Couvent des Jacobins 2020
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La complexité et la fraîcheur d’un grand vin rouge de Saint-Émilion équilibré
La propriété
C’est dans un véritable écrin, à l’abri des regards mais au cœur de Saint-Émilion que se découvre le Couvent des Jacobins. Véritable mémoire de la petite cité médiévale, le Couvent des Jacobins fut bâti au XIIIème siècle. Le domaine est ainsi réputé pour la production de ses vins depuis près de sept siècles. Depuis 2010, Xavier Jean est à la tête de la propriété et perpétue ainsi l’histoire de cette propriété emblématique de l’appellation.
Le vignoble
Le vignoble du Couvent des Jacobins s’étend sur 4 différentes catégories de sols : le rocher calcaire situé à l’est de Saint-Émilion, l’argilo-sableux sur molasses calciques du Fronsadais (sud-ouest), l’argilo-sableux sur sous-sols de crasses de fer (sud-ouest) et l’argilo-calcaire (sur le plateau nord-est du village). La propriété est certifiée en agriculture biologique avec utilisation de solutions biodynamiques de complément.
Le millésime
Le millésime 2020 incarne une année qui marque à jamais les esprits. Au Couvent des Jacobins, il est le premier millésime certifié bio. L'année s’ouvre sur un hiver sans difficultés notables ce qui permet au développement optimal de la vigne jusqu’au printemps. La saison printanière est plutôt humide ce qui demande des efforts d’attention constants. Les chaleurs estivales et la déshydratation de la vigne sur la fin de l’été ont néanmoins amoindri les rendements mais également concentré les raisins d’une manière comparable à 2018. L’effeuillage est léger afin d’éviter une trop grande maturité et de préserver toute la fraîcheur des baies. Les vendanges commencent plus tôt que les deux années précédentes et se déroulent sur deux semaines.
Vinification
Après les vendanges manuelles, les baies sont triées et acheminées à la cave. Les baies sont mises en cuve de façon 100% gravitaire. Une macération préfermentaire de 2 à 5 jours est opérée à une température de 8 à 12 degrés. Puis, des macérations avec contrôle des températures adaptées à chaque cépage sont réalisées. Les baies macèrent entre 20 et 25 jours sans soufre afin de préserver la fraîcheur et l’équilibre qui caractérisent le millésime 2020. Le vin est mis en barrique en décembre 2020. Environ 45% des barriques sont neuves et 55% d’un vin et l’élevage dure en moyenne 12 à 15 mois.
Assemblage
Merlot (85%), cabernet franc (10%) et petit verdot (5%).
Dégustation
Couvent des Jacobins 2020 se révèle puissant et complexe mais possède également l’élégance et la longueur en bouche des millésimes 2012, 2016 ou 2019.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée