers l’agriculture biologique.
Au vu de l’âge des vignes, les rendements limités sont en partie à l’origine de vins structurés, plutôt concentrés et puissants. Ce sont des vins qui ont un grand potentiel de garde et qui conservent leur fraîcheur longtemps.